Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client

Tout savoir sur les micro-onduleurs Enphase iq7 et iq7+

Image d'un micro-onduleur Enphase Iq7+
Compatibles avec les Smart Grids, les réseaux d'électricité intelligents, les micro-onduleurs Enphase iq7a et iq7+ permettent d'optimiser la production solaire photovoltaïque. Pourquoi se tourner vers ce micro-onduleur ? Quelles sont les garanties constructeur ? Quel prix prévoir ?
Image d'un micro-onduleur Enphase Iq7+

Présentation du micro-onduleur Enphase IQ7+ et IQ7A

Les micro-onduleurs photovoltaïques à haut rendement d'Enphase visent à améliorer le rendement de vos panneaux solaires et donc la production photovoltaïque. La gamme IQ7 correspond aux micro-onduleurs de septième génération. On distingue différents modèles.

Le micro-onduleur iq7+ Enphase

D'une puissance maximale de 295 VoltAmpère (VA), le micro-onduleur Iq7+ est compatible avec des panneaux solaires photovoltaiques :

  • d'une puissance comprise entre 235 et 440 W
  • composés de 72 cellules/144 demi-cellules

Le micro-onduleur IQ 7A

D'une puissance maximale de 366 VA, le micro-onduleur Enphase IQ 7A peut se combiner avec des panneaux photovoltaïques :

  • de 295-460 W OU PLUS
  • composé de 60 cellules/120 demi cellules ou de 72 cellules/144 demi cellules.

Ces deux micro-onduleurs peuvent être connectés aux logiciels de surveillance Gateway-S et Enphase. Ces boitiers en polymère font appel à la technologie Burst Mode pour capter le rayonnement solaire même lorsque la luminosité est faible (temps gris, nuages etc.). En cela, ils aident les ménages à optimiser leur production.

Fixation

Doté de la technologie 'plug-and-play', le micro-onduleur est simple d'installation. Il se fixe au dos du panneau photovoltaïque par le biais :

  • des connecteurs MC4 pour l'entrée du courant produit (DC)
  • du câble Enphase sur la sortie du courant transformé (AC).

Il fonctionne avec l'alimentation basse tension de la maison.

Branchement en dérivation

Contrairement à une installation avec un onduleur central unique, le micro-onduleur Enphase permet à chaque panneau solaire photovoltaïque d’être indépendant. Si vous avez plusieurs panneaux solaires, vous pouvez en fixer un par panneau par branchement en parallèle. Ainsi en cas d'ombrage sur un panneau solaire, le reste de l'installation n'est pas impacté et donc votre production reste maximale.

Garantie

Grâce à une conception efficace et 'plus d'un million d'heures de test' selon le fabricant, la marque Enphase garanti son micro-onduleur pendant 25 ans.

Composition du micro-onduleur solaire Iq7a

Légers, les micro-onduleurs solaires Enphase de la gamme IQ sont fabriqués en polymère de Classe II avec double isolation. De ce fait, ils sont résistants aux intempéries.

Un fonctionnement en triphasé et en monophasé

Le micro onduleur fonctionne en monophasé et en triphasé. Il peut donc répondre aux besoins de différents profils.

Quel prix d'achat ?

Cela dépend du boitier dont vous voulez vous équiper. Pour le micro-onduleur IQ 7A, comptez 173 € environ contre 132 € pour le micro-onduleur Enphase iq7+.

Quels avis sur ces micro-onduleurs ?

Leader sur ce secteur, la marque Enphase présente des standards de fiabilité et porte une grande attention à la qualité de ses produits. Marque référente en matière de micro-onduleurs, elle a obtenu le label 'Top PV Brand 2019' par l'EuPD Research quant à la qualité de ses produits.

Micro onduleur Enphase, aps ou Tigo : que choisir ?

Bien evidemment, Enphase n'est pas la seule marque de micro-onduleurs sur le marché, il en existe d'autres : APS et Tigo. APS n'est plus à présenter, c'est tout simplement le second fabricant mondial de micro-onduleurs. On peut citer comme produits les micro-onduleurs DS3 et DS3L. Ce dernier a la particularité de pouvoir être connecté à deux modules photovoltaïques.

action-arrow