Pour savoir combien de panneaux solaire poser pour une maison, vous allez faire le calcul en fonction de votre consommation annuelle. Afin de bien dimensionner votre installation solaire, il est important de comprendre certains termes et les facteurs qui influencent le rendement de vos panneaux.
D’abord, la notion de watt-crête (Wc) qui désigne la puissance maximale qu'un panneau solaire peut produire dans des conditions idéales d'ensoleillement. Cette mesure sert de base pour calculer le nombre de panneaux nécessaires à votre installation.
La formule pour déterminer ce nombre est assez simple : puissance totale souhaitée (en kW) / Puissance nominale d’un panneau (en kW) = Nombre de panneaux nécessaires
Par exemple :
Panneaux de 200 Wc : 6000 W / 200 W = 30 panneaux
Panneaux de 250 Wc : 6000 W / 250 W = 24 panneaux
Panneaux de 300 Wc : 6000 W / 300 W = 20 panneaux
Panneaux de 375 Wc : 6000 W / 375 W = 16 panneaux
Cependant, ce calcul, bien qu'utile, ne représente qu'une première approche. Pour maximiser les économies, il est important de prendre en compte plusieurs autres facteurs qui influencent le nombre final de panneaux photovoltaïques, comme l'orientation de votre toit, l'inclinaison des panneaux et les conditions climatiques de votre région. Ces éléments déterminent la quantité d’énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques et, par conséquent, la quantité d’électricité produite.