Prêt travaux amélioration d’Action Logement :

jusqu’à 10 000€ d’aides pour financer la rénovation énergétique de votre logement

Fondé en 1953, Action Logement est un organisme dont le but est de faciliter l’accès au logement des salariés, des locataires et des ménages modestes. Il s’agit d’un acteur de référence dans le domaine du logement social. Par ses actions Action Logement aide concrètement les particuliers à trouver ou acheter un logement, faire face aux difficultés qui peuvent compliquer le maintien d’un logement ou encore financer les travaux quels qu’ils soient : amélioration de la performance énergétique, agrandissement, adaptation du logement au handicap, amélioration. Ce soutien prend notamment la forme d’aides financières.

Prêt travaux amélioration action logement

Fondé en 1953, Action Logement est un organisme dont le but est de faciliter l’accès au logement des salariés, des locataires et des ménages modestes. Il s’agit d’un acteur de référence dans le domaine du logement social. Par ses actions Action Logement aide concrètement les particuliers à trouver ou acheter un logement, faire face aux difficultés qui peuvent compliquer le maintien d’un logement ou encore financer les travaux quels qu’ils soient : amélioration de la performance énergétique, agrandissement, adaptation du logement au handicap, amélioration. Ce soutien prend notamment la forme d’aides financières.

claque doigts

Parmi ces aides on retrouve notamment l’aide à la rénovation énergétique ou encore le Prêt travaux amélioration
d’Action Logement, dont nous allons parler ici. Il permet de réduire le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique.

Mais alors, quelle est cette aide, à combien s’élève son montant, quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

orange_arrow

Qu'est-ce que Action Logement ?

Fondé en 1953, Action Logement est un organisme dont le but est de faciliter l’accès au logement des salariés, des locataires et des ménages modestes. Il s’agit d’un acteur de référence dans le domaine du logement social, dont les missions sont les suivantes :

  • créer du lien entre l’emploi et le logement pour tous les salariés ;
  • participer à l’attractivité et au développement économique des entreprises ;
  • soutenir les acteurs du logement sur l’ensemble du territoire ;
  • favoriser l’emploi local ;
  • appuyer les politiques sociales des entreprises.

Par ses actions, Action Logement aide concrètement les particuliers à :

  • trouver ou acheter un logement ;
  • faciliter l’arrivée dans la vie active ;
  • faire face aux difficultés qui peuvent compliquer le maintien dans un logement ;
  • financer des travaux quels qu’ils soient : amélioration de la performance énergétique, agrandissement, adaptation du logement au handicap, amélioration…
Un beau villageUn beau village

Prêt Action Logement travaux : de quoi s'agit-il ?

Dans le cadre de ses missions, Action Logement peut proposer à certains particuliers un prêt pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Le but ? Permettre aux ménages bénéficiaires d’engager un projet d’efficacité énergétique (travaux d’isolation thermique, mise en place d’un équipement de chauffage performant ou utilisant une énergie renouvelable…), dans leur habitation et ainsi réduire leur facture d’énergie.

Le prêt d’Action Logement est un prêt :

  • de maximum 10 000 euros ;
  • avec un taux nominal annuel préférentiel de 1% ;
  • à rembourser dans les 10 ans maximum.
Une belle maison rénovée

Un exemple pour mieux comprendre :

Si vous souhaitez engager des travaux d’économies d’énergie chez vous et que ces derniers nécessitent d’emprunter le montant maximal du prêt, à savoir 10 000 €. Votre remboursement s’effectuera sur 120 mensualités de 87,60 euros, pour un montant total de 10 512 euros, intérêts compris.

Une belle maison rénovée

Qui peut bénéficier de ce prêt Action Logement

Le prêt aux travaux d’amélioration de la performance énergétique proposé par Action Logement est uniquement destiné aux :

  • salariés d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés (or secteur agricole, un prêt dédié existe) ;
  • propriétaires occupants du logement ou bailleurs (qui le louent à un tiers qui doit être également un salarié du secteur privé) ;
  • ménages ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal aux plafonds de ressources des ménages modestes de l’ANAH (disponibles sur le site internet d’Action Logement ou de l’ANAH).

Pour obtenir le prêt Action Logement, l’habitation dans laquelle sont effectués les travaux doit également répondre à certains critères :

  • Le logement doit être considéré comme une résidence principale ou destiné à l’être ;
  • Il doit se situer en France métropolitaine ou dans les départements et régions d’outre-mer (DROM);
  • L’habitation ou le bien immobilier fait l’objet d’une attestation prouvant que le projet de rénovation énergétique remplit toutes les conditions requises (à savoir les mêmes exigences que pour un éco-prêt à taux zéro).
Une belle maison rénovéeUne belle maison rénovée

Bon à savoir :


Peut-on réaliser les travaux soi-même ?

Non, pour assurer la réalisation de votre projet de rénovation énergétique, vous devez impérativement faire appel à un professionnel. Il s’agit d’une autre condition à respecter lorsque vous souhaitez bénéficier du prêt Action Logement. Il est alors nécessaire de faire intervenir un artisan disposant de la mention RGE, dans le domaine des travaux envisagés. Avec la certification Reconnu Garant de l’Environnement, vous vous assurez que le professionnel en charge de vos travaux dispose de compétences spécifiques en matière d’économies d’énergie. De ce fait, vous garantissez aussi votre éligibilité aux aides disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitation.

Avec ce prêt, quels travaux d’amélioration de performance énergétique peut-on engager ?

Comme pour toutes les aides dédiées à la rénovation énergétique des logements, seuls certains types de projets sont éligibles. Avec le prêt Action Logement, les travaux doivent obligatoirement concerner les domaines suivants :

Picto flecheL’isolation thermique, et plus spécifiquement :
Picto flecheLa mise en place d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, à savoir :
  • L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage (qui peut être couplé à une ventilation performante ou un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire) ;
  • L’installation d’un appareil de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable (comme une chaudière à granulés, une pompe à chaleur air eau ou une pompe à chaleur air air, par exemple) ;
  • L’installation d’un appareil dédié à la production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable (comme un chauffe-eau thermodynamique ou un équipement solaire thermique comme un chauffe-eau solaire).
Une isolation de qualité
Un cet de qualité
Une isolation de qualité
Un cet de qualité

Peut-on financer des panneaux photovoltaïques avec un prêt Action Logement ?

Oui, on peut financer l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires, que ce soit dans le cadre d’une production d’électricité, de distribution de chaleur ou d’eau chaude sanitaire dans le logement. En revanche, il n’est pas possible d’en bénéficier lorsque l’on souhaite revendre l’intégralité de l’énergie produite : il faut alors faire le choix de l’autoconsommation avec panneaux photovoltaïques.

Une maison avec plein de panneaux solaires sur le toitUne maison avec plein de panneaux solaires sur le toit
backgroundVector

D’autres prêts Action Logement pour vos autres travaux

Vous envisagez de réaliser des travaux qui ne sont pas destinés à améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier et habitation ? En fonction de vos besoins et de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer, sachez qu’Action Logement propose d’autres prêts :

Le prêt Adaptation du logement au handicap

Le prêt Adaptation du logement au handicap
(pour les parties privatives ou communes)

Le prêt Copropriétés dégradées

Le prêt Copropriétés dégradées

Le prêt Agrandissement

Le prêt Agrandissement
(pour les projets d’extension)

Qui peut bénéficier de ce prêt Action Logement ?

Pour contracter ce prêt dédié aux travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur la page dédiée d’Action Logement et remplissez le formulaire de demande de prêt, en sélectionnant bien le type de prêt souhaité : “Prêt travaux amélioration de la performance énergétique”.
  2. Vous recevrez alors un dossier de demande de prêt qu’il faudra remplir et compléter avec les pièces justificatives demandées.
  3. Dès que votre dossier est accepté, Action Logement vous fait parvenir une offre de prêt par mail, qu’il convient de signer et retourner par courrier à Action Logement dans les 15 jours qui suivent la réception.
  4. Réalisez ensuite vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation : vous avez un an pour lancer le chantier après la date d’acceptation de l’offre.
  5. Envoyez les pièces justificatives nécessaires (factures de l’entreprise qui réalise les travaux, par exemple) pour débloquer les fonds, dans un délai de 3 mois.

Bon à savoir :

Il est possible de suivre l’état de votre demande de Prêt Travaux sur un espace dédié du site internet d’Action Logement.

Les étapes pour bénéficier de du prêt travaux avec Action Logement

Bon à savoir :

Il est possible de suivre l’état de votre demande de Prêt Travaux sur un espace dédié du site internet d’Action Logement.

Le prêt Action Logement peut-il se cumuler avec d’autres aides existantes ?

Oui, la bonne nouvelle, c’est que le prêt travaux d’amélioration de performance énergétique proposé par Action Logement peut se cumuler avec d’autres aides financières dédiées aux travaux d’économies d’énergie de votre habitation. Sous certaines conditions, il est cumulable avec les dispositifs suivants.

  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une aide de l’État dont les montants varient en fonction des travaux de rénovation énergétique envisagés et des revenus du demandeur.
  • La prime des fournisseurs d’énergie ou prime CEE : elle peut vous être proposée grâce au dispositif CEE et vous permet aussi de financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie.
  • La TVA à taux réduit : dans le cadre des travaux de rénovation énergétique d’un logement, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur le matériel ainsi que sur la main d’œuvre.
  • Le chèque énergie : il peut s’agir d’une aide complémentaire pour les ménages les plus modestes, bénéficiaires du chèque énergie, qui peuvent l’utiliser pour payer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
pictogramme MPR

MaPrimeRenov’

pictograme CEE

Prime CEE

pictogramme TVA

TVA réduite

pictogramme cheque energie

Chèque énergie

Faire le point sur votre éligibilité aux aides financières avec TUCOENERGIE

Lorsque l’on souhaite engager des travaux de rénovation chez soi, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous les dispositifs existants. Et c’est tout à fait normal : les aides financières disponibles varient fréquemment et leurs conditions d’éligibilité aussi. C’est pourquoi, pour toujours plus de sérénité, TUCOENERGIE vous propose un accompagnement clé en main tout au long de votre projet d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Pour vous faciliter la vie, nos équipes sont à votre disposition et vous aident à chaque étape de votre projet, avec notamment :

une étude énergétique gratuite ;

une recherche de solutions pour financer votre projet ;

la prise en charge de la constitution de vos dossiers de demandes d’aides financières ;

la réalisation de vos travaux par un professionnel RGE de notre réseau ;

le montant des aides auxquelles vous êtes éligible directement déduit de votre facture.

Une femme heureuse de sa rénovation énergétiqueUne femme heureuse de sa rénovation énergétique