Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est désormais connu de tous ! Qui ne s’est jamais arrêté devant la vitrine d’un agent immobilier attiré par les couleurs vives des étiquettes énergétiques ? Toutefois, derrière ce code couleur : le vert pour les logements performants (classes C à A) et l’orange/rouge pour les plus énergivores (F ou G), que se cache-t-il ? Qu’implique ce classement B du DPE et comment cela se traduit-il concrètement en matière de consommation d’énergie ?Les performances à atteindre : les obligations du nouveau DPE
Que vous soyez acheteur, vendeur ou bailleur d’une maison ou d’un appartement, le DPE est un diagnostic essentiel ! En un tour de main, il renseigne sur la consommation d’énergie du logement et son impact environnemental. Il permet également de comparer sa performance avec d’autres biens immobiliers et d’estimer le montant de la facture de chauffage et d’électricité. De plus, en pointant du doigt les points faibles de l’habitation, il vous guide sur les travaux prioritaires à réaliser et vous offre des conseils pour maintenir la fraîcheur en été.
Depuis la réforme du 1er juillet 2021, la méthode de calcul du DPE a été remaniée pour fournir des résultats plus précis et faciles à comprendre. Autre nouveauté notable, la consommation d’énergie (ancienne étiquette énergie) et les émissions de CO2 (ancienne étiquette climat) sont désormais regroupées en 1 seule étiquette, et sont donc étroitement liées.
Actuellement, la classe B du DPE est attribuée aux logements qui consomment entre 71 et 110 kWh/m².an d’énergie et rejettent entre 7 et 11 kg CO2/m² par an de gaz à effet de serre.