La rentabilité des panneaux solaires pour les propriétaires de granges rénovées dépend du fait qu’ils soient raccordés au réseau public d’électricité ou non.
Cas des granges rénovées non raccordées au réseau électrique public
Pour les granges isolées et non raccordées, la rentabilité de l'installation solaire n'est pas toujours l'objectif premier donc elle est assez difficile à évaluer. Dans ces cas, l'accent est plutôt mis sur l'autonomie. L'étude préalable réalisée se concentre plus sur les équipements nécessaires pour atteindre l'autonomie et non sur le retour sur investissement.
Deuxième point essentiel : les batteries solaires, malgré leur capacité à stocker l'électricité solaire pour une autoconsommation continue, ont une durée de vie limitée par rapport au coût d'investissement conséquent requis pour les acquérir. Cela compromet donc inévitablement la rentabilité de l'ensemble du système.
Troisième point : du fait de leur non-raccordement au réseau, les panneaux solaires pour site isolé ne sont pas éligibles aux aides financières de l’État en faveur de l’énergie solaire. Cela réduit encore plus leurs chances de rentabilisation.
Même si l’installation solaire pour une grange rénovée non raccordée aux services publics d’électricité n’est pas toujours rentable, elle apporte une plus-value non négligeable pour la propriété qui trouve son attractivité et sa valeur financière rehaussées. Et ce, parce qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de transition énergétique. Si cet aspect vous intéresse, lisez aussi : vente d’une maison avec panneaux solaires – quelle plus-value espérer ?
Cas des granges rénovées raccordées au réseau électrique public
Une installation solaire bien dimensionnée et correctement installée peut, normalement, toujours être rentabilisée. La comparaison entre les coûts de fonctionnement à 100 % sur l'électricité du réseau et les économies réalisées grâce à un taux d'autoconsommation élevé permet d'évaluer facilement le retour sur investissement. Il y a aussi les aides financières (obligation d’achat au kWc de l’électricité verte par un fournisseur d’énergie, prime à l’autoconsommation, etc.), qui réduisent le coût de l'investissement initial, accélérant ainsi la rentabilisation de l'installation solaire.
Si un tel projet vous tente, cet article peut également vous intéresser : panneau solaire – une option pour les propriétaires de maisons avec des vignobles ?