La PAC air/air est un système de chauffage qui prélève de l’air extérieur et utilise intelligemment les calories présentes pour élever la température d’un fluide frigorigène. Ce fluide, contenu dans le circuit fermé de l’appareil, est le vecteur de l’énergie. Il a la capacité de changer rapidement d’aspect.
Effectivement, le simple fait de le mettre en contact avec l’air extérieur dans un échangeur de chaleur lui fait subir une transformation que l’on appelle « changement d’état ». Ainsi, il passe de l’état liquide à l’état gazeux. Pour augmenter fortement sa température, le fluide devenu de la vapeur est envoyé dans un compresseur, qui l’aspire et le comprime.
Et, c’est finalement cette vapeur chaude qui va réchauffer votre logement, en transmettant sa chaleur dans un second échangeur de chaleur à l’aide du système de soufflerie de l’unité intérieure de la PAC. En se cédant ses calories, la vapeur se refroidit et condense. Elle reprend son apparence liquide. Il suffit alors d’abaisser sa pression grâce à un détendeur, et le tour est joué ! Le fluide à basse pression rejoint l’évaporateur pour amorcer un nouveau cycle de fonctionnement.
Non, ce n’est pas de la magie… c’est de la thermodynamique ! Ce que vous pouvez simplement retenir, c’est qu’à chaque fois qu’un fluide (air, gaz, vapeur ou eau) subit un changement de phase (état), de l’énergie est créée gratuitement.