La mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) arbore fièrement tous les papiers à en-tête, devis et factures des entreprises qualifiées du bâtiment. Et pour cause, ce label de qualité est un véritable gage de confiance pour les particuliers qui se lancent des travaux de performance énergétique ! Il prouve que le professionnel possède les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réaliser une installation conforme aux règles de l’art (normes DTU) et à la réglementation en vigueur.
Le RGE QualiPV concerne spécifiquement l’installation de panneaux photovoltaïques fonctionnant à l’énergie solaire. Mais en réalité, pour chaque domaine de travaux, une qualification RGE existe : Qualibois pour les chaudières à bois, QualiPAC pour les pompes à chaleur, QualiSOL pour le solaire thermique, etc.
Depuis 2006, le label RGE QualiPV est encadré par l’organisme certificateur indépendant Qualit’EnR. Cette association assure la promotion des énergies renouvelables, la qualité des installations et la formation des professionnels.