banniere rse

–  À l’occasion de notre participation aux Trophées de l’habitat Cetelem, découvrez nos engagements en faveur du développement durable – La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Avec les problèmes liés au réchauffement climatique, la RSE est aujourd’hui devenue un enjeu important pour les entreprises.

La RSE, une responsabilité obligatoire pour les entreprises

Le principe de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est apparu dans les années 50. L’idée était que les entreprises devaient davantage se concentrer sur  l’impact qu’elles ont sur la société en termes de relations humaines, d’environnement, d’éthique … La RSE prend de l’ampleur dans les années 90 / 2000 et poussent les gouvernements à mettre en place des réglementations. La première mesure oblige les grandes entreprises françaises à rendre publique leurs performances en matière de développement durable. Par la suite, les lois Grenelle et les Lois de Vigilance viennent renforcer le dispositif. Ces lois ont donné de l’importance au principe de RSE et ont poussé les entreprises à agir. Bien que la RSE se compose de plusieurs domaines : environnemental, économique, social; les entreprises mettent l’accent sur son aspect environnemental. Intégrée à leur stratégie, la RSE sert de guide aux entreprises pour répondre au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

La politique RSE au sein de TUCOENERGIE

La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de TUCOENERGIE. C’est pourquoi, TUCOENERGIE a mis en place une politique RSE, peu de temps après sa création. Des actions ont été mises en place et continueront à l’être afin d’être fidèle à nos valeurs.

Les objectifs suivants s’inscrivent dans la politique RSE de TUCOENERGIE :

  • Réduction de déchets de papiers

La dématérialisation de nos supports de travail permet de réduire notre utilisation de papier. Pour cela, nous utilisons un CRM « green » créé par Microsoft Dynamics qui nous permet de déterminer notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre en temps réel. Nous avons créé l’application Orée à destination des commerciaux. Il permet de remplacer le bon de commande papier par un bon de commande digital. Nous avons fait appel à l’entreprise d’économie sociale et solidaire, Recygo pour la collecte et le tri de nos déchets papiers. Lorsque la dématérialisation n’est pas possible, nous utilisons du papier recyclé Ecolabel.

  • Recyclage

Nous avons mis en place des points de collecte pour le recyclage des piles usagées, des cartouches d’encre et des toners.

  •  Réduction de la consommation énergétique

Experte dans le domaine, il était indispensable d’équiper nos locaux en équipements peu énergivores. Nous avons donc isolé nos bureaux, installé une pompe à chaleur ainsi que des ampoules LED A+.

  •  Limiter le transport

Afin de diminuer nos émissions de CO2, une borne électrique a été installée dans le parking et les trajets des commerciaux ont été optimisés afin de limiter les déplacements à travers la France.

  • Initier les collaborateurs à la préservation de l’environnement

Il est essentiel pour TUCOENERGIE que ses collaborateurs soient sensibles à la cause environnementale. Pour cela, des événements autour du développement durable sont organisés en interne à l’image de la Green Love Week. Cet événement consiste à lancer des challenges journaliers aux collaborateurs dans le but de réduire leur impact carbone. De plus, chaque collaborateur reçoit une newsletter sur l’actualité de l’écologie et des magazines écolo sont à leur disposition. Une charte environnementale a également été établie pour inciter les collaborateurs à effectuer des gestes éco-responsables.

La RSE s’avère efficace pour les entreprises en terme de développement durable. De vraies stratégies environnementales sont instaurées au sein des entreprises et permettent ainsi une diminution de leur impact négatif sur l’environnement.

Pour la première fois, TUCOENERGIE participe à la 5ème édition des Trophées Cetelem de l’HABITAT. Nous concourrons dans la catégorie Développement Durable. Cet événement récompense les efforts fournis par les entreprises en matière environnementale.