2009-2019 TUCOENERGIE fête ses 10 ans.

Interview de Nathaniel Corcos, Fondateur Directeur Général de TUCOENERGIE

TUCOENERGIE fête cette année ses 10 ans d’existence.

Entreprise fournisseuse d’énergies renouvelables, fondée en 2009, TUCOENERGIE n’a cessé d’évoluer et de se transformer pour répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle.

Cet anniversaire est l’occasion de faire le bilan de cette décennie, riche de succès, et de connaître les perspectives futures de l’entreprise.
Retour sur 10 ans d’histoire de TUCOENERGIE avec son Fondateur et Directeur Général,
Nathaniel Corcos.

Il y a dix ans, vous avez fondé TUCOENERGIE, pour quelles raisons ?

Nathaniel Corcos : TUCOENERGIE est née de la volonté de rendre la transition énergétique simple et accessible à tous les foyers français.
Ce projet défendait des valeurs qui me sont chères, et il m’est donc apparu comme évident qu’il fallait le concrétiser.

Pourquoi vos clients choisissent TUCOENERGIE ?

Nathaniel Corcos : Pour beaucoup de raisons évidemment !
D’abord, pour nos valeurs. Les clients sont sensibles à nos outils digitaux et connectés, offrant une transparence totale. Ces outils ne sont que le relais des valeurs portées et partagées par nos collaborateurs.
Nous offrons des solutions clé en main en devenant l’interlocuteur unique du foyer dans ses travaux de rénovation énergétique, du début, en déterminant les travaux les plus efficaces, jusqu’au financement de ces travaux.

Quel est la politique RSE de TUCOENERGIE ?

Nathaniel Corcos : Comment ne pas être attentif à ces problématiques dans notre secteur ?
Nous avons mis en place de nombreuses actions ; de l’amélioration de la performance énergétique de nos locaux en passant par une politique d’achat local.
À mon sens, l’action la plus forte a été de sensibiliser nos collaborateurs et de rédiger une charte environnementale.
Chaque collaborateur de TUCOENERGIE est devenu un parfait ambassadeur de ces valeurs et de ces actions.

Quel est la place du digital dans votre entreprise ? 

Nathaniel Corcos : Le digital occupe une place centrale chez TUCOENERGIE. Nous y avons même consacré un pôle dédié.
Nous sommes tous convaincus que le numérique et l’énergie ne font qu’un.
L’autoconsommation, le stockage et les smart grids ont accéléré l’introduction du numérique dans notre activité.
Nous sortirons prochainement une nouvelle application qui révolutionnera le secteur.

Déjà 10 ans, quel bilan faites-vous ?

Nathaniel Corcos : Le bilan des 10 ans est très positif. Le marché s’est cherché ces dernières années mais il a enfin trouvé ses marques depuis le tournant de l’autoconsommation. Le cadre réglementaire ne cesse de se simplifier et de se clarifier, donnant ainsi confiance au secteur.
Ces 10 années ont été riches de rencontres et TUCOENERGIE s’est enrichie de nombreux talents qui nous permettront de relever les challenges à venir.

Quels sont les moments forts de l’entreprise ?

Nathaniel Corcos : Il y en a eu tellement ! Vivez les 10 prochaines années avec nous pour y répondre !

Quel futur pour votre entreprise ?

Nathaniel Corcos : TUCOENERGIE s’est positionnée très tôt sur les offres en autoconsommation. Nous avons engagé une transformation digitale dès 2015 car nous étions convaincus que le numérique et l’énergie ne feraient qu’un dans les années à venir. Nous poursuivrons notre stratégie basée sur ces deux axes. Et nous continuerons d’agir au quotidien pour mettre en œuvre l’ODD 7 (Objectif de Développement Durable) fixé par l’ONU à savoir une énergie propre et abordable pour tous.
Nous avons pour ambition de devenir leader de la transition énergétique et de la fourniture d’électricité solaire résidentielle.

Quels sont les nouveaux défis du secteur ?

Nathaniel Corcos : Le cadre réglementaire doit se simplifier et s’alléger. Il s’agit du premier frein des Français dans leur démarche de travaux. Le secteur doit également apporter des offres et des solutions innovantes afin d’accélérer et démocratiser la transition énergétique.

Quel est votre vision de l’avenir du secteur ?

Nathaniel Corcos : Le secteur va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir.
Certaines projections laissent imaginer que le marché photovoltaïque résidentiel représentera plus de 300 000 installations par an dans moins de 10 ans soit 10 fois plus qu’aujourd’hui.
La massification rapide installera des repères dont le secteur a besoin pour se développer.

Que peut-on souhaiter à TUCOENERGIE ?

Nathaniel Corcos : Nous pouvons lui souhaiter de garder le cap que nous nous sommes fixés depuis le début et pour lequel nous travaillons chaque jour, à savoir : 100% de satisfaction client.

Propos recueillis le 13/08/2019