Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
Une maison basse consommation en bois avec des panneaux solaires devant une pelouse verteUne maison basse consommation en bois avec des panneaux solaires devant une pelouse verte

Maison BBC (bâtiment basse consommation) : ce qu'il faut savoir

Conception bioclimatique, choix de matériaux respectueux de l’environnement et d’équipements de chauffage à haut rendement, ventilation performante… tel est le concept d’une maison BBC ! Il s’agit en effet d’une vision globale où tout est mis en œuvre pour réduire les besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en électricité du logement, tout en préservant votre confort. Avec TUCOENERGIE, visez l’excellence énergétique !

Qu'est-ce qu'un bâtiment aux normes BBC : définition et concept

Un Bâtiment basse consommation (BBC) est un logement dont la construction ou la rénovation est réalisée dans le respect d’un cahier de charges strict en matière de performance énergétique. L’objectif est de rendre votre habitation la plus économe possible en énergie et de réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Comment atteindre une telle efficacité ? Qu’est-ce qui différencie une maison BBC d’une construction passive ? Décryptage.

RE2020, label BBC ou maison passive ?

S’il existe effectivement des similitudes entre une maison BBC et une maison passive, leur champ d’application et leurs conditions à respecter sont néanmoins différents. Il est également nécessaire de distinguer le domaine de construction de la rénovation.

Picto fleche

La norme de construction RE2020

La RE2020 (Réglementation thermique et environnementale) est applicable à toutes les constructions de maisons individuelles, de logements collectifs et de bâtiments tertiaires. C’est donc une obligation qui répond à 3 objectifs :

  • 1. Renforcer les exigences de performance énergétique imposées par la RT 2012 (Réglementation thermique), notamment en matière de conception bioclimatique, d’isolation thermique et de choix du mode de chauffage.
  • 2. Réduire l’impact carbone de la construction, en analysant le cycle de vie des matériaux et des équipements et en pénalisant ceux dont le bilan énergétique est mauvais.
  • 3. Préserver le confort thermique des habitants en toute saison, même en période de canicule
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Pour obtenir votre permis de construire, vous devez réaliser une étude thermique réglementaire. De plus, l’achèvement des travaux ne sera officiellement déclaré qu’après avoir réalisé un test de perméabilité à l’air concluant (taux de fuite ≤ 0,6 m3/[h.m²] sous une pression de 4 Pascals).
Picto fleche

Le label BBC ou passif

Le label français BBC Effinergie ou allemand Passivhaus repose sur une démarche personnelle, avec la volonté de faire mieux que ce qu’impose la réglementation. Les exigences de performance sont donc renforcées pour atteindre une consommation d’énergie encore plus faible, avec moins de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Par exemple :

  • Le label BBC Effinergie RE2020 impose une construction bioclimatique 15 % meilleure et une consommation d’énergie primaire non renouvelable réduite de 10 %, par rapport aux seuils maximums autorisés ;
  • Le label BBC Effinergie rénovation fixe une consommation moyenne d’énergie primaire à ne pas dépasser de 80 kWhep/m².an, variable en fonction de votre zone climatique. Le calcul intègre les frais de fonctionnement du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation, de l’éclairage et des auxiliaires des équipements de chauffage et de ventilation. Le nouveau label établit également un objectif « bas carbone » avec moins de 20 kgeqCO2/m² rejetés par an ;
  • Le label Passivhaus vise à réduire drastiquement les besoins en chauffage, avec une consommation énergétique inférieure à 15 kWhep/m² (hors eau chaude) et inférieure à 120 kWh/m².an (tous usages confondus).
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Autre possibilité, la maison labélisée BEPOS (Bâtiment à énergie positive) produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Cela est rendu possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques.

Les 7 clés d'une maison à basse consommation d’énergie

De nombreuses manières permettent d’atteindre une bonne efficacité énergétique, mais toutes ne se valent pas ! Zoom sur une méthode en 7 points qui a déjà fait ses preuves. (1)

  • 1. Une conception bioclimatique. La forme du bâtiment doit être simple et compacte pour limiter la surface d’échange des parois (murs, plafonds et planchers) avec l’extérieur. D’autre part, l’implantation de la maison doit être ouverte au soleil, avec de larges baies vitrées au sud. Ainsi, vous bénéficiez d’apports solaires gratuits. Pour l’été, il faut toutefois prévoir des protections solaires contre le risque de surchauffes estivales.
  • 2. Une forte isolation thermique. La méthode d’isolation (par l’extérieur ou par l’intérieur), ainsi que le choix des matériaux influent sur la performance énergétique globale. Dans l’idéal, optez pour des isolants biosourcés qui sont bons sous tous rapports (confort d’hiver, d’été et acoustique).
  • 3. Des ponts thermiques réduits. Ces points faibles, dus à un manque localisé d’isolation, induisent des pertes de chaleur et sont source de moisissures. Ils se localisent souvent au niveau des angles de murs, à la jonction d’une dalle et d’un mur ou autour des fenêtres.
  • 4. Des menuiseries extérieures performantes. Qu’ils soient à double ou à triple vitrage, la qualité de pose des fenêtres et des portes est aussi importante que le choix du modèle.
  • 5. L’étanchéité à l’air du bâtiment. Elle s’obtient grâce à l’installation d’une membrane d’étanchéité à l’air de type pare-vapeur parfaitement scotchée et continue et se mesure en réalisant un test d’étanchéité à l’air.
  • 6. Une ventilation efficace. Plus une maison est isolée, plus elle doit être ventilée pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur.
  • 7. Un chauffage et une production d’eau chaude à haut rendement. En optant pour un chauffage à énergie renouvelable (pompe à chaleur, chaudière à granulés, etc.), vous réalisez des économies d’énergie et préservez l’environnement.

Comment rénover une maison en BBC : tous les critères à connaître

Maintenant que vous connaissez tous les rudiments d’une maison BBC ouverte au soleil et économe en énergie, entrons dans le vif du sujet ! Concrètement, quelle épaisseur d’isolant minimum faut-il prévoir et quels équipements de chauffage et de ventilation faut-il installer pour obtenir le label ?

Quel niveau d'isolation pour une maison BBC ?

Chaque isolant n’isole pas de la même manière, c’est pourquoi la norme BBC à l’instar de toutes les réglementations thermiques (RT 2012, RE2020, etc.) n’impose pas une épaisseur minimale. En effet, la performance d’une isolation thermique est caractérisée par sa résistance thermique (R) qui correspond à l’épaisseur (en mètre) du matériau divisé par son pouvoir isolant (coefficient lambda). Plus cette donnée est élevée, plus l’efficacité énergétique est importante.

Ainsi, pour obtenir le label BBC, il est recommandé d’atteindre une valeur :

  • R7 m² K/W pour l’isolation des combles perdus et des rampants de toiture, soit entre 25 et 30 cm d’isolant ;
  • R4 m² K/W pour l’isolation des murs extérieurs, soit entre 12 et 16 cm d’isolant ;
  • R3 m² K/W pour l’isolation des planchers bas (dalle sur terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol) ou l’isolation de murs donnant sur une pièce non chauffée, soit entre 8 et 15 cm d’isolant 

À l’inverse, la performance globale d’une fenêtre s’évalue en fonction de son coefficient de déperdition thermique UW ou Ud pour une porte d’entrée. Plus U est faible, plus la fenêtre est isolante. Il est conseillé de choisir :

  • Uw1,4 W/m² K en double vitrage ;
  • Uw0,8 W/m² K en triple vitrage ;
  • Ud1,7 W/m² K pour une porte.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Sans surprise, les équipements de chauffage compatibles avec un projet BBC sont :

  • La pompe à chaleur géothermique (eau/eau) ;
  • La pompe à chaleur aérothermique (air/eau) ;
  • Le chauffage solaire, avec l'installation de panneaux solaires thermiques ;
  • La chaudière à granulés ou à bois-bûches ;
  • Le poêle à granulés ou à bois-bûches ;
  • La chaudière à condensation (gaz ou bois). L’installation d’une chaudière à fioul est en revanche interdite depuis le 1er juillet 2022 ;
  • Le chauffe-eau solaire ou le ballon thermodynamique, pour la production d’eau chaude sanitaire.
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Pour réduire le coût de votre facture énergétique, 2 paramètres sont à analyser : le rendement de l’appareil et le prix du kWh. Le choix d’une énergie renouvelable est souvent une bonne option, tant sur l’aspect des économies réalisées que sur l’aspect écologique.

Quel système de ventilation pour une maison BBC ?

La pose d’un système de ventilation performant est indispensable pour assurer une bonne gestion de l’humidité et de la qualité de l’air. Dans le cas d’une maison BBC, 2 solutions de ventilation mécanique contrôlée(VMC) sont préconisées :

  • 1. Une VMC hygro B, dont le débit de l’air extrait des pièces de service (WC, salle de bains et cuisine) et de l’air neuf des pièces de vie (salon, chambres, etc.) varient en fonction du taux d’humidité.
  • 2. Une VMC double flux, dont l’air neuf, en provenance de l’unique entrée d’air extérieur, est réchauffé par les calories de l’air extrait des pièces humides dans un échangeur de chaleur. Cet air est ensuite renvoyé dans chaque pièce de vie.

En somme, pour obtenir un logement BBC très économique, chaque paramètre compte ! Pour connaître la marche à suivre, Il est indispensable de faire réaliser un audit énergétique de votre maison. Avec TUCOENERGIE, obtenez les clés pour optimiser votre rénovation énergétique de manière globale.

Foire Aux Questions

Comment savoir si votre maison est BBC ?

Une maison certifiée BBC (Bâtiment basse consommation) a suivi le programme BBC Effinergie et obtenu un label de qualité par un organisme certificateur (Cerqual, Cequami ou Promotelec). En l’absence du label, le logement ne peut être considéré officiellement comme BBC, même si les normes ont été respectées.

Quel est le coût d'une maison BBC ?

Selon une étude réalisée en 2021 par l’Observatoire BBC sur un échantillon de 59 projets, le coût moyen des travaux pour obtenir le niveau BBC en rénovation est estimé à 55 894 €. Toutefois, de nombreuses variables peuvent influencer le prix à la hausse, comme l’état du logement avant travaux, le choix des équipements, la présence de pathologies (humidité dans les murs, par exemple), etc.

Pour estimer votre budget au plus juste, il est nécessaire de faire réaliser un audit énergétique.

Est-il toujours possible de construire une maison en BBC ?

La réglementation thermique et environnementale qui s’applique aujourd’hui pour toute construction de maison est la RE2020. Plus ambitieuse que l’ancienne RT 2012, elle se veut très exigeante en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.

Toutefois, si vous souhaitez aller au-delà des exigences réglementaires, il est possible de faire labéliser votre habitation, en suivant le programme BBC Effinergie RE2020.

Maison BBC (bâtiment basse consommation) : ce qu'il faut savoir

6 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow