couple faisant la vaisselle

5 conseils pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique (CET)

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de chauffer votre eau chaude sanitaire. Parmi les plus écologiques, le chauffe-eau thermodynamique (CET) est de plus en plus populaire. Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, le CET fonctionne sur le principe de l’aérothermie : il récupère l’énergie thermique présente dans l’air pour la restituer sous forme d’eau chaude. Plusieurs types de CET existent sur le marché, comportant plusieurs paramètres à prendre en compte en fonction de ceux de votre logement. Découvrez dans notre article comment bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique.

Vérifier le rendement

Le COP (Coefficient de Performance) définit le rendement du chauffe-eau thermodynamique. Un COP de 3 informe que pour 1kWh d’électricité utilisé, l’équivalent de 3kWh sera restitué en eau chaude. La température peut néanmoins jouer sur la rentabilité du CET. Le prix de ce dernier est également influencé par son COP.

Choisir un CET adapté à ses besoins

Comme les chauffe-eaux classiques, il existe 2 types de CET : instantané ou à accumulation. Le nombre d’habitant dans votre foyer va influencer votre choix. En effet, s’il comporte peu de membres, le CET instantané sera plus propice à vos besoins. Ce dernier ne possède pas de cuve de stockage et permet de chauffer l’eau uniquement lorsque vous le demandez.

À partir de 3 ou 4 habitants dans votre foyer, vous serez contraint d’opter pour un CET à accumulation. L’eau est gardée dans le ballon à une température de 15°C, et se chauffe à 50°C lorsque vous en avez besoin.

Prendre en compte la capacité du CET

La capacité du ballon du CET est aussi un critère important, qui varie selon votre besoin. Ce dernier dépend la plupart du temps du nombre de personnes dans le logement. En moyenne, la consommation quotidienne d’eau chaude sanitaire d’un individu est de 50L. Donc si votre foyer est constitué de 4 personnes (adultes et enfants compris), il est probable que la consommation moyenne d’eau chaude sanitaire de votre logement soit de 200L. Ainsi, le ballon de votre CET devra être calibré en conséquence.

Opter pour le type d’extraction d’air adapté

En fonction de la localisation de votre chauffe-eau thermodynamique, le système d’extraction d’air sera différent. L’air extrait peut venir de 3 sources différentes :

  • L’air ambiant d’une pièce : ce système est adapté aux pièces d’au moins 9m², comme un garage, ou une buanderie. Il est important que la pièce où se situe le chauffe-eau thermodynamique à extraction d’air ambiante ne soit pas chauffée. En effet, étant donné que le CET capte l’énergie thermique de l’air, la pièce va se refroidir considérablement.
  • L’air d’une VMC : l’avantage de ce système est qu’il récupère l’air vicié de votre logement à 19°C (température optimale pour la pompe à chaleur intégré au CET). De plus, votre CET a une double fonctionnalité : production d’eau chaude et ventilation. Néanmoins, en cas de panne, les 2 postes couverts ne seront plus fonctionnels.
  • L’air extérieur : ce système est le plus courant. Soit le CET est situé à l’extérieur (monobloc), soit une unité extérieure (pompe à chaleur) est reliée au CTE à l’intérieur. Ce système permet de pouvoir mettre le CTE dans un placard ou une pièce chauffée sans être trop encombrant.

Se référer aux autres critères du CET

D’autres paramètres, plus personnels, peuvent influencer le choix de votre CET. Il peut s’agir du niveau sonore, des protections (anticorrosion, anticalcaire, etc), des options de gestion (programmation, gestion via un smartphone, ajustement de la production d’eau chaude automatique, etc) ou encore du prix. Sur ce dernier point il est important de rappeler que de nombreuses aides existent pour l’achat d’un CET, comme MaPrimeRénov’ et le dispositif des CEE. Elles varient selon les revenus de votre ménage et peuvent considérablement faire baisser le prix de votre CET.

Les CET ont de multiples paramètres, afin de répondre à tous les besoins. Quelque quoi soit la taille de votre logement, le nombre d’habitants, ou les spécificités de votre maison, vous trouverez un CET adapté.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.