Et pour la production d’eau chaude sanitaire et la régulation, comment ça se passe ?
Vous assurez actuellement votre production d’eau chaude sanitaire grâce à une chaudière double service ? Aucun problème, la chaudière à pellets peut également assurer cette fonction. De même, si vous disposez déjà d’équipements de régulation (thermostat programmable, par exemple), votre nouvel équipement de chauffage au bois est alors compatible.
Des performances intéressantes au niveau du rendement
En tant que système de chauffage central, la chaudière à granulés de bois apparaît comme un équipement particulièrement performant, offrant aussi un très bon confort thermique. Autre critère avantageux du point de vue de ces performances : son très bon rendement sur énergie primaire. En effet, le rendement est l’un des éléments à prendre impérativement en compte lorsque vous choisissez le modèle de votre chaudière à granulés de bois. Exprimé en pourcentage, il exprime le rapport entre l’énergie que l’appareil permet de produire pour vous chauffer et l’énergie dont il a besoin pour assurer son fonctionnement. Plus le rendement est élevé et plus l’appareil se révèle alors efficace. Avec une chaudière à pellets, vous pouvez vous attendre à un rendement situé entre 75 et 105 % (source : Ademe - Changer de chauffage).
Quel avis avoir sur les chaudières à granulés à condensation ?
Les équipements annonçant un rendement supérieur à 100 % sont toujours des modèles à condensation. En effet, une chaudière à granulés à condensation réutilise la chaleur contenue dans ses fumées de combustion pour les intégrer à votre réseau de chauffage. De ce fait, elles produisent encore plus de chauffage sans avoir à utiliser plus de combustible. Si cette option est particulièrement intéressante, l’investissement qu’elle représente au départ est encore plus important que pour une chaudière à granulés de bois classique. En effet, dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un budget pouvant dépasser 20 000 €, ce qui peut représenter un des gros inconvénients de la chaudière à granulés à condensation pour les ménages avec un petit budget.
Quelques inconvénients de la chaudière à granulés : un système jugé encombrant
Bien qu'elle ait de multiples avantages, évoqués précédemment, la chaudière à granulés a également (comme tout produit ou solution énergétique) des inconvénients. Globalement, il est vrai que la chaudière à granulés peut être imposante par sa taille. La place disponible est d’ailleurs souvent un élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire installer une chaudière à pellets : entre l’appareil en lui-même, le réservoir à granulés et, selon les cas, le ballon de production d’eau chaude sanitaire qui l’accompagne, ce mode de chauffage implique en effet d’avoir de la place chez soi. L’idéal étant même d’avoir un espace entièrement dédié au système, avec plusieurs mètres carrés disponibles.
C’est pour cette raison qu’il est impératif de recevoir les conseils d’un professionnel avant l’installation de votre chaudière à granulés. Ce dernier pourra vous donner son avis sur la chaudière à granulés (un mode de stockage des granulés et une capacité adaptée, l’emplacement à privilégier…) à installer dans votre cas.
Des interventions limitées de l’utilisateur
Avec un rechargement automatisé, la chaudière à pellets demande peu d’interventions de votre part. Dans cette situation, il convient seulement de vérifier régulièrement le niveau de granulés (et de programmer une prochaine livraison lorsque cela est nécessaire) et d’assurer le nettoyage du bac à cendres de l’installation, tous les 2 ou 3 mois. Pour un fonctionnement optimal, il est impératif d'entretenir la chaudière à granulés, et ce, régulièrement. Avec une chaudière à pellets manuelle, vous devez intervenir pour alimenter votre appareil de chauffage à combustion. Cela peut alors demander une certaine organisation à ses utilisateurs. Quel que soit le mode de rechargement choisi, la chaudière à granulés doit faire l’objet d’un entretien annuel, réalisé par un professionnel. Pour rappel, cette visite de contrôle est obligatoire dès lors que vous possédez une chaudière, et ce, peu importe l’énergie utilisée.
Une installation qui peut s’étaler sur plusieurs jours
La mise en place d’une chaudière biomasse à granulés peut prendre du temps. En effet, son installation, par un professionnel qualifié, s’effectue sur plusieurs jours. Les étapes pour assurer sa mise en service sont nombreuses et certaines s’avèrent assez techniques : raccordement au silo, ventilation du local dans lequel l’équipement est installé, montage du conduit d’évacuation des fumées de combustion, raccordement au réseau de chauffage et à l’électricité… En fonction des éléments présents ou non initialement dans votre logement, l’installation du système peut prendre jusqu’à 6 jours.