Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

MenuTucoenergieClient
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Quelle est la durée
de vie d’un panneau photovoltaïque ?

Lorsque l’on envisage d’installer des panneaux solaires chez soi, une question se pose toujours : quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ? Il s’agit effectivement d’une interrogation essentielle dans la mesure où ce type d’installation demande un investissement relativement important pour de nombreux ménages. Dans ce guide, TUCOENERGIE vous dit tout sur la durée de vie du panneau solaire.

Durée de vie d'un panneau photovoltaïque : différencier les composants

Pour répondre à la question relative à la durée de vie d’un panneau photovoltaïque, il convient de s’intéresser d’abord aux différents éléments qui peuvent composer l’installation solaire. On doit en effet distinguer :

  • les panneaux solaires en eux-mêmes, qui captent les rayons du soleil ;
  • l’onduleur, qui a pour rôle de transformer le courant électrique continu, produit par les panneaux, en courant alternatif ;
  • la batterie, qui permet de stocker l’énergie créée pour une utilisation ultérieure (il est à noter que son usage est facultatif).

Ainsi, ces différents équipements sont à différencier lorsque l’on évoque la durée de vie du panneau solaire et que l’on veut répondre à cette question avec précision.

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Les panneaux photovoltaïques sont les éléments installés sur votre toiture (dans la très grande majorité des cas). Ce sont ces modules solaires qui captent les photons issus du rayonnement solaire. Ces panneaux sont composés d’un matériau semi-conducteur (généralement le silicium) favorisant le mouvement d’électrons. Ce sont ces derniers qui permettent de créer de l’électricité, ou plus précisément, un courant électrique continu.

En général, on considère que la durée de vie d’un panneau solaire est de 25 ans. Dans les faits, certains peuvent être utilisés bien plus longtemps, jusqu'à 30 ou même 40 ans, tout en conservant de bonnes performances.

Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Chez TUCOENERGIE nos panneaux photovoltaïques monocristallin ont une garantie produit de 15 ans avec une extension sur 20 ans.

La technologie des panneaux photovoltaïques a-t-elle une influence sur leur durée de vie ?

95 % des panneaux solaires installés sur le territoire français sont constitués de cellules au silicium cristallin, issu du sable ou du quartz (source : ministère de la Transition écologique). Dans cette grande famille, on trouve ensuite deux catégories de technologies : les panneaux solaires monocristallins et les polycristallins.

  • Un panneau photovoltaïque polycristallin est composé de différents cristaux de silicium que le fabricant assemble ensemble.
  • Un panneau photovoltaïque monocristallin est conçu à partir d’un seul et même bloc de silicium, que le fabricant doit alors étirer au maximum.

S’ils fonctionnent tous les deux de la même manière, polycristallin et monocristallin ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Le panneau solaire monocristallin offre un meilleur rendement et est plus esthétique, tandis qu’un panneau solaire polycristallin se veut quant à lui plus robuste et moins cher. Si on considère habituellement que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque mono ou polycristallin est identique, on peut tout de même donner un très léger avantage à la technologie monocristalline sur ce point, même si la différence est infime.

Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Picto Avantages
La question :

Est-ce qu’on a assez de recul pour estimer précisément la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

C’est une bonne question ! En effet, les panneaux solaires sont des équipements relativement récents. Ce n’est que dans les années 70, que les tout premiers panneaux photovoltaïques ont fait irruption dans la vie des particuliers, soit, il y a (seulement) une cinquantaine d’années. Sachant que des progrès technologiques importants ont été réalisés depuis, on peut effectivement penser que les panneaux solaires installés aujourd’hui peuvent avoir une durée de vie plus longue.
Picto fleche

Zoom sur l'étude de l'association Hespul

En 2012, l’ association Hespul (œuvrant pour le développement des énergies renouvelables) a réalisé une étude sur le premier panneau photovoltaïque qu’elle a installé en France, en 1992.

  • Le but ? Analyser et évaluer la performance de l’installation après 20 ans de fonctionnement.
  • Le résultat ? La perte de rendement (uniquement due au vieillissement du système), constatée après 20 ans, atteignait 8,2 %.

En d’autres termes, après cette période de 20 ans, les panneaux photovoltaïques parviennent à offrir plus de 91 % de leurs rendements initiaux. C’est donc au-delà des garanties annoncées par les fabricants aujourd’hui.
En effet, ces derniers parlent généralement d’une garantie de 80 % de la puissance initiale après 25 ans d’utilisation des panneaux solaires.

Quelle est la durée de vie d'un onduleur ?

L’onduleur est une pièce incontournable de toute installation solaire photovoltaïque. Son rôle est de convertir le courant continu, créé par les panneaux solaires, en courant alternatif. C’est sous cette forme, de courant alternatif, que l’électricité est utilisée dans nos logements (en autoconsommation) ou qu’elle peut intégrer le réseau électrique public (en revente totale ou revente de surplus).

La durée de vie de l’onduleur dépend de la technologie installée. En effet, on distingue :

  • l’onduleur de chaîne, dit “string”, qui assure la gestion des modules photovoltaïques en série ;
  • le micro-onduleur, qui convertit, de façon indépendante, le courant produit par chaque panneau ;
  • l’optimiseur, qui permet de transformer un onduleur de chaîne en micro-onduleur.
Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
L’avantage de ces deux dernières solutions est qu’en cas de baisse de production (générée par une ombre qui survient, par exemple), seul le module concerné est impacté.

Si le micro-onduleur et l’optimiseur offrent une longévité de 20 à 25 ans, l’onduleur de chaîne ne dure quant à lui que 10 ans, en moyenne. En effet, ses caractéristiques l’amènent à être utilisé de façon intensive. Un onduleur “string” doit donc être remplacé plusieurs fois durant toute la durée de vie des panneaux photovoltaïques.

Quelle est la durée de vie d'une batterie solaire ?

Lorsque vous souhaitez opter pour une autoconsommation avec panneaux solaires “totale” (notez qu’il est aujourd’hui encore très difficile voire impossible d’être à 100 % indépendant du réseau public d’électricité), vous pouvez stocker l’énergie produite par votre système photovoltaïque grâce à une batterie solaire. Dans ce cas, la batterie vous permet d’utiliser l’électricité produite dans la journée à un autre moment. La durée de vie d’une batterie dépend alors du nombre de cycles de charges et de décharges qu’elle permet. En général, sa longévité est inférieure à 10 ans.

Concernant la batterie solaire, il est à retenir également que c’est un système qui demande un investissement conséquent, encore à l’heure actuelle. De ce fait, il est impératif de prendre en compte ce coût initial lorsque vous estimez le prix de vos panneaux solaires et de l’installation photovoltaïque en elle-même.

Comment prolonger la durée de vie du panneau solaire ?

Pour profiter le plus longtemps possible des nombreux avantages de vos panneaux solaires, certaines conditions doivent être réunies.

Une installation solaire réalisée par un professionnel

Aucun doute, la durée de vie de vos panneaux solaires est aussi influencée par la qualité de l’installation effectuée. Sachant cela, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée pour leur mise en place. Un label peut vous permettre d’identifier les professionnels qualifiés et formés en matière d’économies d’énergie : RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Assurez-vous que l’artisan qui installe vos panneaux solaires dispose de cette certification. Outre l’aspect durabilité, une pose réalisée dans les règles de l’art vous assure un rendement optimisé et donc une meilleure rentabilité de votre projet.

Un entretien régulier pour prolonger la durée de vie du panneau photovoltaïque

Même s’ils sont recouverts d’un film protecteur anti-salissures, les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier. En effet, de nombreux éléments peuvent salir les modules, voire limiter la surface accessible par le rayonnement solaire.
C’est, par exemple, le cas avec :

  • les feuilles mortes ;
  • le pollen ;
  • la mousse ;
  • la poussière ;
  • la pollution de l’air ;
  • le sel ;
  • le sable ;
  • les déjections d’oiseaux ;
  • la neige.

Conséquence de cela, la production des panneaux solaires est affectée. L’installation solaire est alors moins efficace sur le long terme. Pour éviter cela, il est alors nécessaire de réaliser régulièrement un examen visuel de votre système photovoltaïque et de suivre la production solaire de vos panneaux. Si vous constatez qu’il est temps d’entretenir votre installation, vous pouvez :

  • nettoyer vos panneaux avec de l’eau tiède et une éponge douce (attention, n’effectuez cette tâche que si votre installation est facilement accessible et évitez tout risque inutile) ;
  • contacter un professionnel pour réaliser l’entretien ou opter pour un contrat de maintenance.

L’intérêt de cette seconde option est que le professionnel assurant l’entretien de vos panneaux solaires pourra en profiter pour s’assurer que toute votre installation fonctionne de manière optimale.

Picto Bon A Savoir
Bon à savoir
Picto fleche

Quelques rappels sur le rendement de votre installation solaire

Autoconsommation, revente totale ou autoconsommation avec revente de surplus… Quel que soit votre choix concernant l’utilisation de l’électricité produite, vous avez tout intérêt à être attentif au rendement de vos panneaux solaires. Un bon rendement et une bonne capacité de production de vos panneaux solaires sont les clés de la rentabilité de votre système.

Et après : un panneau photovoltaïque est-il recyclable ?

La bonne nouvelle, c’est que oui, la quasi-totalité d’un panneau photovoltaïque est recyclable. Pour être tout à fait précis, on estime que le taux de valorisation d’un panneau solaire en fin de vie est de 95 % (source : ministère de la Transition écologique). En fait, si l’on se penche sur la composition d’un module solaire, on se rend compte qu’il est constitué d’éléments qui disposent de filières de recyclage déjà existantes. C’est notamment le cas pour :

  • le verre ;
  • l’aluminium ;
  • le plastique.

De leur côté, les connexions (en cuivre et en argent) rejoignent des filières de recyclage spécifiques. Même chose pour les cellules photovoltaïques, qui sont, comme évoqué précédemment, majoritairement constituées de silicium. Recyclable plusieurs fois, il peut être employé à nouveau pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires.

Une usine française pour les panneaux photovoltaïque en fin de vie

Si le recyclage de nos panneaux solaires a longtemps été géré par nos voisins belges, une usine française, spécifiquement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques, a vu le jour en 2018, dans la ville de Rousselet. Avec la transition énergétique et la hausse des prix de l’électricité, les installations solaires connaissent un réel engouement. C’est pour cette raison qu’une nouvelle unité de valorisation des panneaux photovoltaïques devrait voir le jour en Isère, d’ici à 2023.

La durée de vie des panneaux photovoltaïques en résumé

Pour conclure, voici un résumé pour retenir les informations essentielles relatives à la durée de vie d’un panneau solaire.

  • Les panneaux solaires sont des équipements robustes qui vous permettent de profiter des avantages du photovoltaïque sur une longue durée. On parle généralement d’une utilisation pendant 25 ans, mais cela peut en fait aller bien au-delà (30 à 40 ans).
  • L’autre composant indispensable de votre installation solaire est l’onduleur. Ce dernier est mis à contribution de façon intensive pour transformer le courant continu (produit par les modules photovoltaïques) en courant alternatif (compatible avec le réseau d’électricité). Ici, la durée de vie de l’appareil dépend de la technologie utilisée :
    • un onduleur en série dure environ 10 ans,
    • tandis qu’un micro-onduleur ou un optimiseur peuvent quant à eux s’utiliser pendant 20 à 25 ans.
  • Pour profiter le plus longtemps possible de votre installation solaire, faites appel à un professionnel pour sa mise en place. Enfin, n’oubliez pas non plus d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires pour optimiser au mieux votre production.

Découvrez les guides similaires

Quelle est la durée de vie d'un panneau photovoltaïque ?

9 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow