6mn
Pour le remplacement de votre chauffe-eau, vous envisagez l’installation d’un ballon thermodynamique dans votre garage. Mais, cet emplacement est-il judicieux et compatible avec ce type de chauffe-eau ? L’appareil risque-t-il d’émettre du bruit, de réduire la température de ce local non chauffé ou de perdre une partie de son efficacité ? À toutes ces questions, la réponse est oui ! Toutefois, en suivant les conseils de Tuco, vous optimiserez son fonctionnement et réaliserez ainsi d’importantes économies d’énergie.
Ainsi, vous conservez intacts vos précieux mètres carrés habitables et vous évitez également la propagation de nuisances sonores (bruit du chauffe eau thermodynamique et/ou vibrations) dans vos pièces de vie.
Il existe aujourd’hui différents modèles de ballon thermodynamique capables de s’adapter à toutes les configurations. Il suffit donc en réalité de choisir l’appareil qui convient le mieux à l’emplacement désiré.
Le chauffe-eau thermodynamique (CET) se distingue du cumulus électrique par sa mini pompe à chaleur intégrée. Or, pour capter les calories présentes dans l’atmosphère et les transformer en énergie gratuite, la pompe à chaleur prélève et rejette de l’air en permanence. Cette opération peut être réalisée de 3 manières différentes, avec des contraintes spécifiques à respecter pour chaque cas.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) air/eau. Les calories sont en effet puisées directement dans l’air extérieur, puis transmises au réseau d’eau sanitaire.
2 possibilités s’offrent à vous :
L’avantage majeur de ce type de chauffe-eau est qu’il peut être posé aussi bien dans un local chauffé que non chauffé, tel qu’un garage. En revanche, son rendement énergétique varie selon la température extérieure. C’est pourquoi il est souvent équipé d’une résistance électrique pour couvrir les besoins en eau chaude par temps froid et d’un système de dégivrage automatique.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant aspire et évacue l’air dans son environnement. Il utilise donc l’énergie de l’air intérieur, là où il est situé.
L’avantage de ce fonctionnement est que son installation est facilitée, car il n’y a pas nécessairement de raccordement à réaliser sur l’extérieur. En revanche, en privant l’air intérieur des calories présentes dans la pièce, le chauffe-eau a également tendance à la refroidir de manière importante. Pour limiter ce risque, une alternative est toutefois possible ! Elle consiste à prélever l’air de la pièce et à évacuer l’air froid à l’extérieur ou dans une autre pièce non chauffée, en utilisant un conduit.
Un garage non chauffé peut donc tout à fait convenir, à condition que sa température soit continuellement maintenue hors gel.
Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC appelé également ‘sur air extrait’, assure une double fonction : ventilation et production d’eau chaude sanitaire. C’est un système performant et ingénieux qui récupère l’énergie de l’air vicié d’une VMC, d’ordinaire perdue !
En théorie, l’installation d’un ballon thermodynamique sur air extrait dans le garage est faisable, mais son raccordement n’est pas toujours évident. En effet, le moteur d’une VMC est souvent placé dans les combles perdus, alors que le garage se situe généralement au sous-sol ou sur un côté de la maison.
J’obtiens des conseils pour mon projet
Pour installer votre chauffe-eau thermodynamique dans les règles de l’art, Tuco vous indique la démarche à suivre et la réglementation à respecter.
Le bon dimensionnement de votre cumulus thermodynamique est la clé des économies d’eau et d’énergie. De plus, en ne prévoyant que la juste quantité nécessaire, vous limitez également la place requise dans votre garage.
Ainsi, la taille et la puissance du ballon varient en fonction :
Comptez en moyenne une capacité d’environ 50 litres par personne.
Pour une installation de chauffe-eau thermodynamique dans votre garage conforme à la réglementation, plusieurs conditions sont à réunir :
Pour la pose d’un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant dans un garage non chauffé, la température doit continuellement être maintenue à plus de 5 °C. De plus, il est impératif de prévoir une isolation thermique au mur, entre le volume chauffé et non chauffé.
Concernant les modèles sur air extrait, la température intérieure ne doit jamais descendre en dessous de 1 °C pour éviter le risque de gel et de détérioration de votre équipement.
J’entreprends des travaux de rénovation
Le meilleur emplacement pour installer un chauffe-eau thermodynamique est une pièce non chauffée, dont la température est stable et hors gel toute l’année. Toutefois, il est également possible de placer l’appareil dans une zone chauffée, telle qu’une salle de bain ou une buanderie, en optant pour un modèle sur air extérieur.
L’installation du ballon thermodynamique dans un garage est effectivement possible, à condition de choisir un appareil compatible et de bien respecter les consignes d’installation. Par exemple, la température du local doit toujours être supérieure à 5 °C pour un modèle sur air ambiant et supérieure à 1 °C pour les autres types de chauffe-eau thermo. De même, la hauteur sous plafond du garage doit être au minimum de 2,1 m.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne par l’intermédiaire d’une petite pompe à chaleur intégrée. Son efficacité est très élevée. Pour preuve : lorsqu’un ballon thermodynamique avec un COP (Coefficient de performance) de 3 produit 1 kWh d’eau chaude sanitaire, il vous en offre 2 gratuitement !