Le nombre de panneaux solaires à installer dépend de la puissance requise pour votre installation photovoltaïque. En pratique, on part de la puissance totale du dispositif pour déterminer ensuite la capacité de chaque panneau et le nombre de modules à mettre en place.
On peut néanmoins calculer le nombre de panneaux solaires dont on peut avoir besoin, ou du moins s'en faire une estimation, en effectuant le calcul inverse. Pour cela, on peut faire une prévision avec la capacité d'un panneau solaire comme base de calcul. Exprimé en Wc (watt-crête), la puissance d'un module photovoltaïque varie en fonction du modèle du panneau. Plusieurs types de puissances sont disponibles sur le marché (300 Wc, 330 Wc, 375 Wc, 400 Wc,etc.).
Exemple : ici, nous allons partir du principe que notre panneau solaire dispose d'une puissance de 400 Wc. On divise alors la puissance totale du système par la puissance du module. Il faudrait donc :
- 7 panneaux solaires, pour atteindre une puissance totale de 2,8 kWc ;
- 15 panneaux solaires, pour atteindre une puissance totale de 6 kWc ;
- 22 panneaux solaires, pour atteindre une puissance totale de 8,8 kWc.
Ces chiffres sont une simple estimation, car, en réalité, le nombre de panneaux à mettre en place dépend de différents éléments (surface exploitable sur la toiture, par exemple).