7mn
Ni trop chaude, ni trop froide… la température d’un chauffe-eau ne s’improvise pas ! De mauvais réglages pourraient avoir en effet de fâcheuses conséquences sur votre santé, votre confort et votre porte-monnaie. Alors, pour paramétrer au mieux votre chauffe-eau électrique ou thermodynamique, mieux vaut suivre les consignes à lettre ! Avec Tuco, découvrez comment régler la température de votre chauffe-eau, tout en respectant la réglementation et en réalisant des économies d’énergie.
Pour optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau et garantir votre sécurité, sa température doit toujours être comprise entre 50 et 60 °C. Ainsi, vous évitez tout risque de prolifération de bactéries, de brûlures et de surconsommation énergétique. Pour être bien comprise et correctement respectée, cette règle nécessite toutefois quelques clarifications.
Le réglage de la température de votre chauffe-eau thermodynamique, gaz ou électrique, est encadré par l’arrêté du 30 novembre 2005. Ce qu’il faut retenir, dans les grandes lignes, c’est que les consignes à appliquer dépendent du volume du stockage du ballon et du type de pièces à alimenter en eau chaude. D’autre part, il est également important de dissocier la température de distribution (en sortie de chauffe-eau) de celle du point de puisage (en sortie du robinet).
Pour être conforme à la réglementation, votre chauffe-eau doit produire de l’eau chaude sanitaire à une température comprise entre :
En principe, cette plage de température est à maintenir en permanence, mais il existe une exception ! Vous pouvez en effet déroger à cette règle si votre chauffe-eau est capable de chauffer l’eau à 70 °C pendant au moins 2 min, à 65 °C pendant 4 min ou à 60 °C pendant 1 h. Cette solution évite de consommer inutilement de l’énergie alors que vous n’utilisez pas d’eau chaude.
En sortie de robinet ou de paume de douche, la température de l’eau doit être inférieure à :
Je demande des conseils pour mon projet
La légionellose est une bactérie particulièrement dangereuse. Chaque année, elle touche entre 1 200 et 1 500 personnes et provoque entre 120 et 150 décès. (1) Présente dans l’eau et les sols humides, elle prolifère abondamment lorsqu’elle est plongée dans une température comprise entre 25 et 45 °C. À basse température (10 à 20 °C), elle est capable de survivre. En revanche, sa croissance est stoppée à partir de 50 °C et elle est complètement détruite à partir de 60 °C.
Dans les installations d’eau chaude sanitaire, les conditions sont donc favorables à son développement. Pour limiter tout risque de contamination, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en œuvre : (1)
L’eau à forte température préserve votre santé et votre logement du développement des bactéries. Toutefois, il augmente également par la même occasion le risque de brûlure, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées. De plus, en chauffant plus fortement l’eau, vous augmentez inévitablement le coût de votre facture énergétique.
Comment trouver le bon compromis entre la sécurité et la sobriété énergétique ?
Il est inutile de régler la température de votre chauffe-eau à une température supérieure à 60 °C. Ce n’est d’ailleurs ni économique ni écologique.
Sur la plupart des systèmes de production d’eau chaude sanitaire, le réglage de la température est une très simple à réaliser. Tuco vous déroule toutes les étapes à suivre.
Le réglage de la température d’un cumulus électrique s’effectue en seulement 6 étapes qui ne prennent pas plus de 10 min :
pour vous aider à choisir entre un système thermodynamique (à énergie renouvelable) et un système électrique, nous avons rédigé un guide : chauffe eau thermodynamique ou électrique ?
Je prends rendez-vous avec un expert
Avec un chauffe-eau thermodynamique (CET), la procédure est encore plus simple ! En effet, cet appareil, à la pointe de la technologie, est souvent équipé d’un boîtier de commande digital qui permet de procéder aux réglages et de les optimiser.
Selon les modèles, il existe plusieurs modes de fonctionnement de chauffe-eau thermodynamique :
L’installation d’un chauffe eau thermodynamique est une manipulation délicate qu’il est préférable de réserver à un professionnel qualifié RGE pour un fonctionnement optimal.
L’eau chaude sanitaire représente entre 12 et 20 % de la consommation d’énergie totale d’un ménage, soit une dépense d’environ 270 € par an. Or, en moyenne 1/3 de la chaleur est perdue à cause d’un mauvais choix d’équipement, de la vétusté ou du manque d’entretien de l’appareil ou d’une mauvaise utilisation. En adoptant quelques gestes très simples, vous pouvez économiser près de 90 € par an, sans changer d’équipement : (2)
Si votre chauffe-eau est ancien, c’est peut-être le moment d’en changer ! La très faible consommation d’un chauffe-eau thermodynamique, par exemple, permet d’économiser jusqu’à 70 % sur sa facture d’électricité et donne droit à des aides financières.
(1) Source : Agence régionale de santé (ARS).
(2) Source : Ademe (Agence de la transition écologique) et ministère de la Transition énergétique.
Je prends RDV avec un expert énergétique
La plage de température de 55/60 °C est idéale pour produire votre eau chaude sanitaire pour des raisons sanitaires. À partir de 50 °C, la prolifération des bactéries est fortement ralentie et elle est neutralisée à 60 °C. En revanche, il n’est pas recommandé de dépasser cette température au risque de payer plus cher votre consommation d’énergie, pour le même résultat. De plus, la loi (arrêté de 30 novembre 2005) impose une température de ballon d’eau chaude comprise entre 50 et 60 °C.
Il est possible d’abaisser la température de votre chauffe-eau en démontant le couvercle situé en bas de l’appareil et en tournant le bouton de commande (molette) vers le « - ». Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau thermodynamique, ce réglage peut également s’effectuer directement depuis l’écran digital.
Le limiteur de température s’installe à la sortie du chauffe-eau. C’est un organe de sécurité qui mélange automatiquement de l’eau froide à l’eau chaude produite pour maintenir une température constante et éviter les brûlures.