Les Echos PLANETE

logo les echos planete

Date de parution : 16/04/21

TUCOENERGIE, UNE APPROCHE GLOBALE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Comment faire passer sa maison de l’état de passoire thermique à celui de modèle de vertu écologique ? Un casse-tête pour les particuliers que l’entreprise française se charge de résoudre de A jusqu’à Z.

Depuis quelques années, c’est une pluie d’argent public qui tombe sur le secteur de la rénovation énergétique. Le plan de relance de gouvernement n’y consacre ainsi pas moins de 6,7 milliards d’euros, sur les 30 milliards de son volet écologique. Cette manne à destination des bâtiments publics, des logements sociaux et des particuliers est nécessaire à la décarbonation du secteur, responsable de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2017, selon le ministère de la Transition écologique. Ces aides sont aussi bienvenues pour les ménages, dont le budget moyen pour ces travaux s’élève à 17.000 euros d’après les calculs de l’Ademe. Mais si l’argent est là, les dispositifs mis en place par les différents gouvernements tendent à se cumuler et à devenir illisibles. « Il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle administrative », confirme Nathaniel Corcos, président de Tucoenergie. De même, dans un marché aussi fragmenté porté par de multiples PME et TPE, il est compliqué de choisir un entrepreneur pour mener à bien ces travaux. Autant de freins à la rénovation énergétique que Nathaniel Corcos veut lever, grâce à l’entreprise qu’il a créée en 2009, à seulement 24 ans.

Les démarches administratives prises en charge

Pour le moment, la société s’adresse principalement aux particuliers propriétaires de maisons. « Nous proposons à nos clients une simplification à tous les niveaux en leur livrant une solution de rénovation clefs en main, résume Nathaniel Corcos. Cela passe par la digitalisation de nos métiers. » Tucoenergie a en effet développé en interne un logiciel, OrÉe, qui permet de réaliser en ligne toute la phase d’étude énergétique du client, en traitant de nombreuses données : l’architecture de la maison, son année de construction, la consommation d’eau chaude, de l’électricité… Une fois ce diagnostic établi, il se voit proposer une ou plusieurs pistes : installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de poêles à bois, isolation ou même mise en place de lampes LED. « Notre force est de vendre non pas un produit, mais une solution optimale et globale pour chaque maison, indique Nathaniel Corcos. Grâce à notre logiciel, le client peut aussi voir quelle économie il va réaliser en euros et en carbone émis. »

Pour le choix de l’artisan, Tucoenergie s’occupe également de tout. La société a constitué dans toutes les régions un réseau d’entrepreneurs certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement), c’est-à-dire compétents pour les travaux d’économies d’énergie. Elle se charge également de toutes les démarches administratives et des demandes d’aides auxquelles leurs clients sont éligibles. Enfin, le particulier est protégé par la garantie légale obligatoire qui rend Tucoenergie responsable des travaux dix ans après leur réception, et par une extension de garantie proposée par la société qui assure sur le long terme les éléments installés – 25 ans par, exemple, pour les panneaux solaires.

Cliquez ici pour voir la suite de l’article sur le site Les Echos PLANETE.