Faire des économies grâce à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est une nouvelle façon de consommer l’électricité qui permet, en s’équipant de panneaux photovoltaïques, de faire un geste pour l’environnement tout en réduisant sa facture énergétique. En quoi consiste l’autoconsommation et quels en sont les principaux avantages ?
Les principes de l’autoconsommation photovoltaïque
Le principe de l’autoconsommation est simple : il s’agit de produire soi-même sa propre électricité afin de la consommer pour ses propres besoins comme par exemple pour le chauffage, l’éclairage ou le fonctionnement de ses appareils électriques.
Concernant l’autoconsommation, le courant produit par l’installation photovoltaïque doit être consommé immédiatement. Le surplus de production peut également être injecté sur le réseau électrique. Selon les besoins, une partie de l’électricité produite peut être stockée via une batterie de stockage afin d’alimenter les appareils électriques hors périodes de production solaire (soirées d’hiver, nuits).
Les producteurs d’électricité solaire ont le choix :
- autoconsommer l’électricité qu’ils produisent (c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation totale) afin d’alimenter l’électricité de leur habitat
- revendre le surplus de leur autoproduction solaire à un distributeur d’électricité (tel qu’EDF) à un prix de rachat réglementé et garanti pendant 20 ans
Restez connecté