Contrairement à l’électricité ou au gaz de ville, le tarif du fioul n’est pas encadré par une quelconque réglementation tarifaire. Il s’achète donc librement sur les marchés internationaux et suit tout simplement les fluctuations du cours du pétrole brut et du taux de change euro-dollar.
Là encore, les perspectives ne sont pas bonnes ! En effet, de 1997 à 2021, le coût du baril de pétrole (selon les cotations du Brent) a subi une hausse de plus de 30 %. Cette augmentation du prix tend même à s’accélérer comme le prouvent les chiffres de 2022 (de janvier à août) qui ont déjà dépassé de 50 % ceux de 2021, alors que l’automne et l’hiver restent à venir
Source :https://www.ecologie.gouv.fr/prix-des-produits-petroliers'
Pourquoi le prix du bois augmente-t-il ?
Le prix du stère de bois a enregistré une augmentation d’environ 20 % de 2021 à 2022, mais c’est véritablement le prix de la tonne de granulés qui a subi la hausse la plus spectaculaire ! Pourquoi le prix des énergies renouvelables n’est-il pas épargné ?
En réalité, c’est toujours et encore l’augmentation du prix des énergies fossiles qui est en cause ! Pour payer moins cher de chauffage, les particuliers ont investi massivement dans des solutions renouvelables. Ainsi, entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulés ont progressé de + 41 % et de + 120 % pour les chaudières à granulés.
De plus, le contexte de crise inflationniste et de guerre a incité bon nombre de consommateurs à acheter leurs pellets plus tôt dans la saison et en plus grande quantité, de peur d’en manquer pendant l’hiver. La demande de granulés est en moyenne de 2 à 5 fois supérieure à la normale. (5) De ce fait, les scieries ne parviennent plus à produire suffisamment et la France est contrainte à limiter ses exportations. Ironie du sort, environ 15 % des granulés sont importés de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine et ce chiffre risque prochainement d’être revu à la hausse !
La pénurie a ainsi entraîné un surcoût compris entre 100 et 130 € par tonne de granulés.