8mn
Conception bioclimatique, choix de matériaux respectueux de l’environnement et d’équipements de chauffage à haut rendement, ventilation performante… tel est le concept d’une maison BBC ! Il s’agit en effet d’une vision globale où tout est mis en œuvre pour réduire les besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en électricité du logement, tout en préservant votre confort. Avec Tuco, visez l’excellence énergétique !
Un Bâtiment basse consommation (BBC) est un logement dont la construction ou la rénovation est réalisée dans le respect d’un cahier de charges strict en matière de performance énergétique. L’objectif est de rendre votre habitation la plus économe possible en énergie et de réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Comment atteindre une telle efficacité ? Qu’est-ce qui différencie une maison BBC d’une construction passive ? Décryptage.
S’il existe effectivement des similitudes entre une maison BBC et une maison passive, leur champ d’application et leurs conditions à respecter sont néanmoins différents. Il est également nécessaire de distinguer le domaine de construction de la rénovation.
La RE2020 (Réglementation thermique et environnementale) est applicable à toutes les constructions de maisons individuelles, de logements collectifs et de bâtiments tertiaires. C’est donc une obligation qui répond à 3 objectifs :
Pour obtenir votre permis de construire, vous devez réaliser une étude thermique réglementaire. De plus, l’achèvement des travaux ne sera officiellement déclaré qu’après avoir réalisé un test de perméabilité à l’air concluant (taux de fuite ≤ 0,6 m3/[h.m²] sous une pression de 4 Pascals).
Le label français BBC Effinergie ou allemand Passivhaus repose sur une démarche personnelle, avec la volonté de faire mieux que ce qu’impose la réglementation. Les exigences de performance sont donc renforcées pour atteindre une consommation d’énergie encore plus faible, avec moins de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Par exemple :
Autre possibilité, la maison labélisée BEPOS (Bâtiment à énergie positive) produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Cela est rendu possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques.
De nombreuses manières permettent d’atteindre une bonne efficacité énergétique, mais toutes ne se valent pas ! Zoom sur une méthode en 7 points qui a déjà fait ses preuves. (1)
Maintenant que vous connaissez tous les rudiments d’une maison BBC ouverte au soleil et économe en énergie, entrons dans le vif du sujet ! Concrètement, quelle épaisseur d’isolant minimum faut-il prévoir et quels équipements de chauffage et de ventilation faut-il installer pour obtenir le label ?
Chaque isolant n’isole pas de la même manière, c’est pourquoi la norme BBC à l’instar de toutes les réglementations thermiques (RT 2012, RE2020, etc.) n’impose pas une épaisseur minimale. En effet, la performance d’une isolation thermique est caractérisée par sa résistance thermique (R) qui correspond à l’épaisseur (en mètre) du matériau divisé par son pouvoir isolant (coefficient lambda). Plus cette donnée est élevée, plus l’efficacité énergétique est importante.
Ainsi, pour obtenir le label BBC, il est recommandé d’atteindre une valeur :
À l’inverse, la performance globale d’une fenêtre s’évalue en fonction de son coefficient de déperdition thermique UW ou Ud pour une porte d’entrée. Plus U est faible, plus la fenêtre est isolante. Il est conseillé de choisir :
Sans surprise, les équipements de chauffage compatibles avec un projet BBC sont :
Pour réduire le coût de votre facture énergétique, 2 paramètres sont à analyser : le rendement de l’appareil et le prix du kWh. Le choix d’une énergie renouvelable est souvent une bonne option, tant sur l’aspect des économies réalisées que sur l’aspect écologique.
La pose d’un système de ventilation performant est indispensable pour assurer une bonne gestion de l’humidité et de la qualité de l’air. Dans le cas d’une maison BBC, 2 solutions de ventilation mécanique contrôlée(VMC) sont préconisées :
En somme, pour obtenir un logement BBC très économique, chaque paramètre compte ! Pour connaître la marche à suivre, Il est indispensable de faire réaliser un audit énergétique de votre maison. Avec Tuco, obtenez les clés pour optimiser votre rénovation énergétique de manière globale.
(1) Guide des 7 clés pour rénover ou construire un logement très économe en énergie (source : programme BBC Effilogis Franche-Comté).
Je prends un rendez-vous avec un expert
Une maison certifiée BBC (Bâtiment basse consommation) a suivi le programme BBC Effinergie et obtenu un label de qualité par un organisme certificateur (Cerqual, Cequami ou Promotelec). En l’absence du label, le logement ne peut être considéré officiellement comme BBC, même si les normes ont été respectées.
Selon une étude réalisée en 2021 par l’Observatoire BBC sur un échantillon de 59 projets, le coût moyen des travaux pour obtenir le niveau BBC en rénovation est estimé à 55 894 €. Toutefois, de nombreuses variables peuvent influencer le prix à la hausse, comme l’état du logement avant travaux, le choix des équipements, la présence de pathologies (humidité dans les murs, par exemple), etc.
Pour estimer votre budget au plus juste, il est nécessaire de faire réaliser un audit énergétique.
La réglementation thermique et environnementale qui s’applique aujourd’hui pour toute construction de maison est la RE2020. Plus ambitieuse que l’ancienne RT 2012, elle se veut très exigeante en matière de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, si vous souhaitez aller au-delà des exigences réglementaires, il est possible de faire labéliser votre habitation, en suivant le programme BBC Effinergie RE2020.