L'optimiseur est un dispositif qui permet d'augmenter la capacité de production électrique d'une installation solaire. Il agit comme un régulateur de la tension et de l'intensité du courant continu qui sort du panneau. Comme les micro-onduleurs, les optimiseurs sont directement installés sous chaque panneau et permettent un branchement en parallèle (et non en série). Cependant, à la différence des micro-onduleurs, les optimiseurs ne transforment pas le courant continu en alternatif, c'est un onduleur central (à différencier de l'onduleur de chaine) qui le fait.
Concentré de technologie et issu des dernières innovations du domaine photovoltaïque, l'optimiseur dote les panneaux solaires d'une intelligence. Ainsi, les panneaux sont indépendants les uns des autres et toute perturbation sur la production d'un panneau n'impacte pas le reste de l'installation. A ce titre, l'utilisateur peut ainsi tirer le meilleur profit de son installation photovoltaïque et donc augmenter sa production.
Au-delà de cet aspect, les nouveaux modèles d'optimiseurs sont dotés d'un système de détection d'arc électrique, responsables parfois d'un démarrage d'incendie. Dans ce cas, ils abaissent la tension continue à 1v avant de sécuriser l'intervention des pompiers. L'optimiseur de maximiser l'utilisation de l'électricité produite par les modules photovoltaïques. Autant d'éléments qui le différencie grandement du micro-onduleur, et si vous voulez en avoir le coeur net, on a rédigé un guide spécialement pour l'occasion : micro-onduleur ou optimiseur.