Panneaux photovoltaïques

Des changements du côté du tarif d’obligation d’achat des installations photovoltaïques

Le vendredi 8 octobre a été publié un arrêté concernant les conditions d’achat d’électricité photovoltaïque. Jusqu’à ce jour, les porteurs de projets solaires d’une puissance inférieure à 100kWc étaient les seuls à avoir accès au système de guichet ouvert donnant droit au tarif d’achat. Ainsi, ils n’étaient pas soumis à l’obligation de mise en concurrence.

Reposant sur une proposition de la Convention Citoyenne, le rehaussement du seuil à 500 kWc a d’abord été validé par le Ministère de la Transition écologique. Le 27 août, l’Union Européenne donnait son autorisation à la France d’étendre ce guichet ouvert aux centrales jusqu’à 500kWc. La Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, a annoncé cette mesure le jeudi 7 octobre lors du colloque du SER, auquel TUCOENERGIE a participé en tant qu’adhérant. L’arrêté de vendredi dernier est venu ainsi officialiser cette augmentation : désormais, tous les projets de centrales solaires en toiture d’une puissance inférieure à 500 kW peuvent accéder au guichet ouvert. Cette mesure s’étend dorénavant sur les projets en hangars et ombrières.

Ainsi les projets jusqu’à 500kWc seront soumis au tarif d’obligation d’achat, fixé à 98€/MWh.

Cet arrêté était très attendu par la filière du photovoltaïque. En effet, il permet de faciliter la création de grandes centrales, et de développer plus facilement l’énergie solaire dans tout le territoire. L’obligation de mise en concurrence via des appels d’offres (nationaux ou régionaux) ne s’appliquera désormais qu’aux centrales photovoltaïques de plus de 500kWc.

L’augmentation du seuil de 100 kW à 500kW a longtemps été un sujet de débat, une mesure soutenue depuis le début par le SER et TUCOENERGIE. Nous attendions avec impatience la publication de cet arrêté tarifaire et saluons cette dynamique de développement des énergies renouvelables. Les nouvelles politiques viennent en adéquation avec le défi climatique, en accordant de plus en plus d’importance aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (Organisation des Nations Unies). En facilitant les projets, et en donnant confiance aux entreprises, la France peut espérer atteindre ses objectifs de 3 à 4 GW de capacité photovoltaïque en plus chaque année.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.