Tucoenergie
  • Nos solutions
  • Les aides
  • Conseils
  • Qui sommes-nous ?
01 83 62 84 81
Telephone
Appelez notre expert énergétique

du lundi au vendredi - 9h à 19h (Prix d’un appel local)

Menu
Tucoenergie
Client
maison avec panneau solairemaison avec panneau solaire

Valeur verte en immobilier : tout comprendre

La valeur verte est une notion immobilière apparue ces dernières années. Il s'agit de mesurer l'impact du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur la valeur d'un bien sur le marché. Quelle est l'influence du DPE sur le prix de vente d'un logement ? Comment cela est-il mesuré ? Comment améliorer les performances énergétiques d'un logement ? TUCOENERGIE répond à vos questions dans ce guide.

Quelle est la définition de la valeur verte d'un logement ?

Selon la définition proposée par le Conseil Supérieur du Notariat 'La valeur verte définit l'augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d'un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales'.

l'ADEME la définie comme : « la valeur nette additionnelle d'un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».

Comment calculer la valeur verte d'un logement ?

On la mesure à l'aide du diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement. Ce document obligatoire pour vendre ou louer un appartement mesure :

  • La consommation énergétique du bien ;
  • Ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le DPE donne ensuite une note de performance énergétique au bien. Ce système de notation va de A à G, A étant la meilleure note et G, la moins bonne. Plus l'étiquette DPE est élevée, plus la valeur verte du logement tend à grimper. A l'inverse, plus la note se rapproche de G, plus la valeur va baisser, c'est le cas des logements des classes énergie f ou g, autrement appelées 'passoires thermiques'.

DPE : Quel impact sur le prix d'un bien immobilier ?

La valeur verte a désormais un impact sur le prix de vente des logements. En effet, il faut savoir que 87% des acheteurs attachent de l’importance aux performances énergétiques de leur futur acquisitions et 80% avouent s'informer sur le DPE avant de faire une visite d'après le site spécialisé SeLoger.com. C'est d'autant plus le cas avec l'interdiction progressive de mise en location des logements avec un mauvais dpe et identifiés comme energivores.

Dès lors, un bon classement au DPE devient un argument de vente. Si l'on considère que la majorité des logements en France est classée D, une étiquette A ou à l'inverse, une étiquette G peut faire la différence. Cette différence est fonction du type d'habitation (appartement ou maison) et de sa situation géographique.

Passoire thermique : jusqu'à 11% décote verte sur le prix des appartement selon Notaires de France

Selon une étude de Notaires de France, le DPE a une incidence sur la valeur des biens. En effet, une passoire thermique, un logement avec une étiquette F ou G au DPE, peut voir son prix de vente réduit par rapport à un bien similaire de classe D.

Cette diminution de la valeur verte s'observe dans toutes les régions même si elle tend à se nuancer en fonction de l'emplacement géographique du bien. En Nouvelle-Aquitaine, un DPE F ou G peut faire perdre 11% de sa valeur à un appartement en moyenne. A Paris, la moins value est portée à 2% et dans le Grand-Est à 5%.

De la même manière, un appartement avec une étiquette A ou B, voit sa valeur augmenter. En Occitanie, il se vend en moyenne 16% plus cher qu'un logement D. En Centre-Val-de-Loire, la plus-value est de 13% en moyenne.

Jusqu'à 19% de moins-value sur les maisons

La décote verte concerne également les maisons. On observe un écart de prix allant jusqu'à 19% pour les maisons avec un DPE F ou G. A l'inverse, le prix de vente est en moyenne jusqu'à 14% supérieur à celui d'un bien classé D sur le marché, pour un bien A ou B.

Comment améliorer la valeur verte d'un logement ?

Les résultats de l'étude de Notaires de France sont parlants. L'influence de la valeur verte sur le prix du logement peut être très importante et joue sur la décision d'achat. Pour réaliser une meilleure plus- value, il convient d'engager des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique. Quelles sont les opérations prioritaires à mener ?

1. Engager des travaux de rénovation énergétique

Tout d'abord, une baisse de la consommation énergétique du bien permet de gagner des lettres sur le DPE. C'est pourquoi, on commence par mener des travaux de rénovation thermique. Il s'agit de :

  • renforcer l'isolation thermique. Une bonne isolation évite les déperditions thermiques, des gaspillages énergétiques ;
  • changer le système de chauffage. En remplaçant une chaudière fioul ou une chaudière gaz par un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables comme une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur air eau, on limite les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son habitat.
  • installer un système de ventilation performant. On peut ainsi réguler le taux d'humidité de la la maison et lutter contre la pollution intérieure.
Pompe à chaleur blanchePompe à chaleur blanche

La réalisation de travaux de rénovation globale permet de faire des économies d'énergie. Selon Thierry Repentin, le Président de l'ANAH (Agence National de l'Habitat) dans une interview au Parisien 'L’objectif de ces rénovations est de s’assurer qu’à l’issue des travaux vous ayez au minimum 35 % d’économie d’énergie. Or, le gain énergétique moyen constaté sur ces rénovations va même au-delà : il est de 50,8 %'.

2. Installer des panneaux solaires 

Une fois la consommation d'énergie du logement minimisée, il est possible d'améliorer la valeur verte du bien en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Ils visent à produire de l'électricité renouvelable pour couvrir les besoins en consommation des occupants. Ce faisant, un ménage peut faire jusqu'à 50% d'économies d'énergie.

3. Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie

Enfin, pour rendre son logement plus vert, il faut faire attention à la consommation d'eau. Si celle-ci n'est pas prise en compte dans le DPE, on peut penser qu'avec l'augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse, les ménages s'intéresseront aussi à ce sujet dans l'avenir. C'est pourquoi, vous pouvez installer un dispositif de collecte des eaux de pluie ou de récupération des eaux grises pour alimenter les sanitaires.

Des aides pour financer des travaux d'augmentation de la valeur du bien immobilier

La réalisation de travaux de rénovation peut représenter un investissement. C'est pourquoi, pour engager les ménages à améliorer la valeur verte d'un bien, il existe des aides à la rénovation ainsi que des subventions pour installer des panneaux solaires. Quelles sont elles ?

Les aides à la rénovation énergétique 

Les aides à la rénovation énergétique viennent financer une partie ou la totalité de vos travaux. Parmi les principales, on compte :

  • MaPrimeRénov', aide de l'ANAH ouverte à tous, elle prend en charge des travaux dans un logement de plus de 15 ans.
  • La Prime CEE (Certificats d'Economies d'Energie), cumulable avec MaPrimeRénov', elle finance des travaux dans tout logement de plus de 2 ans ;
  • L'éco-PTZ, un crédit bancaire à taux zéro qui peut aller jusqu'à 50 000 € pour la rénovation énergétique ;
  • La TVA à 5,5% sur la main d'oeuvre et le matériel.

Pensez également à vous renseigner en mairie sur les dispositifs d'aides locales.

Les aides au photovoltaïque

L'installation de panneaux solaires peut également faire l'objet d'aides. Les deux aides les plus importantes sont :

  • La prime à l'autoconsommation, qui peut aller jusqu'à 500 € par kWc installé ;
  • L'obligation d'achat qui vous permet de vendre la totalité ou une partie de l'électricité produite pendant 20 ans à un tarif fixé par l'Etat.

Là-aussi, il peut s'avérer intéressant de s'informer auprès des services communaux d'éventuelles aides locales.

Foire aux Questions

C'est quoi un logement vert ?

Un logement vert est un habitat écoconçu ou écorénové. Il a la particularité d'être économe en énergie et peu gourmand en eau, c'est le cas des bâtiment basse consommation (BBC). Lorsqu'il consomme moins d'énergie qu'il n'en produit on parle de bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Peut-on atteindre la lettre A ou B au DPE en rénovation ? 

Oui, il est souvent possible d'atteindre l'étiquette A ou un DPE B en rénovation et améliorer la valeur verte de l'habitat. Il faudra entamer une rénovation globale pour améliorer considérablement votre DPE. Bonne nouvelle, le gouvernement favorise de plus en plus (avec une augmentation du montant des aides, un accès simplifié, etc.) les travaux de rénovation globale.

Est-il intéressant d'investir dans une passoire thermique ? 

Oui, il peut s'avérer intéressant d'investir dans une passoire thermique car le prix d'achat est souvent moins élevé. Toutefois pour que l'opération soit rentable sur le long terme, il faut mener des travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les recommandations de l'audit énergétique.

Valeur verte en immobilier : tout comprendre

5 minutes de lecture

Sommaire

action-arrow