bannière coronavirus-impact-filiere-photovoltaique

Présent dans une centaine de pays, le coronavirus a engendré de nombreuses fermetures d’usines principalement en Chine. Les conséquences commencent à se ressentir sur tout un pan de l’économie mondiale. La filière du photovoltaïque sera-t-elle épargnée ?

Coronavirus : vers un ralentissement de la production photovoltaïque mondiale ?

La Chine domine le marché mondial de panneaux solaires en en étant le premier producteur. Le pays est également une importante source de matière première utilisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Sa mise en quarantaine a ainsi préoccupé, ces dernières semaines, la filière du photovoltaïque. La dépendance de certains fournisseurs de panneaux photovoltaïques européens à la Chine  affecte leurs activités notamment en ce qui concerne les délais de livraison. Pour des produits attendus en avril-mai, les clients seront livrés en juin-juillet.

L’effet du coronavirus sur la production européenne de photovoltaïque

La Chine n’est pas le seul pays à produire des panneaux photovoltaïques. Certains pays de l’Europe, comme l’Allemagne et l’Espagne, fabriquent des panneaux photovoltaïques et ne subissent pas les effets du Covid-19. La fabrication européenne est pour l’instant épargnée. Leader mondial des technologies de gestion intelligente de l’énergie, SolarEdge “n’a jamais cessé son activité” relate Zvi Lando, son PDG. Au plus haut de la crise du coronavirus en Chine, la production de SolarEdge a, de manière réduite, continué. Ses lignes de fabrication en Hongrie et au Vietnam lui ont permis également de maintenir son stock. Le constat est même plutôt positif à l’image de Soluxtec, constructeur innovant de modules photovoltaïques. Le coronavirus a dopé son nombre de commandes depuis la fin du mois de janvier. Son usine de fabrication étant implantée en Allemagne, beaucoup de clients, démunis face à l’arrêt de la Chine, se sont tournés vers eux. Soluxtec a dû réagir rapidement notamment “en termes de moyens techniques et humains” note Damien Hethener, son responsable commercial. Il espère que cette épidémie aura pour contrecoup de faire changer les mentalités de la filière du photovoltaïque à savoir privilégier la proximité. 

TUCOENERGIE face au coronavirus

TUCOENERGIE ne connaît pas de problèmes liés à une pénurie de stocks ou de retards de livraison. Fournisseuse de solutions d’énergies renouvelables, TUCOENERGIE s’est entourée de fabricants français et européens. Depuis 10 ans, TUCOENERGIE favorise le local pour des raisons écologiques et qualitatives. Le recours à des produits fabriqués en Europe et non en Chine permet de réduire notre bilan carbone. De plus, TUCOENERGIE porte une attention particulière à la qualité de ses produits, ce que nous retrouvons dans la fabrication européenne. La crise du coronavirus nous conforte ainsi dans notre choix de faire appel au marché européen.