20% de puissance solaire

Le fonctionnement d’un système aérovoltaïque

« Il est désormais possible d’allier production d’électricité et économie de chauffage grâce à une solution novatrice et performante : l’aérovoltaïque ! ». Mac Lesggy, présentateur phare de l’émission scientifique E=M6 et parrain de TUCO ENERGIE vous explique son fonctionnement…

Comment fonctionne l’aérovoltaïque ?

Parfaite combinaison entre le photovoltaïque et le thermique, cet ingénieux système exploite à merveille le potentiel d’un panneau solaire en utilisant ses 2 faces :

« Côté pile, de l’électricité photovoltaïque est produite à haut rendement ». Il s’agit là de la fonction première d’une centrale solaire photovoltaïque.

« Côté face, l’air extérieur est aspiré sous les capteurs solaires vers un module de ventilation qui va le renvoyer vers l’intérieur de la maison où il contribuera au chauffage ».

Cette fonctionnalité calquée sur le même principe que celui utilisé par un capteur solaire air chaud permet à ce dispositif de se muer en véritable chauffage aérovoltaïque pendant les périodes hivernales. Utilisé en complément du système de chauffage central, le chauffage aérovoltaïque peut-être contrôlé à distance grâce à un thermostat permettant de « régler la température idéale de votre intérieur ».

Dernier atout et non des moindres, « Ce système réversible permet également de rafraîchir [l’habitation] en été »….