Installation de panneaux solaires sur toit en tuilesInstallation de panneaux solaires sur toit en tuiles

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires présente de nombreux atouts pour vous, votre facture d’électricité et la planète ! En effet, elle vous permet de profiter de tous les avantages de l’énergie solaire.

Il s’agit d’une solution :

  • Utilisant une énergie renouvelable à l’infini, décarbonée et disponible partout en France.
  • Ayant un impact très réduit sur l’environnement (car oui, bonne nouvelle, les panneaux solaires sont recyclables).
  • Permettant de réduire efficacement votre facture d’électricité (surtout à l’heure où le prix de l’électricité augmente beaucoup) en utilisant celle que vous produisez et/ou d’acquérir un revenu complémentaire.
  • Répondant concrètement aux enjeux environnementaux actuels (ainsi qu’aux problèmes engendrés par la dépendance énergétique) et permettant de participer à la transition écologique.

Déjà convaincu ?

La question : c’est quoi la “valeur verte” d’un logement ?

Autre argument non négligeable, effectuer des travaux de rénovation énergétique (comme installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture) peut vous permettre de dégager une potentielle plus-value. On parle alors de valeur verte, autrement dit la plus-value immobilière réalisée à la suite d’une amélioration de la performance énergétique et environnementale de votre logement. A titre d’exemple, un logement classé A ou B peut être valorisé jusqu’à 12% de plus* ! Au contraire, les habitations très énergivores, comme les passoires énergétiques, peuvent subir une forte dévaluation.

*Ce pourcentage est donné à titre purement indicatif et n’a pas de valeur contractuelle.

Picto Valeur Verte

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Comme vous l'aurez compris, le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque est le suivant : il capte la lumière du soleil afin de produire de l'électricité. Jusque-là c'est très simple, voici maintenant les questions à vous poser concernant la bonne installation de votre projet.

Consommer ou vendre l’électricité ?

En installant des panneaux solaires chez vous, vous allez devenir producteur d’électricité.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous quant à la rentabilité de votre projet.

Picto fleche

L’autoconsommation totale

Cette solution consiste à consommer toute l’électricité produite par votre installation. Ce mode de consommation implique une bonne organisation et une programmation des appareils électriques pour les faire fonctionner en journée (pour profiter au maximum de l’énergie produite grâce au rayonnement solaire). Elle nécessite l’utilisation d’une batterie (souvent assez coûteuse) pour stocker une partie de l’électricité produite, mais non consommée sur le moment. Pour éviter toute désillusion, sachez qu’il est encore très difficile d’être 100 % autonome en électricité aujourd’hui. Il est quasiment indispensable d’être relié au réseau électrique public.

Schéma explicatif l'autoconsommation totale
Picto fleche

La revente totale

Vous pouvez également revendre la totalité de l’énergie produite par vos panneaux solaires, sans l’utiliser du tout pour votre propre consommation. Les particuliers qui optent pour cette solution passent un contrat d’une durée de 20 ans avec EDF Obligation d’Achat (OA) dans la grande majorité des cas. Il est aussi possible de souscrire auprès d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

À noter : la revente totale n’est possible que si la pose des panneaux photovoltaïques a été réalisée par un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Schéma explicatif la revente totale
Picto fleche

L’autoconsommation avec revente de surplus

C’est généralement la solution la plus plébiscitée, car c’est celle qui présente le plus d’avantages. En effet, l’autoconsommation avec revente de surplus vous permet de consommer votre propre électricité et d’obtenir un complément de revenu grâce à la vente du surplus d’électricité que vous ne consommez pas dans la journée (par le biais d’un contrat avec EDF OA ou une ELD). De plus, ce mode de consommation vous permet de bénéficier de la prime à l’autoconsommation.

Schéma explicatif l'autoconsommation avec revente de surplus

Quel budget prévoir pour une installation solaire ?

Comme tout équipement énergétique, les panneaux solaires impliquent un investissement important. Il convient alors d’en être conscient, sans oublier de mettre également dans la balance :

  • la rentabilité du projet sur le long terme ;
  • les économies réalisables sur votre facture d’électricité ;
  • les avantages environnementaux d’un tel investissement.

Le prix d’une installation solaire varie en fonction de nombreux éléments (type de panneaux utilisés, puissance de l’installation, mode de pose des panneaux, type de consommation…). À cela s’ajoute par ailleurs le coût de l’installation qui doit impérativement être réalisée par un professionnel.

Picto bon à savoir
Bon à savoir

L’électricité vendue est-elle imposable ?
Oui, au-delà de 3 kW de puissance, le montant total de votre vente d’électricité doit être déclaré dans le cadre de votre impôt sur le revenu. Une exonération est possible pour les installations avec une puissance inférieure ou égale à 3 kW.

À qui s’adresser pour lancer un projet solaire et installer des panneaux ?

Quel que soit l’état d’avancement de votre réflexion à l’instant T, il est impératif de faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité de votre projet solaire. En effet, ce dernier sera en mesure d’estimer précisément vos besoins énergétiques (dans le cas d’une autoconsommation), les solutions techniques à privilégier pour vous offrir le meilleur rendement et donc la meilleure rentabilité possible. Pour la pose des panneaux photovoltaïques, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE. Cette qualification vous permet en effet de reconnaître les professionnels sensibilisés et formés aux travaux de performance énergétique.

Picto fleche vers le bas

Avec TUCOENERGIE, réalisez votre projet solaire à partir de 7,700€ (aides déduites).

L’installation d’un panneau photovoltaïque

Les choix techniques

Il s’agit finalement du cœur de votre installation de panneaux solaires. Sur les conseils de votre installateur RGE, vous allez établir les choix suivants.

Le choix de la technologie des cellules photovoltaïques

À l’heure actuelle, la technologie la plus employée pour les panneaux solaires sont les cellules cristallines, conçues avec du silicium.

D’un côté, vous trouvez les modules "silicium monocristallin", ils sont souvent plus coûteux, mais néanmoins très intéressants : leur rendement moyen varie de 18 à 22%*. D’un noir uniforme, ils sont très esthétiques et fonctionnent également de façon optimale même dans une région peu ensoleillée.

Silicium monocristallinSilicium monocristallin

De l’autre, les modules "silicium polycristallins" (ou multicristallin) qui sont les plus courants et les plus accessibles. Cependant leur rendement est moins élevé et se situe entre 14 et 18%. D’un bleu non uni, ils sont aussi moins discrets.

Silicium polycristallinSilicium polycristallin

*Source : Ademe - recommandation porteurs de projets

Le choix de l’emplacement et de l’implantation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la France dispose d’un niveau d’ensoleillement et de températures idéales pour la production solaire (oui, oui, même dans le Nord). Pour optimiser les performances de l’installation, le professionnel privilégie généralement une installation sur la toiture (moins fréquemment, une façade), correspondant à l’inclinaison nécessaire pour les panneaux, avec une orientation vers le Sud. Côté implantation, les modules peuvent être intégrés directement dans l’enveloppe du logement (les panneaux remplacent une partie de la couverture, par exemple) ou fixés par-dessus (en surimposition).

Panneaux solaire sur bacs lestésPanneaux solaire sur bacs lestés
Pose des panneaux solairesPose des panneaux solaires
Intégration de panneaux solaires à la toitureIntégration de panneaux solaires à la toiture

Le choix de l’onduleur

L’onduleur est une pièce centrale dans votre installation solaire. En effet, c’est celle qui permet de transformer le courant continu (produit par vos panneaux) en courant alternatif (compatible avec le réseau d’électricité), trois choix sont alors possibles.

  • L’onduleur de chaîne ou centralisé gère les modules photovoltaïques en série.
  • Le micro-onduleur optimise le fonctionnement de chaque module en fonction de ses caractéristiques (orientation, ombrages…).
  • L’optimiseur, véritable innovation technologique et compromis idéal entre les deux premières solutions, il dote les panneaux d’une intelligence et offre un meilleur rendement.

Ainsi, en cas de problème, l’onduleur de chaîne ou centralisé entraîne une réduction globale de toute la production. Le micro-onduleur et l’optimiseur ont l’avantage d’isoler le module impacté. Le professionnel en charge de l’installation pourra vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de votre toiture et de son environnement.

Onduleur

Onduleur (SolarEdge)

Micro-onduleur

Micro-onduleur (Enphase)

Optimiseur

Optimiseur (SolarEdge)

Les démarches à effectuer

Tout au long de votre projet, certaines démarches impératives sont à effectuer. Petit tour d’horizon des formalités à remplir pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Optimiseur

En amont des travaux

  • Autorisation d’urbanisme (selon les cas, permis de construire pour un logement neuf, déclaration préalable ou non-opposition à la déclaration préalable pour un logement existant) à effectuer auprès de votre mairie.
  • Déclaration ou demande de raccordement au réseau à remplir auprès du gestionnaire de réseau (Enedis).

Avant l’installation, pensez également à :

  • Vérifier si votre commune, département ou région propose des subventions pour les projets d’installation de panneaux solaires.
  • Obtenir un financement auprès d’un organisme de crédit, quand cela est nécessaire.
  • Contacter votre assureur pour une assurance responsabilité civile et dommage aux biens (pour être couvert en cas d’accident sur vos panneaux).

Après les travaux

  • Contrat d’achat à conclure dans un délai de 2 mois après la mise en service avec l’acheteur obligé (à savoir EDF OA généralement).
Optimiseur
Prendre rendez vousPrendre rendez vous

Pour vous faciliter la vie, TUCOENERGIE vous propose un accompagnement complet incluant la prise en charge des démarches administratives lors de la mise en place de votre projet solaire.

Les aides financières auxquelles vous avez droit en installant des panneaux solaires

L’obligation d’achat

La vente de l’électricité que vous produisez et que vous ne consommez pas vous apporte un revenu complémentaire. Les conditions d’achat de l’électricité sont encadrées. Le tarif d’achat est publié tous les trimestres par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) : il est ensuite garanti sur toute la durée de votre contrat (avec EDF OA ou une ELD), soit pendant 20 ans. Les tarifs d’achats dépendent de la puissance totale de votre installation. Ils sont aussi différents pour la vente totale et la vente du surplus (avec autoconsommation).

Picto euros

Vente de la totalité de l’électricité produite en €/kWh (jusqu’au 31/10/2022)

Puissance ≤ 3 kWc

0,2022

Puissance ≤ 9 kWc

0,1718

Puissance ≤ 36 kWc

0,1231

Puissance ≤ 100 kWc

0,1070

Picto idée

Autoconsommation avec vente de surplus en €/kWh (jusqu’au 31/10/2022)

Puissance ≤ 3 kWc

0,10

Puissance ≤ 9 kWc

0,10

Puissance ≤ 36 kWc

0,06

Puissance ≤ 100 kWc

0,06

Source : Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)
Picto euros

Vente de la totalité de l’électricité produite en €/kWh (jusqu’au 31/10/2022)

Picto idée

Autoconsommation avec vente de surplus en €/kWh (jusqu’au 31/10/2022)

Puissance ≤ 3 kWc

0,2022

0,10

Puissance ≤ 9 kWc

0,1718

0,10

Puissance ≤ 36 kWc

0,1231

0,06

Puissance ≤ 100 kWc

0,1070

0,06

Source : Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

La prime à l’autoconsommation

Aussi appelée “prime à l’investissement”, la prime à l’autoconsommation permet de couvrir une partie des dépenses réalisées dans le cadre de votre projet photovoltaïque en autoconsommation avec revente de surplus. Son montant varie tous les trimestres et son évolution dépend du nombre de raccordements effectués. Elle est versée annuellement, sur une période de 5 ans.

Outre le mode de consommation choisi (autoconsommation avec revente de surplus), votre installation doit impérativement être installée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle doit également répondre à certains critères relatifs à son implantation.

Prime autoconsommation avec revente de surplus (jusqu’au 31/10/2022)*

Puissance ≤ 3 kWc430€/kWh
Puissance ≤ 9 kWc320€/kWh
Puissance ≤ 36 kWc180€/kWh
Puissance ≤ 100 kWc90€/kWh
*Le montant de la prime à l'autoconsommation est mis à jour tous les trimestres, selon le nombre de raccordements effectués.

Exemple :
Pour votre maison, vous installez des panneaux solaires avec une puissance totale de 5kWc pour une autoconsommation avec revente de surplus. En tout, votre installation vous permet de produire 5 000 kWh. Sur ce total, vous consommez 50 % de l’électricité produite (soit 2 500 kWh). Cela signifie que vous revendez 2 500 kWh (50 % du total produit).

Montant de la vente de votre surplus :
2 500 (kWh) x 0,10 (€) = 250 €/an

Montant de la prime à l’autoconsommation :
5 (kWc) x 320(€) = 1600€ soit 320 €/an

Montant total :
570 €/an pendant 5 ans, puis 250 €/an pendant 15 ans.

Prime à l'autoconsommation

Au-delà de ces deux dispositifs, n’oubliez pas que des aides des collectivités locales peuvent vous être accordées. Pour connaître les soutiens financiers dont vous pouvez bénéficier pour votre installation solaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. Pour les logements existants, sachez aussi que la TVA appliquée sur l’achat du matériel et de l’installation réalisée par un professionnel est de 10 %.

Maintenant que vous connaissez tout (ou presque !) sur l’installation des panneaux solaires, vous souhaitez peut-être vous lancer concrètement dans votre projet ? Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec un expert TUCOENERGIE pour une étude solaire réalisée à distance : c’est gratuit et sans engagement.

Peut-on installer des panneaux solaires dans une région peu ensoleillée ?

arrow right
La France dispose dans son ensemble d’un taux d’ensoleillement optimal. Il est donc tout à fait possible d’installer des panneaux solaires dans une région qui reçoit “peu” de soleil

Est-il possible d’installer soi-même des panneaux solaires ?

arrow right
Si vous faites le choix d’un kit solaire et si vous êtes très bricoleur, il est possible de vous en charger vous même. Cependant, si vous penchez pour une autre solution solaire, il est plus que fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Où installer mes panneaux solaires ?

arrow right
L’installation de panneaux solaires se fait généralement sur la toiture de votre maison ou d’une dépendance. Cela permet, en plus d’être éligible aux aides, de bénéficier d’une inclinaison, d’un meilleur ensoleillement et donc d’une production optimale.

Découvrez les guides similaires

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires

6 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow