banniere blog apport des entreprises enr dans la transition énergétique

Canicules, sécheresses, inondations… sont les signes de l’accélération du dérèglement climatique dont la lutte est l’un des défis majeurs de notre société. Pour agir face à cette situation, de nombreuses entreprises ont fait de la transition énergétique auprès des entreprises, collectivités et particuliers, leur secteur d’activité. Ainsi, comment à leur échelle, les entreprises des énergies renouvelables (EnR) y contribuent-elle ?

Transition énergétique : les entreprises des énergies renouvelables à l’œuvre

Beaucoup d’entreprises participent, par leurs actions et leur cœur d’activité, à la transition énergétique. Pour accompagner la France dans ses objectifs environnementaux, certaines entreprises ont fait le choix de se spécialiser dans le secteur des énergies renouvelables, véritable levier de la transition énergétique. En utilisant les technologies basées sur des ressources naturelles et inépuisables tels que le soleil, le vent, l’eau, les entreprises sont parvenues à construire un nouveau modèle énergétique plus propres et moins émettrices de gaz à effet de serre. À l’image de Reservoir Sun et de GreenYellow, installateurs de panneaux photovoltaïques, qui promeuvent l’énergie solaire, ces entreprises se présentent comme des catalyseurs de cette transition écologique. Elles se sont données pour mission d’emmener entreprises, collectivités et particuliers vers des modes d’énergies plus verts et plus respectueux de l’environnement. Preuve de la nécessité de leurs actions, ce sont l’émission de 107 tonnes de CO² par an que TUCOENERGIE a permis d’éviter. L’engagement de ces entreprises Enr est ainsi capital pour la défense du climat.

Transition énergétique : un label pour encourager

La France doit atteindre à l’horizon 2050 la neutralité carbone. La transition énergétique doit ainsi s’accélérer. Pour cette raison, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a créé en 2016 le label GreenTech Verte. Il fait converger 3 facteurs fondamentaux à la réussite de cet enjeu : le digital, l’innovation et la préservation de la planète. Cet incubateur regroupe des start-ups, porteuses de projets mêlant innovation et énergies renouvelables, comme Wind my roof, nam.R. Ces entreprises présentent des outils novateurs intégrant les dernières technologies pour proposer des solutions précises, faciles et efficaces afin d’enrayer le dérèglement climatique. Ce label fédérateur regroupe une véritable communauté défendant des vertus écologiques, solidaires et sociétales. Son objectif est d’accompagner les jeunes entreprises et PME dans le développement de leur activité.

TUCOENERGIE, soutien de la transition énergétique

Depuis plus de 10 ans, TUCOENERGIE défend au quotidien les valeurs environnementales sur lesquelles elle s’est fondée. Active dans la transition énergétique, TUCOENERGIE propose des solutions d’économies d’énergie sur-mesure au besoin de chacun. TUCOENERGIE s’est donnée un but à atteindre, celui de l’objectif de développement durable n°7 de l’ONU : Garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. Consciente de l’importance du digitale dans cette transition, TUCOENERGIE a conçu l’application d’étude énergétique OrÉe. Véritable innovation de la rénovation énergétique, OrÉe est à la fois un accélérateur et un outil au service de la transition écologique et solidaire.

Ces entreprises œuvrant en faveur de la planète accomplissent une mission d’intérêt général et réalisent ainsi leur part dans la transition énergétique. La construction d’un monde plus vert dépend d’une réussite collégiale des politiques, des entreprises et des citoyens.