La prime CEE : une aide pour chaudière à granule provenant des entreprises de l’énergie
Avec les Certificats d'Économies d'Énergie, une obligation encadrée par l'État, les entreprises du secteur de l'énergie doivent réaliser des économies d'énergie. Si elles ne respectent pas leurs obligations, l'État peut leur imposer de lourdes sanctions financières. Pour atteindre leurs objectifs, elles peuvent notamment s'appuyer sur les économies d'énergie réalisées par les consommateurs. En échange, ces "obligés" peuvent proposer des aides qui peuvent prendre différentes formes, dont la plus connue est la prime aux économies d'énergie. C'est donc dans ce cadre que de nombreuses structures peuvent aujourd'hui vous proposer une prime énergie pour votre chaudière à granulés (Total, EDF, E.Leclerc...).
La prime CEE a l'avantage d'être un dispositif facilement accessible pour la plupart des ménages. En effet, elle peut bénéficier :
- aux propriétaires et aux locataires ;
- aux résidences principales ou secondaires ;
- aux logements construits plus de 2 ans avant les travaux.
Le montant de la prime CEE dont vous pouvez bénéficier dépend ensuite de différents éléments :
- entreprise obligée auprès de laquelle vous réalisez votre demande d'aide ;
- localisation de votre logement ;
- revenus de votre foyer (des aides plus importantes sont accordées aux foyers les plus modestes).
La TVA réduite à 5,5 % : une autre aide pour le chauffage à granulés
Habituellement, le taux de TVA appliqué lors de travaux de rénovation est de 10 %. Pour les gestes permettant de faire des économies d'énergie, un taux de TVA réduit à 5,5 % peut s'appliquer sur le prix du matériel ainsi que sur le coût de la main d'œuvre et les travaux induits par la mise en place de votre nouvel équipement de chauffage au bois.
La TVA à taux réduit à 5,5 % est accordée :
- à tous (propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit, SCI...) ;
- aux résidences, principales ou secondaire ;
- aux logements achevés 2 ans avant la mise en place de la nouvelle chaudière à bois.
Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir l'attestation sur l'honneur, remise par votre installateur, certifiant l'âge de votre logement. L'artisan ou l'entreprise appliquera ensuite le taux de TVA réduit à 5,5 % sur votre facture.
L’éco-prêt à taux zéro : un prêt pour faciliter le financement de la chaudière à granules
Si vous ne disposez pas de la trésorerie nécessaire pour la mise en place de votre nouveau système de chauffage au bois, vous pouvez contracter un prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ. Ce prêt, disponible dans de nombreuses banques, a l'avantage d'être sans intérêt pour vous.
Ce prêt à taux zéro est réservé :
- aux propriétaires (occupants ou bailleurs) ;
- aux résidences principales achevées depuis plus de 2 ans.
Dans le cadre d'un geste seul, à savoir l'installation d'une chaudière à pellets, vous pouvez ainsi emprunter jusqu'à 15 000 €, à rembourser dans les 15 ans maximum.