7mn
Les performances énergétiques remarquables du ballon thermodynamique commencent à se faire connaître, mais que savez-vous sur le modèle sur air extrait ? Moins connu, et pourtant incontestablement plus efficace, le branchement d’un chauffe-eau thermodynamique sur une VMC simple ou double flux est une solution très optimisée. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avec Tuco, découvrez les économies d’énergie potentielles que vous pourriez réaliser en optant pour cet équipement performant !
Le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation mécanique contrôlée (VMC) transforme les calories extraites de vos pièces de service (salle de bain, WC et cuisine) en énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire. Raccordé au système de ventilation, il valorise ainsi cette source de chaleur gratuite plutôt que de la rejeter à l’extérieur, tout en ventilant efficacement votre logement !
Sa particularité ? Le ventilateur de la VMC est situé à l’intérieur du ballon thermodynamique. De plus, l’appareil intègre une mini pompe à chaleur qui produit jusqu’à 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement ! VMC thermodynamique à simple flux ou à double flux : 2 possibilités s’offrent à vous.
Plus facile à mettre en œuvre, le modèle de chauffe-eau thermodynamique sur VMC à simple flux est la solution la plus courante lors d’une rénovation. Il permet de réutiliser votre réseau de ventilation existant, à condition que les gaines soient en bon état, bien isolées et sans fuites. Cependant, votre ancien caisson contenant le moteur de la VMC sera à déposer.
Ce type de chauffe-eau comprend :
Vous avez le choix entre différents types de chauffe-eau thermo :
;En habitat collectif, le système de ventilation n’est pas intégré au chauffe-eau, mais placé dans les combles ou sur la toiture-terrasse.
Le ballon thermodynamique à double flux est un équipement polyvalent qui cumule 2 technologies innovantes, celle de la ventilation double flux et de la pompe à chaleur ! Il offre des fonctionnalités complètes, incluant la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, le chauffage et le rafraîchissement (free cooling).
De plus, l’appareil est équipé de plusieurs filtres qui assainissent et déshumidifient l’air.
Les calories de l’air intérieur sont également utilisées par la pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire avec un haut rendement, stable toute l’année. Ce type de chauffe-eau est particulièrement adapté aux maisons neuves ou passives qui disposent d’une très forte isolation thermique et d’un excellent niveau d’étanchéité à l’air.
Ainsi, l’air chaud diffusé dans les espaces de vie produit du chauffage pour l’ensemble du logement. Si vous vivez dans une région froide, un appoint de chauffage sera toutefois à prévoir. Par ailleurs, il est également possible d’inverser le processus en été, c’est-à-dire de rafraîchir vos pièces intérieures en prélevant et en diffusant de l’air frais pendant la nuit.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur VMC offre de nombreux avantages, mais présente également quelques inconvénients.
Ses 4 principaux atouts sont :
Ses 3 défauts majeurs sont :
Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie selon les modèles, la marque, la capacité, les fonctions, le choix du professionnel et la difficulté de la pose. En moyenne, il faut compter entre 3 000 et 5 000 € pour un modèle à simple flux et entre 6 000 et 12 000 € en version double flux, installation comprise. (1)
Je fais appel à un professionnel RGE
En rénovation, pour un chauffe-eau thermodynamique posé par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier :
Je simule le montant de mes aides.
(1) Prix constatés sur différents sites de fabricants et d’installateurs de ballons thermodynamiques sur VMC.
Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un circuit électrique dédié, avec un disjoncteur de 20A, 3 câbles électriques de 2,5 mm² et un disjoncteur différentiel de 40A/30 mA de type A, pour assurer la protection au niveau du tableau électrique. Une prise électrique est également à prévoir pour alimenter l’appareil en électricité.
Le meilleur emplacement pour installer un ballon thermodynamique dépend du modèle. Par exemple, un chauffe-eau thermo sur air ambiant doit toujours être placé dans une pièce non chauffée, de type garage. Un chauffe-eau sur air extérieur peut être installé soit dans une pièce chauffée (comme une salle de bain) ou non chauffée. En revanche, pour le chauffe-eau sur air extrait, il est recommandé de la placer dans une pièce chauffée afin de garantir un rendement optimal de la VMC double flux.
Contrairement au ballon thermodynamique sur air ambiant, il peut être avantageux de faire fonctionner votre chauffe-eau thermodynamique en heures creuses. En effet, comme l’air neuf n’est pas puisé de l’extérieur, mais depuis l’air extrait de la VMC, son efficacité est maximale tout au long de la journée. Toutefois, il est recommandé de contacter votre fournisseur d’énergie au préalable pour évaluer votre consommation électrique pendant la nuit et vérifier la compatibilité de votre compteur. Vous devrez également installer un contacteur jour/nuit pour pouvoir programmer votre chauffe-eau.