Oui, c'est tout à fait possible et ça fait partie de ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme !
L'agrivoltaïsme est une discipline qui combine l'agriculture et la production d'électricité solaire via des panneaux photovoltaïques. C’est un domaine en plein développement et les vignobles constituent un terrain d'application particulièrement intéressant.
Quel est l’objectif visé ?
La cohabitation entre culture et production photovoltaïque a un double objectif :
Lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique sur les cultures (forte chaleur entraînant une grande sécheresse et une évapotranspiration excessive) et les protéger de la grêle et des intempéries tout en leur garantissant un bon apport en soleil et en pluie.
Réduire l’impact négatif de la consommation de terres agricoles pour la production d’électricité solaire sur la biodiversité.
Quels sont les avantages de l’agrivoltaïsme pour la viticulture ?
L'expérimentation avec les raisins se révèle être un choix judicieux puisque ces derniers requièrent un ensoleillement suffisant, mais ne supportent pas les chaleurs excessives. Et comme toute culture, ils doivent être protégés des allées climatiques et ont besoin d'une irrigation bien maîtrisée.
Des tests ont donc été menés sur de petites parcelles de vignes (moins de 5 hectares) dans les Pyrénées-Orientales, à Tresserre, pour voir si ce que l’installation de panneaux solaires peut apporter et les résultats obtenus au bout de quelques mois ont été positifs :
Meilleure résistance des cultures à la chaleur.
Diminution des besoins en irrigation donc augmentation de la réserve en eau dans les sols.
Retard de l'arrêt de croissance.
Augmentation du poids des baies.
Impact minime sur la qualité organoleptique des vins : bien que légèrement plus fins en bouche et moins tanniques ou colorés, les vins conservaient une acidité stable sans surcharge en sucre ou en composés phénoliques.
Vous voyez bien que l'investissement est très prometteur, mais il reste encore à démontrer sa viabilité à grande échelle.