Le Figaro Magazine

Date de parution : 04/10/21

Rénover son foyer en visiophonie

Ce service d’étude énergétique à distance vise à accélérer la rénovation des logements et à limiter l’empreinte carbone.

Des fenêtres peu hermétiques, des murs mal isolés, un système de chauffage vieillissant…
Pas facile de savoir par quel bout entreprendre la rénovation de son logement dans le but de faire des économies d’énergie lorsque l’on n’y connaît rien. Peu de gens mesurent en effet le coût, le mode opératoire ou l’intérêt environnemental des travaux envisagés. Pas plus que les aides financières apportées par l’état. Faut-il se tourner vers le photovoltaïque,
adopter un chauffe-eau thermodynamique, installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?
Pour répondre à ces questions, la start-up tucoenergie (tucoenergie.fr) propose un service de conseil en visiophonie.
Après avoir rempli un questionnaire permettant de définir son habitat et sa consommation d’énergie, un expert intervient par écran interposé. il peut découvrir en direct les caractéristiques du logement et fournir des réponses précises aux questions posées, qu’elles soient d’ordre technique ou réglementaire. On peut anticiper les montants des aides financières accordées ainsi que le coût des travaux entrepris. Cette étape est gratuite. Elle intervient en amont de la visite à domicile d’un technicien agréé qui va valider la faisabilité du projet. Par la suite, tucoenergie peut sélectionner les meilleurs artisans RGE situés à proximité du domicile et piloter l’ensemble du projet.