Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
des panneaux solaires intégrés à la toiture d'une maisondes panneaux solaires intégrés à la toiture d'une maison

Panneau solaire intégré à la toiture : ce qu'il faut savoir

En installant des panneaux solaires sur votre toiture, deux solutions s'offrent à vous : la surimposition ou l'intégration à la toiture. Dans ce guide, nous allons nous intéresser à cette seconde solution : principe, avantages et inconvénients, éléments à déterminer pour choisir la bonne implantation, démarches… TUCOENERGIE vous propose de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les panneaux solaires intégrés à la toiture.

Le principe de l'intégration des panneaux solaires en toiture

L'intégration au bâti (IAB) est une technique d'implantation des panneaux solaires. Lorsque l'on souhaite mettre en place des panneaux solaires intégrés à la toiture, cela signifie que l'on doit dénuder une partie de la couverture pour pouvoir déposer les panneaux solaires. Ainsi, vos panneaux solaires se «fondent» dans la toiture pour produire de l'électricité et assurent dans un même temps l'étanchéité de votre toit.

Surimposition : quelles différences avec le panneau solaire intégré au toit ?

Les panneaux solaires intégrés à la toiture ne sont pas la seule méthode d'installation. Ils peuvent aussi être simplement fixés par-dessus la toiture, sans modifier la couverture. On parle alors d'une installation de panneaux solaires en surimposition. En dehors de la toiture de l'habitation, d'autres installations de production d'électricité peuvent être envisagées (sur hangar, ombrière, abri solaire...). Certaines techniques d'installation s'appliquent à des usages spécifiques (carport solaire pour recharger un véhicule électrique, par exemple).

panneau solaire sur un toit installé en surimpositionpanneau solaire sur un toit installé en surimposition

Certaines techniques d'installation s'appliquent à des usages spécifiques (carport solaire pour recharger un véhicule électrique, par exemple).

Comment installer des panneaux solaires sur un toit en IAB ?

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation de vos panneaux solaires. D'abord, pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que la mise en place demande de solides compétences (électricité, isolation…). Il en va alors de la qualité de votre installation photovoltaïque et de son bon fonctionnement.

Concrètement, une intégration au bâti s'effectue en 3 étapes :

1. Retirer une partie de la couverte

Dans un premier temps, l'installateur définit l'emplacement de vos futurs panneaux solaires pour que vous puissiez obtenir le meilleur rendement possible. Cela lui permet ensuite de déposer les éléments de couverture à l'endroit exact où seront mis en place vos modules photovoltaïques.

2. Assurer la fixation des panneaux et l'étanchéité de la toiture

L'artisan se charge ensuite d'installer des pattes de support et des liteaux en bois, qui servent à fixer les futurs panneaux, ainsi qu'un tissu isolant, qui permet de renforcer l'étanchéité de la toiture. Le professionnel pose aussi des cadres et des plaques ondulées pour caler les modules solaires et renforcer l'isolation.

3. Mettre en place les panneaux solaires

Une fois que l'intégration au bâti est prête, le professionnel peut installer les panneaux solaires dans les cadres prévus à cet effet. Il réalise ensuite les branchements nécessaires et effectue le raccordement de votre système photovoltaïque à votre tableau électrique.

Quels sont les avantages du panneau solaire intégré au bâti ?

Les panneaux intégrés à la toiture est un type d'installation qui présente différents intérêts.

Une intégration plus esthétique

On reproche parfois aux panneaux solaires d'être inesthétiques. Or, avec une des panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture, on obtient un rendu plus discret qu'en surimposition. En étant au même niveau que la toiture, les modules solaires sont beaucoup moins visibles. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'intégration au bâti est souvent privilégiée dans les zones protégées (monument historique à proximité, secteur sauvegardé, règles spécifiques d'urbanisme…).

panneau solaire intégré au batipanneau solaire intégré au bati

Une solution intéressante en cas de projet de réfection de la toiture

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires et que votre toiture nécessite quelques travaux de réfection, l'IAB peut être est une solution intéressante pour coupler vos deux projets simultanément. Dans ce cas de figure, vous réalisez ainsi des économies sur les éléments de couverture du toit puisque vos panneaux solaires vont combler une certaine surface de votre toiture.

Panneau solaire intégré à la toiture : une solution idéale pour une construction neuve

Pour les maisons neuves, l'installation des panneaux solaires s'effectue généralement en intégration au bâti. Là encore, la solution permet d'économiser sur le coût total de la couverture.

Quels sont les inconvénients d'un panneau solaire en IAB ?

Les inconvénients de l'intégration en toiture sont aussi à connaître.

Un montage des panneaux solaires complexe à mettre en place

Une installation photovoltaïque intégrée au bâti nécessite plus de travaux qu'une surimposition. Le fait de dénuder une partie de la toiture la rend également plus délicate. Conséquence, si elle n'est pas réalisée correctement, cela peut se répercuter sur l'étanchéité entre les cadres et même l'isolation du logement. Il est donc indispensable de confier la pose des panneaux photovoltaïques à un professionnel RGE QualiPV (un spécialiste du photovoltaïque).

Un rendement réduit

Le rendement de vos panneaux solaires dépend de nombreuses variables, dont la température : les modules sont sensibles aux températures trop importantes. Or, avec une intégration au bâti, ils sont en contact direct avec la toiture, sans espace permettant à l'air de circuler. En plein été, les fortes chaleurs peuvent entraîner une surchauffe du toit qui se répercute alors sur le rendement de vos panneaux solaires. À l'inverse, les panneaux solaires posés en surimposition sont plus aérés, et donc plus performants dans l'ensemble.

Une pose de panneaux solaire en toiture plus coûteuse

Parce qu'elle est plus complexe à réaliser, l'intégration des panneaux photovoltaïques à la toiture demande généralement un investissement plus important que la surimposition sur un bâtiment. La différence de prix sur le forfait d'installation peut alors aller de 500 à 1 000 €. Chez TUCOENERGIE, nous avons fait le choix de ne pas appliquer de surcoût sur ce type de pose.

Dans quel cas privilégier l'intégration des panneaux solaires en toiture ?

Même si la surimposition est souvent privilégiée, le spécialiste à qui vous faites appel peut vous recommander un type de pose plutôt qu'un autre. L'état de votre toiture, mais également du type de couverture sont des facteurs déterminants. La plupart des matériaux (tuiles en béton ondulé, en terre cuite, ardoise…) sont compatibles avec une intégration au bâti, tandis que d'autres ne la permettent pas. Enfin, les panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture peuvent être imposés dans les zones protégées (co-visibilité avec un bâtiment classé, zone de protection architectural, proximité avec un parc national…).

toit avec des panneaux solaires intégrés au batitoit avec des panneaux solaires intégrés au bati

Enfin, les panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture peuvent être imposés dans les zones protégées (co-visibilité avec un bâtiment classé, zone de protection architectural, proximité avec un parc national…).

Implantation des panneaux solaires : quelles sont les démarches à effectuer ?

Quel que soit le type de pose envisagé, la mise en place de panneaux solaires sur votre toiture doit faire l'objet d'une autorisation d'urbanisme. En amont du projet, il est donc impératif de suivre les étapes suivantes.

Picto fleche

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

La consultation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) est nécessaire : il définit l'ensemble des règles d'urbanisme à respecter lors de vos travaux dans votre commune ou votre ville. Vous pouvez effectuer une demande auprès de votre mairie ou le consulter en ligne dans certains cas. Le PLU peut mentionner certaines exigences relatives aux panneaux solaires (intégration au bâti à privilégier, couleur des modules…).

La réglementation locale peut aussi imposer de demander un avis de l'Architecte des Bâtiments de France (le corps en charge de la protection du patrimoine) pour la pose de votre installation.

Picto fleche

L'autorisation de la mairie

Dans tous les cas de figure, en IAB ou en surimposition, des autorisations sont toujours nécessaires. La formulation de votre projet d'installer de panneaux solaires sur votre toiture dépend de votre projet. 

  • Pour les habitations existantes, une déclaration préalable de travaux (DP) pour informer la mairie de votre projet est indispensable. Cela consiste à remplir un formulaire CERFA et de constituer un dossier avec certaines pièces demandées. Un mois après votre déclaration, sans opposition de la mairie : votre demande est considérée comme acceptée.
  • Pour les nouvelles constructions, votre projet photovoltaïque doit être intégré à votre demande de permis de construire. Là encore, certains documents sont à joindre à votre demande d'autorisation.

Panneaux photovoltaïques intégrés ou superposés que choisir ?

Pour déterminer la solution à privilégier dans votre cas, le mieux est de faire appel à un professionnel. Le spécialiste est en mesure de vérifier l'état de votre toiture et peut vous conseiller sur le type d'installation la plus adaptée à votre situation. Il peut aussi vous aider à définir précisément votre projet photovoltaïque et le dimensionnement de votre centrale solaire.

N'hésitez pas à faire appel aux équipes de TUCOENERGIE pour bénéficier de conseils et profiter d'une offre complète avec notamment :

  • l'étude de votre projet solaire ;
  • la prise en charge de vos démarches administratives ;
  • un choix de matériel de fabricants réputés ;
  • une mise en place réalisée par un artisan RGE QualiPV.

Foire Aux Questions

Quels sont les 2 types d'installation photovoltaïque ?

Deux principales solutions s'offrent à vous lorsque vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires sur la toiture de votre habitation. Les modules peuvent être :

  • intégrés directement à la toiture, après avoir retiré une partie de la couverture ;
  • surimposés, c'est-à-dire posés par-dessus le toit.

Comment refaire sa toiture gratuitement avec des panneaux solaires ?

Concrètement, il n'existe actuellement aucun cumul d'aides financières vous permettant de refaire votre toiture gratuitement en y installant des panneaux solaires. Alors, si l'on vous parle d'une offre de ce type, fuyez : il s'agit d'une arnaque. 

Quelle condition doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque ?

Pour optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque, votre toit doit idéalement être :

  • exposé plein sud, sud-est ou sud-ouest ;
  • incliné de 15 à 35° par rapport à l'horizon ;
  • dégagé.

Panneau solaire intégré à la toiture : ce qu'il faut savoir

3 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow