L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à renforcer l’isolation de votre logement en ajoutant une couche d’isolant sur vos murs extérieurs. Elle est considérée comme l’un des travaux de rénovation les plus efficaces, et aussi l’un des premiers à effectuer pour observer de réelles économies sur sa facture d’énergie.

ITE

L’isolation thermique par l’extérieur, l’avantage d’une isolation sans contrainte

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une isolation performante, qui améliorera grandement la performance énergétique de votre logement. Son principal avantage est qu’elle n’influe pas sur la surface habitable de votre logement. En effet, l’ITE ajoute une couche d’isolant à l’extérieur de votre maison, sans réduire l’espace intérieur. Vous bénéficiez donc d’une isolation performante tout en gardant le confort de vos pièces de vie.

De plus, comme l’ITE ne touche pas à votre intérieur, vous n’êtes pas dérangé.e par les travaux. Ces derniers se passent à l’extérieur de votre logement, et n’influent pas sur votre quotidien.

L’isolation thermique par l’extérieur pour moins de pertes énergétiques et plus d’économies

Selon l’ADEME, 20% à 25% des déperditions de chaleur se font par les murs, qui est donc un poste est important à investir. L’ITE crée une protection thermique à l’extérieur de votre maison. Ainsi, en hiver, elle empêche le froid de rentrer dans votre logement, et l’été elle conserve la fraicheur présente. L’ITE vous permet de ne pas surchauffer ou sur-refroidir votre logement, et vous fait réaliser des économies d’énergie. De plus, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) prend en compte depuis le 1er juillet l’isolation et la performance thermique du logement. L’amélioration de votre isolation vous permet donc d’augmenter votre DPE et donner de la valeur à votre maison.

L’isolation d’une surface de 100m² permet d’économiser 3 tonnes de CO2 par an soit 2 allers/retours Paris/New York.

deux professionnels étudient les pertes énergétiques d'une maison
isolant thermique PSE

Pourquoi isoler mes murs par l’extérieur ?

L’ITE améliore de façon non négligeable votre confort thermique. En plus de prendre en compte les différents points singuliers de votre logement (positionnement des fenêtres, gouttières, câbles d’eau, etc…), l’ITE permet de conserver l’esthétisme de votre maison, grâce à la dernière étape qui consiste à enduire la façade et y apporter les dernières finitions. Elle permet également d’augmenter les capacités acoustiques de votre logement.

Pour l’isolant, TUCOENERGIE a fait le choix du PSE (polystyrène expansé) qui comporte de multiples avantages. Dans un premier temps, contrairement au polystyrène ménager, le PSE est écologique. Il peut se recycler jusqu’à 85% et l’énergie nécessaire pour le fabriquer est plus faible que certains isolants comme la laine de bois. De plus, le PSE, bien posé, est fiable et durable dans le temps. Il est également l’un des isolants les moins chers du marché.

Quelles aides pour mon isolation thermique par l’extérieur ?

Si vous souhaitez faire une ITE sur votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides nationales pour vous aider dans vos travaux. Ces aides vous sont attribuées selon vos revenus et à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE pour vos travaux. Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’ITE :

Logo Ma PrimeRénov'

Ma Prime Rénov’

Logo Habiter Mieux Sérénité

Habitez mieux sérénité

pictogramme tva réduite

TVA à taux réduit

pictogramme local

Multiples Aides locales

La mise en place de l’isolation thermique par l’extérieur de votre logement

Pour la pose de votre ITE, TUCOENERGIE propose la pose en calée/chevillée. Elle consiste à venir fixer l’isolant au mur à l’aide d’une colle spécifique et de chevilles. La pose de l’ITE en callée/chevillée se compose de 5 étapes : 

  • La préparation de la surface, avec une protection de la base pour que l’isolant ne se dégrade par le bas 
  • La pose de l’isolant, du PSE (polystyrène expansé). 
  • Le chevillage, afin de fixer l’isolant à votre mur 
  • La pose de l’enduit et de l’armature, pour protéger l’isolant et préparer la pose de la dernière couche 
  • Les finitions, pour ajouter l’esthétique de votre maison. Votre maison paraitra comme neuve. 

La technique calée/chevillée est idéale en rénovation. 

ITE, technique calée/chevillée

TUCOENERGIE vous propose :

Borne de recharge voiture électrique

Isolation thermique par l’extérieur

Actus et conseils

Famille dans une maison

Pourquoi l’isolation de mon logement est importante ?

Si vous vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le premier poste sur lequel il est conseillé d’investir est l’isolation de votre logement. Ce type de travaux comporte de multiples avantages, alliant économies et confort. Sans une isolation performante, les autres travaux de rénovation énergétique comme le chauffage de votre logement ne seront que peu efficaces.
4 jeunes dans une maisonn

5 astuces pour protéger mon logement des fortes chaleurs

, , ,
Après quelques semaines de retard, l’été est bel et bien là et ses hautes températures aussi. Certains français en souffrent car leur logement n’est pas correctement isolé, ou vivent dans des endroits sur-bétonnés. De plus, à cause du réchauffement climatique, les épisodes de fortes chaleurs risquent d’être de plus en plus fréquents, et de plus en plus chaud.
famille qui joue

Rénovation énergétique : quels sont les travaux qui sont les plus efficaces ?

,
Si votre logement est très énergivore, la solution idéale est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et vous allégerez votre facture. La planète et votre portemonnaie vous remercieront. Néanmoins les travaux de rénovation énergétique sont nombreux, et certains sont plus efficaces que d’autres. Pour être sûr.e que vos travaux aient un réel impact sur votre consommation, voici ceux à favoriser.
couple dans une cuisine

La fin des coups de pouce isolation à 1€

,
À compter du jeudi 1er juillet 2021, les aides des coups de pouce isolation diminuent, entrainant la fin de l’isolation des combles à 1€. En effet, certains travaux bénéficiaient d’une bonification des primes CEE. Cette aide était très plébiscitée notamment par les ménages en précarité énergétique.