MaPrimeRénov’, quels types de travaux dois-je réaliser pour en profiter ?

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, vous avez surement entendu parler de MaPrimeRénov’, l’aide phare de la rénovation énergétique. Elle remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux agilité. MaPrimeRénov’ vous permet d’être aidé.e financièrement quelque que soit vos ressources pour vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez comment en bénéficier :

Mes travaux sont-ils éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Afin d’aider tous les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, l’État massifie MaPrimeRénov’. Dans le cadre du plan France Relance, lancé en septembre 2019, plus de 2 milliards d’euros ont été alloués à cette aide pour 2021. Plus de 800 000 dossiers sont attendus cette même année. Pour percevoir MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique, voici la liste des travaux éligibles :

Pour vos travaux de rénovation énergétique non-pris en compte (pompe à chaleur air / air par exemple), il existe d’autres aides, comme les coups de pouce ou les primes CEE. MaPrimeRénov’ peut être cumulée à ces aides si vos travaux y sont éligibles. Vous devez faire appel à un professionnel RGE pour les percevoir.

MaPrimeRénov’, quelle(s) aide(s) pour mes travaux de rénovation énergétique ?

L’aide MaPrimeRénov’ est proportionnelle aux ressources des ménages, et au nombre de personne le composant. Ainsi, quatre catégories se distinguent :

  • Bleu, les ménages aux revenus très modestes
  • Jaune, les ménages aux revenus modestes
  • Violet, les ménages aux revenus intermédiaires
  • Rose, les ménages aux revenus supérieurs

Plus les ressources sont faibles, plus le montant de l’aide est élevé, afin d’aider le plus grand nombre à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles aux aides concernant le chauffage et les autres travaux. Néanmoins, ils peuvent percevoir des bonus ou des forfaits, si les travaux permettent de faire sortir le logement de la catégorie F ou G (les plus énergivores), ou s’il atteint la catégorie A ou B (les moins énergivores) du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique globale

Dans les bonus et les forfait compris dans MaPrimeRénov’ il existe une bonification spécifique à la rénovation énergétique globale. Si vos ressources sont intermédiaires ou supérieures, vous êtes éligibles au forfait « rénovation globale. Pour en bénéficier, il faut que vos travaux de rénovation fassent baisser de 55% la consommation énergétique de votre maison. Ainsi cette bonification vous aide financièrement pour vos travaux de rénovation globale. Si vos ressources sont très modestes ou modestes vous n’êtes pas concerné.e par ce forfait.

MaPrimeRénov’, vous permet de vous équiper en matériaux éco-responsables et d’être accompagné.e dans la transition énergétique de votre logement.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.