La classe énergétique (ou étiquette énergie) d’un logement indique son niveau de performance énergétique global . En effet, c’est grâce à un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) que l’on peut classer les logements en fonction de leur efficacité énergétique.
Le DPE est principalement utilisé dans le secteur immobilier puisqu’il permet aux potentiels acheteurs d’un bien de savoir si ce dernier consomme peu ou beaucoup d’énergie pour assurer son bon fonctionnement (pour le chauffage et la consommation d’électricité, notamment). Ainsi, le diagnostic de performance ou DPE offre également une estimation relative à ses dépenses énergétiques et sa consommation en énergie. Moins sa note est bonne et plus il sera coûteux en énergie.
Il s’agit aujourd’hui d’un élément qui peut être déterminant lors d’un achat ou d’une vente d’une maison ou d’un bien immobilier, puisque les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse depuis plusieurs années. D’autant que, comme nous le verrons, les maisons et les appartements disposant d’une classe énergie G ou F, avec un faible DPE, sont visés par des interdictions et des obligations à venir très prochainement.