maison chauffée avec des fenêtres bien isolées

CONSEILS ÉNERGÉTIQUES

. 4min

Isolation des fenêtres en hiver : 6 écogestes

Par Caroline D

Publié le 08/12/2022 - mise à jour le 16/10/2023

L’hiver est une période difficile pour les fenêtres. Le froid, le vent et la pluie peuvent facilement causer des dommages aux fenêtres, ce qui peut entraîner des fuites d’air, une sensation d'humidité et des factures de chauffage plus élevées. Heureusement, il existe quelques astuces simples que vous pouvez utiliser pour aider à isoler vos fenêtres et à réduire les dommages causés par le froid. Comment isoler une fenêtre contre le froid ? TUCOENERGIE vous donne ses 6 conseils.

1. Fermer les volets pour isoler la fenêtre du froid

Pour limiter les déperditions thermiques des fenêtres, il faut commencer par prendre l'habitude de fermer les volets la nuit. Selon l'Ademe, cela permet de réduire de 60% les pertes de chaleur liées à la fenêtre.

Afin de maximiser les économies d'énergie, pensez à fermer les volets avant la tombée de la nuit. Lorsque le soleil tombe, les températures ont tendance à diminuer, les vitres se refroidissent, et avec elles, l'intérieur du logement.

2. Installer des rideaux thermiques

Épais, les rideaux thermiques empêchent également l'air chaud de s'échapper. Fabriqués en polyester, en laine, en molleton, en PVC, ou en aluminium, ils font barrage aux ponts thermiques. Ils viennent ainsi compléter l'action des volets. Côté budget, cette opération s'avère peu douloureuse pour le porte-monnaie. Prévoyez une vingtaine d'euros pour vous équiper.

3. Calfeutrer le cadre d'une fenêtre mal isolée

Le cadre de la fenêtre vieillit avec le temps et les joints s'abîment. Entre le cadre et la vitre, un mince filet d'air peut passer et faire baisser la température de votre logement.

Pour bien isoler la fenêtre contre le froid, à l'approche de l'hiver, il faudra refaire les joints de calfeutrage. Vous pouvez opter pour divers matériaux comme du caoutchouc, du silicone ou encore de la mousse isolante. Ces matériaux sont faciles à trouver et économiques. On les trouve dans la plupart des grands magasins de bricolage.

4. Poser du papier bulle sur les vitres

Le papier bulle est un formidable isolant. Cette technique économique peut donc servir à isoler vos fenêtres à petit prix. Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.

5. Installer un survitrage

Comme son nom l'indique, le survitrage consiste à poser une vitre ou un film isolant thermique sur une fenêtre déjà installée. C'est souvent pratique pour les fenêtres avec des menuiseries en bois.

Pour ce type d'isolation, vous pouvez vous tourner vers des kits de survitrage. En général, il s'agit d'une vitre entourée d'un cadre en alu ou PVC que l'on vient clouer ou visser sur le vantail de la fenêtre originale.

D'autres kits sont encore plus simples à poser. Ils prennent la forme d'un film isolant plastique à poser directement sur le vitrage. C'est à privilégier lorsque l'on est peu bricoleur.

6. Passer du simple vitrage au double vitrage

Les techniques ci-dessus permettent d'améliorer les performances des fenêtres. Mais, ce ne sont pas les plus efficaces. Sur le long terme, rien ne vaut la réalisation de travaux d'isolation.

Il faut savoir que selon l'Ademe, les fenêtres représentent jusqu'à 15% des déperditions thermiques d'un logement. Isoler les fenêtres fait donc partie des actions prioritaires pour gagner en confort de chauffe. Pour renforcer l'isolation des ouvertures, il faut donc en priorité remplacer les fenêtres et choisir du double vitrage.

En effet, le double vitrage est un type de fenêtre constitué de deux vitres séparées par une lame d'air. Cette lame d'air agit comme un isolant et fait barrage au froid. Bien plus performant que les vitres simples, le double vitrage empêche la chaleur de s'échapper. Il confère une meilleure isolation phonique au logement. Les occupants sont ainsi protégés contre les nuisances sonores extérieures.

Au m2, le prix d'une fenêtre à double vitrage varie entre 100 € et 350 €. Cela représente donc un investissement pour un ménage. Pour réduire le montant des travaux de remplacement des fenêtres, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique comme la Prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) ou MaPrimeRénov'.

FAQ

Quel est le meilleur isolant pour les fenêtres ?

Aujourd'hui, le triple vitrage est le matériau le plus performant en ce qui concerne l'isolation des fenêtres. Toutefois, en France, le climat reste tempéré. Bien souvent, il est souvent suffisant d'installer un double vitrage pour gagner en confort thermique et acoustique.

Comment bien isoler une fenêtre contre le froid ?

Pour isoler une fenêtre contre le froid, le mieux reste de remplacer les anciennes vitres par du double vitrage. Ensuite, pour parfaire l'étanchéité du logement, il convient d'installer des volets isolants.

Comment isoler une fenêtre de la chaleur ?

L'été, les fenêtres peuvent laisser l'air chaud entrer. Pour vous protéger contre les canicules, vous pouvez installer un film isolant thermique anti-chaleur sur les vitres. Il vient empêcher les rayons du soleil de faire monter en température l'intérieur du logement.

Comment isoler du froid une fenêtre simple vitrage ?

Vous pouvez installer des rideaux thermiques, remplacer les joints d'étanchéité ou appliquer un film isolation thermique sur vos pour lutter contre la dépertidition de froid sur les fenêtres simples vitrages.