Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale d’un logement avec une classe énergie ou un DPE de F ou G, les travaux d’isolation thermique sont incontournables. Une meilleure isolation vous permet en effet de rendre le logement plus étanche et favorise ainsi la conservation de la chaleur l’hiver ou le frais l’été. Il est alors nécessaire de se pencher sur les domaines d’intervention suivants.
L’isolation de la toiture constitue une priorité. En effet, dans un logement mal isolé, les pertes de chaleur s’effectuent principalement au niveau du toit. Selon l’Ademe, il représente même jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques dans une habitation datant d’avant 1974. En fonction des spécificités de votre habitation, l’entreprise chargée des travaux pourra vous recommander une intervention au niveau des rampants de la toiture ou une isolation des combles.
Les travaux concernant l’isolation des murs améliorent également grandement l’enveloppe thermique d’une maison ou d’un appartement classé F ou G. Toujours selon l’Ademe, les murs peuvent être responsables de 20 à 25 % des pertes de chaleur dans un bâtiment ancien. Pour limiter les pertes énergétiques, la meilleure solution est l’isolation des murs par l’extérieur (ITE). Performante, cette technique consiste à déposer un matériau isolant sur la façade de l’habitation. Moins coûteuse, l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) est par ailleurs possible. Cependant, cette méthode présente certains inconvénients : elle vous impose de quitter les pièces dans lesquelles sont effectués les travaux et, surtout, elle réduit la surface habitable de l’appartement ou de la maison.
Si ces deux types de chantiers d’isolations constituent ceux à prioriser lorsque l’on souhaite améliorer l’étiquette énergie ou les classes énergie de son logement, d’autres apparaissent également indispensables, en fonction de votre habitation :
- L’isolation des plancher bas (situé au-dessus d’une cave ou d’un garage) permet par exemple de mieux conserver la chaleur dans les pièces principales.
- Un changement de fenêtres, de porte-fenêtres ou de fenêtres de toit vous assure également une réduction de votre consommation d’énergie, tout en évitant à la chaleur de pénétrer votre logement pendant la saison chaude.