MaPrimeRénov’, tout le monde en parle, mais que sait-on réellement ? Tout d’abord, ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit de la principale aide à la rénovation énergétique de l’État, encadrée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Pour l'équipement qui nous concerne, elle est la remplaçante officielle du crédit d'impôt pour le chauffe eau thermodynamique (CITE).
Autre information importante, MaPrimeRénov’ regroupe en réalité 3 dispositifs, avec des conditions d’éligibilité très différentes :
- Ma Prime Rénov’, qui accorde une prime pour chaque action engagée (chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, isolation thermique, etc.). À l’exception des nus-propriétaires et des personnes morales, tout le monde peut en bénéficier !
- Ma Prime Rénov’ Sérénité, qui octroie des subventions aux propriétaires modestes, dans le cadre d’une rénovation globale.
- Ma Prime Rénov’ Copropriété, qui est destinée à financer les travaux réalisés sur les parties communes d’un bâtiment collectif (production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire collectifs, isolation par l’extérieur, panneaux solaires, etc.)