banniere blog chantier panneaux photovoltaïque

La pandémie de coronavirus a mis le monde à l’arrêt. Toutefois, certains secteurs tel que l’énergie doivent fonctionner en continu pour alimenter les besoins primaires de la nation. Cette paralysie met ainsi en exergue notre forte dépendance aux énergies et le recours nécessaire à l’utilisation d’énergies locales, disponibles et plus respectueuses de l’environnement. En cette période de grands bouleversements, les énergies renouvelables apparaissent comme la solution pour accéder à l’indépendance énergétique de manière vertueuse.

L’indépendance énergétique : une solution révélée par le coronavirus

La crise du coronavirus a immobilisé toute la planète. Cependant, les services essentiels à la nation (santé, alimentaire, transport) dont l’énergie fait partie, doivent-être maintenus. Selon RTE (Réseau de Transport d’Électricité), la consommation d’électricité a baissé en France de 15% au premier jour des mesures de confinement due à la baisse d’activité des entreprises et des industries. Toutefois,  une partie de la consommation s’est reportée vers les foyers. La population étant confinée, les besoins en électricité des citoyens ont donc augmenté. Si la France est indépendante en électricité grâce à l’énergie nucléaire et peut donc subvenir aux besoins d’électricité de sa population, elle n’en reste pas moins dépendante à l’uranium, au gaz et au pétrole. La raréfaction des combustions fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel combinée à leurs importations posent une problématique. En effet, lorsque ces ressources seront difficiles à avoir ou seront épuisées, sur quelle source d’énergie les pays dépendants des énergies fossiles s’appuieront pour leur production d’énergie ? Cette crise met ainsi en évidence la nécessité pour les pays de basculer vers l’indépendance énergétique par le biais des énergies renouvelables. La France a déjà pris possession du sujet. Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, elle s’est fixé des objectifs. La part des énergies renouvelables devrait en 2030, aboutir à 32% dans sa consommation brute finale d’énergie. 

L’indépendance énergétique : une opportunité pour tous

L’indépendance énergétique désigne la capacité d’un pays à satisfaire de manière « autonome » ses besoins énergétiques. Faire appel aux énergies renouvelables permet d’avoir accès à l’indépendance énergétique de manière écologique. Pour rappel, les énergies renouvelables sont des énergies propres issues de ressources naturelles telles que le soleil et le vent. Si la France a déjà entrepris cette démarche, les entreprises et collectivités ainsi que les particuliers manifestent leur intérêt.

Dans le cadre de la transition énergétique, les collectivités et entreprises investissent de plus en plus dans les énergies renouvelables. L’énergie la plus plébiscitée est le photovoltaïque. Cette solution d’autoconsommation, à savoir produire sa propre électricité dans le but de la consommer sur place, leur permet d’obtenir l’indépendance énergétique. Celle-ci revêt plusieurs bénéfices : 

  • une autonomie 
  • une conformité avec les exigences thermiques du bâtiment
  • une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
  • une énergie verte respectueuse de l’environnement
  • une diminution du coût de la facture énergétique

Les particuliers sont également sensibles aux énergies renouvelables et notamment à l’énergie photovoltaïque. Ces dernières années, le nombre de foyers français installant des panneaux solaires a augmenté. En 2017, selon Enedis, 20 000 foyers résidentiels étaient équipés. Le chiffre a bondi en 2018 en passant à 40 000 foyers. Et, d’après RTE, d’ici 2035, il pourrait y avoir 4 millions d’autoconsommateurs résidentiels. Les avantages financiers et écologiques ainsi que l’indépendance vis à vis du réseau national encouragent les particuliers à se diriger vers l’énergie photovoltaïque pour accéder à l’indépendance énergétique.

La période inédite que nous vivons montre des failles dans notre modèle énergétique. La dépendance aux autres mais aussi à des ressources épuisables nous fragilisent et nous mettent en péril. Grâce notamment aux énergies renouvelables, l’indépendance énergétique est donc une garantie pour tous face à l’instabilité du monde. Et si demain, l’indépendance énergétique devenait la norme ?