maison-panneaux-photovoltaique-article-blog-prime

Prime à l’autoconsommation : un moyen de convaincre les Français de passer à l’énergie verte ?

Produire l’électricité que nous consommons grâce aux panneaux solaires, tel est le principe de l’autoconsommation. Apparue en France dès 2014, l’autoconsommation a connu son essor en 2018. Pour encourager les Français à s’orienter vers une électricité verte, le gouvernement à mis en place, en 2017, la prime à l’autoconsommation. Cette aide financière est attribuée sous conditions aux particuliers installant des panneaux photovoltaïques en vue de l’autoconsommation. Ainsi, la prime à l’autoconsommation a-t-elle dynamisé le marché solaire ?

Prime à l’autoconsommation : un dispositif de promotion de l’énergie solaire

Pour impulser le photovoltaïque en France et encourager un nouveau mode d’énergie basé sur les énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place la prime à l’autoconsommation ou prime à l’investissement. Cette prime à l’autoconsommation profite aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La contribution à la transition énergétique par le biais d’une installation de panneaux solaires peut-être rétribuée par la prime à l’autoconsommation seulement s’il s’agit de l’autoconsommation photovoltaïque avec vente de surplus. Elle se matérialise par une aide financière qui est étalée sur 5 ans. Le montant de cette prime dépend de la puissance d’installation. Le tarif est encadré et mis à jour tous les trimestres. Grâce à cette prime à l’autoconsommation, le marché de l’autoconsommation photovoltaïque connaît une croissance continue.

Prime à l’autoconsommation : le marché solaire en croissance

Les objectifs environnementaux pris par la France sont réalisables grâce aux énergies renouvelables. Leur part dans le mix énergétique doit atteindre 40% en 2030 et la France doit atteindre la neutralité carbone en 2050. L’accent a donc été mis sur l’énergie solaire en proposant notamment une aide financière ; la prime à l’autoconsommation. Après un marché morose en 2016, celui-ci redécolle en 2018 notamment grâce à cette prime et en parallèle à la baisse continue des prix des installations photovoltaïques. Jugulées entre elles, elles permettent de toucher de nouvelles catégories socio-professionnelles, auparavant réservé aux plus aisés. Le phénomène a pris beaucoup d’ampleur et l’autoconsommation a pris un véritable tournant en 2018 puisqu’elles représentaient plus de 80% des nouvelles installations faites en 2018. Selon les estimations des Echos Etudes, le nombre d’installation en autoconsommation devrait augmenter de 10% à 15% en moyenne chaque année d’ici 2025.

TUCOENERGIE, partenaire de votre projet photovoltaïque en autoconsommation

Depuis 12 ans, TUCOENERGIE s’est imposée comme le leader de l’installation de panneaux photovoltaïques. Elle accompagne les propriétaires de maisons dans leur passage à une électricité verte et propre. Grâce à son service Gestion de projet, les démarches pour obtenir les aides financières dont la prime à l’investissement sont facilitées. TUCOENERGIE permet ainsi aux particuliers de recourir à une solution de production d’électricité photovoltaïque en toute sérénité.

Pour lutter contre le dérèglement climatique, la transition énergétique doit s’accélérer. La prime à l’autoconsommation est un moyen pour dynamiser le marché de l’autoconsommation et ainsi réussir la transition énergétique et la massifier à tout le territoire français.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, œuvre au quotidien pour accélérer la transition énergétique.

Vous avez un projet photovoltaïque ?

Inscrivez-vous pour une étude énergétique.