père et filles autour d'une baignoire

Je dois remplacer ma chaudière, vers quels équipements dois-je me tourner ?

À partir du 1 janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul ou au charbon. Si vous en possédez une, vous pouvez dès à présent vous pencher sur les appareils qui pourraient la remplacer. Et si vous faisiez le choix d’un système écologique et économique ? Découvrez, dans cet article, par quel équipement remplacer votre chaudière fioul ou charbon.

Une chaudière plus économique

Pour le remplacement de votre chaudière au fioul ou au charbon, il existe d’autre chaudières utilisant des combustibles différents. En voici quelques modèles :

  • La Chaudière gaz à condensation : si vous êtes relié au gaz naturel, c’est une solution économique pour remplacer votre chaudière actuelle. Comptez environ 35% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.
  • La Chaudière à bois bûche ou granulés de bois. Le bois reste encore l’un des combustibles les plus accessibles, surtout sous forme de granulés. Grâce à ce système, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

Ces différentes chaudières peuvent être des alternatives à votre chaudière au fioul ou charbon. Néanmoins, il existe d’autres systèmes, plus écologiques et économiques, pour chauffer votre eau chaude sanitaire et votre logement.

La pompe à chaleur air/eau, l’alternative parfaite à votre chaudière

La pompe à chaleur air/eau est l’équipement parfait pour le remplacement de votre chaudière fioul ou charbon. Elle fonctionne sur le principe de l’aérothermie : elle utilise l’énergie thermique présente dans l’air pour chauffer de l’eau, qui est ensuite utilisée pour votre chauffage. Elle permet de faire de nombreuses économies sur votre facture d’énergie. En effet, une pompe à chaleur utilise une énergie gratuite et illimité : l’air. Elle n’a besoin que très peu d’énergie électrique pour fonctionner, et peut être reliée à des panneaux photovoltaïques. De cette manière, vous chauffez votre maison de manière durable, écologique et gratuite. De plus, une pompe à chaleur air/eau peut également chauffer l’eau chaude sanitaire de votre maison. Ainsi la totalité de vos besoins en eau chaude est assurée par un seul et même appareil.

Du 100% électrique grâce au photovoltaïque

Pour l’eau chaude de votre logement, vous pouvez également faire le choix de l’électrique. Pour le chauffage, il existe aujourd’hui des radiateurs électriques à basse consommation et à haut rendement. Et pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Son fonctionnement est similaire à la pompe à chaleur, il est donc très peu consommateur en énergie. En remplaçant votre chaudière fioul par des équipements électriques basse consommation, vous pouvez faire de précieuses économies sur votre facture d’énergie. De plus, ces appareils peuvent être directement reliés à des panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont capter l’énergie émise par le soleil pour la convertir en énergie électrique, directement utilisable dans votre maison. Ainsi vos radiateurs et votre chauffe-eau fonctionneront grâce à une énergie gratuite et renouvelable. Cette énergie est également utilisable par d’autres appareils électriques de votre logement.

Toutes ces solutions vous permettront de chauffer votre maison de manière écologique et économique.

TUCOENERGIE, entreprise labellisée Greentech Innovation, met ses services et compétences pour accélérer la transition énergétique. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?

Contactez-nous pour construire ensemble votre projet.