10mn
Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, il est possible d’obtenir un forfait Rénovation globale lors de la réalisation d’un bouquet de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir cette aide ? Quel est le montant de cette prime ? Quels travaux engager pour une rénovation globale ? Quelles sont les aides cumulables avec ce forfait ? Tuco répond à toutes vos questions dans ce guide.
Depuis 2020, MaPrimeRénov’ a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et certaines aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide de l’État permet aux ménages français de bénéficier d’aides financières lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.
Dans le cadre de la politique menée contre les passoires thermiques et de la stratégie de l’État visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, MaPrimeRénov’ offre une aide spécifique aux particuliers qui souhaitent coordonner plusieurs travaux (isolation, changement de chauffage…) permettant d’améliorer la performance du logement : le forfait Rénovation globale. L’objectif ici est d’encourager les ménages à réaliser des bouquets de travaux plutôt que d’effectuer des gestes isolés, moins efficaces.
Je fais appel à un expert énergétique
Pour bénéficier du forfait Rénovation globale, vous devez :
À cela s’ajoutent les conditions d’éligibilité générales de MaPrimeRénov’ :
Obligatoire pour obtenir le forfait Rénovation globale de MaPrimeRénov’, l’audit énergétique est une étude détaillée de la consommation énergétique du logement. Il est réalisé par un professionnel (bureau d’études, entreprise ou diagnostiqueur immobilier certifié…), en amont des travaux, et présente différents objectifs :
Pour réduire efficacement les dépenses énergétiques de la maison et améliorer sa performance énergétique, vous devez donc réaliser un bouquet de travaux. Cela implique généralement d’intervenir sur :
Pour réaliser les travaux, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécialisé en projet de rénovation complète. L’artisan RGE est un professionnel spécifiquement formé aux problématiques d’économies d’énergie : il connaît les solutions techniques à employer pour assurer votre éligibilité aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique et favoriser vos futures économies d’énergie.
Après la réalisation de l’audit énergétique du logement, vous devez envoyer, avant et après les travaux, une attestation disponible sur le site MaPrimeRénov’. L’objectif ici est de souligner la cohérence entre les travaux effectués et les recommandations issues de l’audit énergétique. Pour vous faciliter la vie, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un mandataire, comme Tuco, pour effectuer vos demandes d’aides financières.
En principe, le versement de la prime intervient après les travaux. Le mandataire a quant à lui la possibilité de préfinancer la prime ou de la recevoir à votre place. La prime peut ainsi être directement déduite de la facture de vos travaux et vous n’avez pas besoin d’avancer le montant correspondant à votre aide.
Comme pour la majorité des projets éligibles au dispositif MaPrimeRénov’, l’aide versée pour un forfait Rénovation globale varie en fonction du niveau de revenus du demandeur. Le montant de la prime atteint :
Les bouquets de travaux performants de rénovation énergétiques sont un des axes majeurs des années qui arrivent. Ainsi, le gouvernement souhaite encourager davantge les français à réaliser des travaux de rénovation globale de leurs logements. Dans ce cadre, le forfait MaPrimeRénov’ a augmenté pour toutes les couleurs :
Depuis 2022, une aide spécifique peut être accordée aux bénéficiaires modestes ou très modestes lors de la réalisation d’une rénovation performante : MaPrimeRénov’ Sérénité.
Je prends RDV avec un expert en énergie
Les ménages modestes et très modestes (bleu et jaune), d’après le plafond de ressources de MaPrimeRénov’, peuvent être éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité. Il s’agit en fait de la nouvelle version de l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité ». Ce dispositif est différent, car le montant de l’aide est ici proportionnel au montant des travaux réalisés et le ménage a l’obligation de se faire accompagner par un opérateur habilité par l’Anah.
Ainsi, dès lors que le projet de rénovation globale permet un gain énergétique de 35 % et assure d’atteindre la classe énergétique E au DPE, l’aide versée correspond à :
Bonne nouvelle : le montant total des travaux éligible à été revu à la hausse en 2023, augmentant ainsi le montant de l’aide que vous pouvez percevoir.
En dehors des primes consacrées à chaque type de travaux (isolation, installation d’un système de chauffage performant…), le forfait « Rénovation globale » n’est pas le seul disponible dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Sous d’autres conditions, vous pouvez également bénéficier des forfaits suivants.
Un autre forfait pour « Assistance à maîtrise d’ouvrage », d’un montant de 150 €, est disponible pour l’ensemble des catégories de ménages.
En plus de Ma Prime Rénov’ Rénovation globale, plusieurs dispositifs peuvent faciliter la réalisation de vos travaux de rénovation globale :
Issue du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, la prime CEE est proposée par les entreprises du secteur de l’énergie, qui ont l’obligation d’accompagner les consommateurs dans leurs démarches d’économies d’énergie. Cette aide, accessible sans conditions de revenus, permet de financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements construits depuis au moins 2 ans. Elle donne accès à des primes spécifiques, appelées « Coup de Pouce » pour certaines opérations :
Toujours sur la base d’un audit énergétique, le « Coup de Pouce Rénovation globale » concerne les projets permettant 55 % d’économies d’énergie pour une maison individuelle. Le montant de l’aide accordée dépend de l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande d’aide financière (fournisseur d’énergie, mandataire comme Tuco…) et des économies réalisées : plus votre logement est performant après les travaux et plus la prime est intéressante.
En 2023, la charte « Coup de Pouce Rénovation globale » prévoit les primes minimales suivantes.
Une TVA à taux réduit à 5,5 % peut constituer une aide complémentaire lors d’un chantier de rénovation globale. Elle est appliquée sur votre facture par l’entreprise qui réalise vos projets et concerne aussi bien le matériel que la main d’œuvre.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt réservé aux travaux de rénovation énergétique, accessible sans condition de ressources. Pour une rénovation énergétique globale, il vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 €, à rembourser dans les 20 ans.
En fonction de votre localisation, vous pouvez éventuellement bénéficier des aides proposées par votre collectivité locale (ville, département ou région). Certaines collectivités, engagées dans la transition énergétique, proposent des aides qui peuvent prendre différentes formes (exonération de taxe foncière pendant une certaine période, par exemple).
Enfin, les ménages éligibles au chèque énergie peuvent également utiliser cette aide pour réduire le montant de leurs travaux. Il s’agit d’une aide nominative : aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. Les foyers éligibles reçoivent directement leur chèque par courrier, sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
Je prends RDV pour une étude énergétique
Pour être éligible au forfait Rénovation Globale de MaPrimeRénov’, il faut que :
MaPrimeRénov’ peut vous permettre de financer les opérations suivantes :
Dans le cadre d’une rénovation performante, plusieurs aides à la rénovation peuvent se cumuler avec MaPrimeRénov’ :