soleil-ciel-nature

Ah le soleil, qu’est-ce que l’on ferait sans lui ?… Pas grand-chose. À l’origine de la vie sur Terre, il a de nombreux bienfaits sur notre santé : effet bonne mine, booste le moral, améliore le sommeil, diminue l’hyperactivité, soigne les maladies de peau, fortifie les os. Il est essentiel au développement de l’Homme mais pas que. Savez-vous ce que le soleil apporte à votre maison ?

1. Source de chaleur

Le soleil est une boule de feu où la température de son noyau s’élève à 15 millions de degrés. Même à une distance de 150 millions de kilomètres, la Terre bénéficie de la chaleur du Soleil. Il est donc possible d’y recourir pour chauffer son eau et sa maison. Dans ce cas, il s’agit d’énergie solaire thermique. Cela consiste à convertir les rayons du soleil en énergie calorifique. 

2. Source d’énergie

Le soleil est une grosse boule de gaz composé d’hydrogène et d’hélium. En son cœur, la température atteint 15 millions de degrés. À cette température, l’hydrogène se transforme en hélium. Il s’agit de la fusion nucléaire. L’énergie du soleil résulte de cette fusion. La Terre perçoit cette énergie sous forme de rayonnement. Cette énergie est récupérée à l’aide de panneaux solaires. Ils vont capter les rayons du soleil pour ensuite la convertir en électricité. C’est une électricité 100 % verte et 100 % renouvelable. Ce phénomène est appelé énergie solaire photovoltaïque. Grâce à ce système, tous les besoins en électricité de la planète pourraient être couvert.

3. Source de lumière

La lumière du soleil provient de son énergie. Formée en son centre, elle se change en un rayonnement. Lors de son trajet du centre à la surface du soleil, qui dure 1 millions d’années, ce rayonnement se transforme et perd de l’énergie. Une fois arrivé à la surface, ce rayonnement est constitué d’ultraviolet, de lumière visible et de rayons infrarouges. Cette lumière du soleil est essentiel à notre moral. Ainsi, vivre dans une maison lumineuse est donc primordiale. Il est plus agréable de s’éclairer avec la lumière naturelle qu’avec une lumière artificielle. Pour obtenir le plus de luminosité possible, on a recourt aux grandes baies, aux puits de lumières, aux réflecteurs de lumière, aux miroirs. Ces options permettent de capter la lumière du soleil pour la redistribuer au sein de la maison. Un éclairage naturel optimal permet de limiter l’usage des luminaires. Et en les remplaçant par des ampoules LED, vous aurez une dépense énergétique et un impact écologique faibles.

4. Source de vie

Le soleil profite également à votre jardin. En plus d’apporter lumière et chaleur à votre maison, il apporte du vert à votre extérieur. En effet, il joue un rôle essentiel dans la photosynthèse des plantes. Pour rappel, la photosynthèse est un mécanisme essentiel à la survie des plantes vertes. Elle permet de les nourrir. Le soleil favorise donc leur développement et, grâce à lui, avoir un jardin luxuriant devient possible.

Le soleil est une ressource indispensable au développement de tous. Il possède également des propriétés utiles à nos besoins énergétiques. C’est une énergie propre et inépuisable. Il est donc nécessaire d’adopter l’énergie solaire pour réduire notre empreinte environnementale.