En visant une autoconsommation avec revente de surplus ou en revente totale avec votre projet solaire vous pouvez obtenir un complément de revenus. Comment ? Grâce à l’électricité que vous injectez dans le réseau public d’électricité. Cela est rendu possible avec le principe de l’obligation d’achat.
Ainsi, vous vendez votre électricité produite par vos panneaux solaires en autoconsommation et qui est non consommée, à une EDF OA (Obligation d’Achat) ou, plus rarement, à une entreprise locale de distribution (ELD). Le contrat qui vous unit à l’acheteur a une durée de 20 ans. Durant cette période, vous vendez votre électricité à un prix garanti.
C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), une administration publique, qui se charge de fixer, par arrêté, le tarif subventionné en question, en fonction de la puissance de l’installation et du mode de production d’énergie choisi (revente totale ou revente de surplus). Le montant de cette aide pour panneau solaire est susceptible de varier à chaque trimestre, mais reste en revanche valable sur toute la durée de votre contrat.