4mn
La puissance d’une chaudière à granulés se situe souvent entre 5 et 30 kWh. Alors, comment trouver la puissance nécessaire dans votre logement ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer la puissance de votre chaudière à pellets ? C’est ce que TUCOENERGIE vous propose de découvrir dans ce guide.
La plupart du temps, on estime qu’il faut prévoir une puissance de 1 kWh pour 10 m². Dans une maison de 150 m², une puissance de 15 kWh pourrait en théorie être adaptée. Cependant, il s’agit d’une estimation, donnée à titre indicatif. Dans les faits, votre chauffagiste peut tout à fait vous recommander une puissance située entre 10 et 25 kWh. Pourquoi ? Parce que la taille du logement n’est pas le seul facteur à considérer pour bien dimensionner une chaudière à pellets : d’autres éléments sont à analyser.
La capacité de chauffe d’une chaudière à granulés de bois se situe entre 5 et 30 kWh. En fonction de l’ensemble des facteurs à considérer (surface, isolation, climat…), vous pouvez ainsi avoir besoin d’une puissance plus ou moins importante. Par exemple, 10 kWh peuvent suffire pour un grand logement très bien isolé et situé dans une région où le climat est doux, tandis qu’une puissance de 25 kWh pourra être recommandée pour une petite maison sujette aux déperditions d’énergie et localisée dans une région froide.
Je simule mon projet de chauffage
Les éléments à étudier pour estimer la puissance d’une chaudière à pellets sont nombreux. Il faut notamment analyser :
Pour calculer la puissance de votre future chaudière à granulés, le mieux est de faire appel à un professionnel. En se fondant sur un coefficient de consommation, qui considère ces différents éléments, il pourra vous conseiller au mieux sur le dimensionnement de votre future solution de chauffage à granulés de bois.
Un bon dimensionnement est essentiel, car il peut avoir un impact sur le fonctionnement de la chaudière à granulés et sur d’autres éléments :
Même si la consommation d’une chaudière à pellets dépend de nombreuses variables (modèle de la chaudière, niveau d’isolation thermique…), on estime généralement qu’il faut prévoir entre 1 et 3 tonnes de granulés de bois par an pour se chauffer dans une maison de 150 m².
La puissance n’est pas le seul élément qui a un impact sur le prix de la chaudière à pellets. D’autres facteurs peuvent impacter le coût de l’appareil :
N’oubliez pas que différentes aides financières pour la chaudière à granulés de bois peuvent vous aider à réduire le coût de votre nouveau système de chauffage.
J’estime mes aides financières
Sur le plan de la performance, la meilleure chaudière à bois est celle à condensation : elle est très économique, car elle peut récupérer de l’énergie dans ses fumées de combustion. De façon générale, la meilleure chaudière à bois est celle qui satisfait l’ensemble de vos besoins, avec un bon rapport qualité-prix.
La plupart du temps, la chaudière à granulés dispose d’une puissance située entre 5 et 30 kWh. Le choix de son dimensionnement dépend de nombreux facteurs (surface du logement, niveau d’isolation, climat…).
Différents systèmes de chauffage performants et respectueux de l’environnement peuvent convenir à une maison de 200 mètres carrés :