Mode de chauffage préféré des Français, la pompe à chaleur Air/Eau (PAC) est une solution de chauffage écologique et économique.
La pompe à chaleur Air/Eau récupère les calories naturellement présentes dans l'air extérieur pour les restituer, sous forme de chaleur, au circuit de chauffage central de votre logement. Elle vous offre un très bon confort thermique en toute saison, tout en étant plus respectueuse de l'environnement qu'une chaudière à gaz ou à fioul.
En utilisant l'air ambiant comme source d'énergie, la pompe à chaleur Air/Eau est un système de chauffage écologique et bien sûr économique. L’air étant une source inépuisable et gratuite, vous réduisez considérablement votre facture énergétique. Le rendement de la pompe à chaleur Air/Eau est très élevé, et grâce à son fonctionnement, vous produisez davantage que vous ne consommez d'énergie. Par exemple, pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC Air/Eau restitue 3 à 4 kWh de chaleur.
En plus de chauffer votre maison, la PAC Air/Eau peut produire de l’eau chaude sanitaire. En la couplant à un ballon ou à un chauffe-eau thermodynamique, vous économisez également sur vos frais d’eau chaude. Afin d’obtenir de réelles économies, il est important de bien dimensionner la PAC Air/Eau.
En effet, un surdimensionnement peut entraîner une surconsommation de l’équipement et une plus courte durée de vie de la pompe à chaleur. Pour maximiser les économies, il est également recommandé de renforcer l’isolation de votre logement afin d’éviter les déperditions énergétiques et, par conséquent, réduire vos besoins en chauffage.
Comme la PAC Air/Air, la PAC Air/Eau repose sur un fonctionnement aérothermique, c'est-à-dire qu’elle puise les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur. Dans le cas du fonctionnement d'une PAC Air/Eau, c’est l’eau alimentant le circuit de chauffage qui est utilisée pour augmenter la température du logement.
Plébiscitée par de nombreux particuliers, la PAC Air/Eau combine 3 fonctionnalités en un seul équipement :
La pompe à chaleur Air/Eau se compose d'une unité extérieure, qui puise les calories de l'air, et d'une un
La pompe à chaleur Air/Eau se compose d'une unité extérieure, qui puise les calories de l'air, et d'une unité intérieure reliée à un module hydraulique. C'est ce dernier qui redistribue la chaleur à l'intérieur de l'habitation. Elle est ensuite diffusée dans vos pièces grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant.
Le fluide frigorigène, contenu dans la PAC Air/Eau, est un élément central du dispositif. Capable de transporter la chaleur, il passe sous différents états (liquide et gazeux) en traversant :
Les avantages de la pompe à chaleur Air/Eau sont nombreux.
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont le plus gros poste de dépense énergétique dans un logement : ils représentent 77 % de la consommation d'énergie d'un ménage (source : Ademe). Le fonctionnement de la pompe à chaleur, fondé sur l'utilisation d'une source d'énergie gratuite, vous permet de réaliser des économies intéressantes sur votre facture énergétique. En effet, la consommation d'une pompe à chaleur air eau est estimée en moyenne à 51kh/m2/an, ce qui fait d'elle une solution de chauffage particulièrement intéressante. Cela est particulièrement valable à l'heure de la hausse des prix de l'énergie.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur Air/Eau se base sur l'utilisation de l'air extérieur. À ce titre, elle se distingue d'autres types de chauffage exploitant les énergies fossiles et constitue une bonne alternative aux chaudières fioul ou gaz. La PAC Air/Eau est plus respectueuse de l'environnement et apparaît comme une solution intéressante à l'heure de la transition énergétique.
S’équiper d’une PAC Air/Eau permet d’améliorer la performance énergétique et de valoriser son habitat. En effet, la classe énergétique de votre logement est un critère qui peut peser lors de sa mise en vente. À ce titre, les solutions à énergie renouvelable, comme la PAC Air/Eau, peuvent attirer l'attention des potentiels acheteurs.
La PAC Air/Eau se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, positionnée dans l'une des pièces de la maison. Peu volumineuse, elle ne requiert que peu d’espace et vous permet ainsi de garder l’esthétisme de votre logement. L'installation d'une pompe à chaleur Air/Eau ne nécessite, à l’inverse du bois ou du fioul, pas d’espace de stockage pour le combustible. Facile d’installation et d’entretien, la PAC Air/Eau est un appareil de chauffage idéal si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique.
Même si elle est relativement simple à mettre en place, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour l'installation de votre PAC. L'artisan pourra vous conseiller sur le choix de l'appareil (puissance, coefficient de performance énergétique (COP), solutions pour l'eau chaude sanitaire…) et vous permettre d'accéder aux aides auxquelles la pompe à chaleur Air/Eau est éligible.
Comme tout, la PAC Air/Eau est un appareil qui présente également certains inconvénients.
La pompe à chaleur Air/Eau est peu adaptée à un climat rigoureux. En effet, lorsque les températures sont trop basses (en dessous de -7°C), son rendement moyen peut diminuer. Afin de conserver un confort optimal, il peut donc être nécessaire d'utiliser un chauffage d'appoint.
Comme vu précédemment, la PAC Air/Eau se compose de deux unités dont l'une se situe à l'extérieur. Pour un fonctionnement optimal, il est fortement recommandé d'installer l'unité extérieure dans un endroit à l'abri des intempéries : forte chaleur, vent et humidité...Afin que l'air puisse circuler librement, cette unité extérieure doit être placée dans un lieu aéré et dégagé de tout obstacle
Selon l'étude de prix réalisée par Observ'ER en 2021, une pompe à chaleur Air/Eau coûte entre 6 975 et 8 840 € HT.
Le coût d’une PAC Air/Eau dépend de plusieurs facteurs :
Si vous choisissez une pompe à chaleur Air/Eau uniquement pour le chauffage ou une qui produit chauffage et eau chaude sanitaire, le prix ne sera pas le même.
Selon le modèle et le fabricant, les prix de la pompe à chaleur peuvent varier. La pompe à chaleur Air/Eau est l’un des systèmes écologiques les plus courants dans les foyers français. Avec les aides financières mises en place par l'État pour faciliter la rénovation énergétique des logements, le reste à charge d’une pompe à chaleur Air/Eau devient accessible au plus grand nombre.
Le prix de la pompe à chaleur Air/Eau évolue en fonction de la puissance de l'équipement. Plus elle est élevée, plus son montant le sera. Veillez à prendre la pompe à chaleur Air/Eau la plus adaptée à vos besoins.
Vous pouvez réduire le coût de votre investissement grâce à différentes subventions et aides pour pompe à chaleur Air/Eau. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des dispositifs suivants lors de l'installation de votre pompe à chaleur Air/Eau :
Ces aides sont cumulables entre elles, ce qui vous donne la possibilité d’alléger le coût d’installation de votre pompe à chaleur. La PAC Air/Eau vous permet par ailleurs d'accéder à l'éco-prêt à taux zéro. Il s'agit d'un prêt sans intérêt pour vous, qui vous permet de financer plus facilement votre équipement si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire.
TUCO prend en charge toutes vos démarches administratives dont celles relatives à vos demandes d'aides financières auxquelles vous pourriez être éligible.
Pour un ménage «jaune», selon le barème de MaPrimeRénov’, TUCO propose une pompe à chaleur Air/Eau à partir de 3 990 € aides déduites.
Chez TUCO, nous avons sélectionné pour vous les meilleures PAC Air/Eau, fabriquées par les marques les plus réputées : Atlantic, Daikin et Hitachi. Nous désignons un artisan qualifié RGE qui interviendra au plus vite pour l’installation de votre PAC Air/Eau.
De l’étude de faisabilité à la mise en service, en passant par la prise en charge des démarches administratives et l’installation, TUCO vous propose un projet clé-en-main.
Tuxi notre colibri vous répond !
Les pompes à chaleur Air/air et Air/eau font partie des pompes à chaleur aérothermiques. Autrement dit, elles utilisent toutes les deux les calories de l'air pour produire de l'énergie afin de chauffer votre logement. Leur fonctionnement est similaire, mais la grande différence réside dans leur moyen de transférer la chaleur : avec de l'air chaud pour la PAC Air/Air et avec de l'eau chaude pour la PAC Air/eau (dont un modèle hybride peut fournir de l'eau chaude sanitaire).
La pompe à chaleur (PAC) air/eau vient capter les calories présentes dans l'air extérieur du logement pour chauffer de l'eau et la diffuser dans le logement pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Son fonctionnement s'appuie sur 4 éléments : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
La pompe à chaleur, qu'elle soit Air/eau, Air/Air, Eau/Eau ou encore géothermique, est un système de chauffage à énergie renouvelable, très performant. Néanmoins, il est compliqué d'établir avec précision sa consommation, qui va dépendre de plusieurs critères (l'usage, l'emplacement des unités, le modèle, la localisation de la maison, le type de logement...). L'ADEME estime qu'une PAC aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an. Elle bénéficie également d'un très bon COP (coefficient de performance) qui oscille entre 2 et 5. Un COP de 3 signifie par exemple que pour 1kWh d'électricité consommé la PAC va rendre 3kWh de chaleur.
Il est important de bien dimensionner votre projet de pompe à chaleur afin de réduire au maximum sa consommation d'énergie et permettre son fonctionnement optimal.
Retrouvez tous nos conseils consommation et notre décryptage de l'actualité de la rénovation énergétique.