maison chauffée avec des fenêtres bien isoléesmaison chauffée avec des fenêtres bien isolées

Tout savoir sur le micro-onduleur solaire

Le micro-onduleur solaire est un équipement qui permet de réguler le courant produit par les panneaux photovoltaïques. Il est de plus en plus utilisé par les particuliers pour ses nombreux atouts. Dans ce guide, TUCOENERGIE vous donne des réponses à vos questions sur le rôle, le fonctionnement et les principaux avantages du micro-onduleur photovoltaïque.

Qu'est ce qu'un micro-onduleur solaire

De manière générale, l'onduleur est un élément incontournable de toute installation photovoltaïque : son rôle est de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Le but ? Faire en sorte que l'électricité produite par vos modules puisse alimenter les appareils domestiques de la maison (lave-linge, éclairage, télévision, box internet...) ou rejoindre le réseau public d'électricité. Par rapport à un onduleur standard, le micro-onduleur a une spécificité : il s'agit d'un petit convertisseur de courant indépendant à chaque panneau.

Comment fonctionne un micro-onduleur pour panneau solaire ?

Dans une installation solaire photovoltaïque, les modules se servent du rayonnement solaire pour produire un courant électrique continu. Le micro-onduleur se charge ainsi d'emmagasiner le courant continu produit par le panneau solaire, auquel il est rattaché, pour le transformer en courant alternatif. Pour ce faire, le courant passe dans le circuit de l'onduleur et ce dernier modifie la tension du courant, pour le rendre alternatif car, comme nous l'avons précédemment évoqué, c'est sous cette forme que l'on trouve l'électricité dans nos logements ou sur le réseau électrique.

Quelle différence entre un onduleur de chaîne pour panneau photovoltaïque et un micro onduleur ?

Même s'ils servent tous les deux à transformer le courant continu en courant alternatif, l'onduleur de chaîne et le micro-onduleur photovoltaïque n'offrent pas le même niveau de performance. Avec un onduleur de chaîne, aussi appelés onduleurs «string», les modules sont branchés en série. C'est-à-dire que tous les panneaux solaires de l'installation sont reliés entre eux, avec un seul et unique onduleur. En cas de problème, c'est alors toute la production solaire qui est touchée.

À l'inverse, si un panneau solaire avec micro-onduleur voit sa production réduite suite à un ombrage localisé sur un panneau, le reste de l'installation continue à fonctionner normalement et à produire de l'électricité. Seul le module ombragé est impacté puisque chaque panneau est indépendant. En ce sens, le micro-onduleur vous permet de ce fait d'obtenir un meilleur taux de production solaire.

Picto fleche

L'onduleur centralisé pour les grands parcs solaires

Il existe une autre catégorie d'onduleur : les onduleurs centralisés. Ces derniers sont utilisés dans le cadre d'installations solaires plus conséquentes que celles que l'on retrouve dans le résidentiel. Ils permettent de faciliter la surveillance et la gestion du réseau, car ils réduisent le nombre d'onduleurs sur l'ensemble du projet.

Pourquoi utiliser un micro-onduleur solaire?

Comme nous allons le voir dans cette partie, un panneau solaire avec micro-onduleur présente de nombreux intérêts pour l'utilisateur.

Une production solaire optimale

Lorsque l'on se lance dans un projet photovoltaïque, quel qu'il soit (autoconsommation avec ou sans revente de surplus, revente totale), l'objectif principal est évidemment de maximiser sa production photovoltaïque. De manière générale, cette production peut être impactée par de nombreux éléments, tels que des zones d'ombrages (arbres, montagne, immeuble, nuages...) ou le niveau de propreté des panneaux solaires (poussière, déjections d'oiseaux, sable, pollution…). C'est d'ailleurs pour cela qu'il est nécessaire de nettoyer ses panneaux solaires de temps à autres si besoin.

Le micro-onduleur vous permet de produire votre électricité photovoltaïque de manière optimale, dans le sens où chaque panneau solaire assure son rôle de manière totalement indépendante. Si l'un des modules est touché par une baisse de production (induite par une ombre, une salissure ou un dysfonctionnement plus global), les conséquences ne se répercutent que sur le module touché et le reste de votre installation continue à fonctionner normalement. La production du système solaire reste donc constante et maximale.

Un système favorisant l'évolutivité de votre installation solaire

Autre avantage très intéressant de cette solution d'onduleur : il vous permet de faire évoluer facilement votre installation solaire. Avec le temps, il se peut que vous souhaitiez ajouter de nouveaux modules solaires à votre système photovoltaïque pour différentes raisons : agrandissement de votre logement, achat de nouveaux équipements électriques (borne de recharge pour véhicule électrique, par exemple) ou simple volonté de produire plus d'électricité. Il suffit alors d'ajouter un ou plusieurs modules et le nombre de micro-onduleurs correspondant. Toute l'installation initiale n'a pas besoin d'être revue, puisque chaque panneau assure son fonctionnement de manière totalement indépendante, avec son propre micro-onduleur. Ainsi, votre installation solaire peut évoluer avec vos besoins.

Un petit onduleur avec une durée de vie maximale

L'un des autres gros avantages de ce type d'onduleur, c'est sa grande durée de vie. En effet, un onduleur de chaîne classique doit généralement être remplacé tous les 10 ans : il est utilisé de manière intensive et fatigue donc après quelques années d'utilisation. Quand on sait que la durée de vie de vos panneaux solaires peut dépasser 40 ans, cela implique au minimum un remplacement d'onduleur de chaîne sur toute la période d'utilisation de vos modules photovoltaïques. Avec des micro-onduleurs, c'est différent. Ces derniers sont garantis pendant 25 ans par la plupart des marques qui les proposent. Cela signifie que vous avez une pérennité de votre système de fonctionnement pendant au moins 25 ans.

Un suivi de la production solaire en temps réel

L'installation de vos panneaux solaires avec micro-onduleur vous offre également la possibilité de suivre très simplement votre production photovoltaïque. En effet, il existe des outils de monitoring vous permettant d'observer, depuis votre téléphone (via une application mobile) ou votre ordinateur, toutes les données relatives à votre installation solaire, telles que le suivi de production (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) ou le taux d'autoconsommation.

Vous pouvez ainsi :

  • mesurer, en un clin d'œil et en temps réel, le niveau d'efficacité de votre système photovoltaïque;
  • déceler d'éventuels dysfonctionnements (panne d'onduleur, rendement moins important que d'habitude...);
  • agir en conséquence (nettoyer vos panneaux ou faire appel à votre installateur, par exemple).

Ces outils de suivi sont généralement propres à chaque marque d'onduleur, mais des outils plus généraux existent (certains fournisseurs d'énergie proposent par exemple des applications de monitoring).

Zoom sur le choix et l'installation du micro-onduleur

Que ce soit pour l'installation des panneaux solaires eux-mêmes ou la mise en place des micro-onduleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Comment choisir un micro-onduleur photovoltaïque ?

Différents critères de choix sont à étudier pour déterminer le modèle à installer :

  • puissance totale de l'installation PV ;
  • rendement offert par le système ;
  • adaptabilité du système ;
  • garantie offerte par le fabricant…

En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez ainsi d'installer le convertisseur solaire le plus adapté à vos besoins.

Comment s'effectue le branchement d'un micro-onduleur ?

Comme nous l'avons vu, le micro-onduleur s'installe directement derrière chaque module, avant l'installation des panneaux solaires sur la toiture. Le reste de la mise en place consiste à effectuer des raccordements électriques, grâce à un boîtier de jonction notamment, et à relier le système au réseau électrique domestique. Même si les fabricants permettent aujourd'hui des installations facilitées du dispositif, il est impératif de faire appel à un professionnel pour une mise en place rapide et optimale, cela vous permet notamment d'être éligible à certaines aides (comme la prime à l'autoconsommation).

Picto fleche

Micro-onduleur solaire en autoconsommation et batterie : c'est possible de les associer ?

Oui, il est possible d'associer des micro-onduleurs à une batterie solaire. Lorsque vous produisez de l'électricité solaire chez vous et que vous optez pour l'autoconsommation avec panneau solaire, vous devez utiliser l'énergie produite quasiment en direct. Sans cela, la part non consommée de votre production photovoltaïque est réinjecté dans le réseau électrique (en autoconsommation avec revente de surplus) ou elle est tout simplement perdue. L'usage d'une batterie solaire peut alors vous permettre de consommer ultérieurement l'électricité que vous n'avez pas pu utiliser sur le moment.

Micro-onduleur solaire : quel prix prévoir ?

Parce qu'il présente de nombreux avantages, le micro-onduleur photovoltaïque demande un budget plus conséquent qu'un onduleur «string».

De manière générale, le prix de ce type d'onduleur varie en fonction de nombreux éléments :

  • sa marque ;
  • son modèle ;
  • ses spécificités techniques ;
  • son niveau de performance ;
  • ses fonctionnalités ;
  • la durée de sa garantie ;
  • la puissance de l'installation solaire ;
  • le nombre de panneaux et de cellules photovoltaïques

C'est ce dernier paramètre qui a le plus d'impact sur le prix que représente l'installation de micro-onduleurs : plus vous aurez de panneaux et de cellules photovoltaïques dans votre installation solaire et plus vous aurez besoin de micro-onduleurs. En effet, pour assurer son fonctionnement de manière optimale, un micro-onduleur ne peut généralement se connecter qu'à un ou deux panneaux (on parle alors d'un micro-onduleur double ou duo).

En moyenne, il faut prévoir entre 100 et 300 € par équipement, à multiplier par le nombre de panneaux installés.

Quel est le meilleur micro onduleur PV ?

Le développement des technologies et d'innovations photovoltaïques font émerger de nombreuses marques et de nombreux modèles de micro-onduleurs sur le marché. Deux entreprises se démarquent aujourd'hui sur ce secteur : Enphase et APSystem..

Picto fleche

Le micro onduleur Enphase (IQ7+ ou IQ7a)

Récompensée par les professionnels du solaire en 2017, la marque Enphase développe des solutions intelligentes de production, stockage et gestion solaire. C'est la marque de micro-onduleurs la plus connue du marché. Elle s'est notamment démarquée avec sa gamme IQ7 et, dernièrement, sa dernière génération de micro-onduleurs IQ7A qui allie puissance et performance.

Picto fleche

Le micro onduleur APSystems (DS3)

Lancée en 2009, la marque APSystems a vu le jour dans la Silicon Valley. C'est aujourd'hui le deuxième fournisseur de micro-onduleurs dans le monde. Avec sa série DS3, l'entreprise a donné naissance au micro-onduleur duo le plus puissant du marché. Autre avantage de cette gamme de micro-onduleur photovoltaïque APS : elle a été conçue pour s'associer à pratiquement tout type et toute taille de module PV.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les micro-onduleurs, ces équipements qui permettent de transformer le courant continu produit par vos panneaux solaires par du courant continu pour votre foyer et vos appareils électroménagers. Si vous êtes tentés par l'installation de panneaux solaires afin de produire localement votre propre énergie verte et réduire votre facture d'énergie, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser votre projet. Pour toujours plus de sérénité TUCOENERIE vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet photovoltaïque : gestion des aides, démarches administratives, service après-vente, artisans RGE pour être éligible aux aides, etc.

Découvrez les guides similaires

Tout savoir sur le micro-onduleur solaire

7 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow