5mn
Vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur (PAC), mais vous craignez qu’elle ne devienne une source de nuisances sonores pour vos voisins ? Équipées d’un ventilateur, l’unité extérieure d’une PAC air/eau ainsi que les unités intérieures d’une PAC air/air peuvent effectivement produire des bruits gênants. En revanche, si le système de chauffage est correctement mis en place, ce bruit ambiant est fortement réduit ! Avec Tuco, découvrez toutes les solutions pour rendre votre pompe à chaleur la plus discrète possible.
Au même titre qu’un chien qui aboie ou qu’un voisin qui organise des fêtes bruyantes, la nuisance sonore provoquée par une pompe à chaleur dans le voisinage est sanctionnée par la réglementation.
Alors, pour éviter les amendes et les conflits de voisinage, mieux vaut être bien renseigné sur les règles à appliquer.
Au regard de l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation, le bruit causé par le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau comme Air/Air (dit « pression acoustique ») ne doit pas excéder :
Par ailleurs, les bruits de voisinage sont encadrés par l’article R1334-31 du Code de la santé publique. Ainsi, la loi autorise une différence maximale entre le bruit de fond habituel et le bruit ambiant de la PAC de 5 dB (A) en journée (de 7 à 22 h) et de 3 dB (A) la nuit.
La réglementation ne prévoit aucune distance minimale entre la pompe à chaleur et les voisins. C’est en réalité au professionnel qui effectue l’installation de bien étudier son implantation et de tout mettre en œuvre pour éviter les nuisances sonores.
En revanche, il est à noter que pour minimiser la propagation du bruit, il convient de respecter un espacement autour de l’unité extérieure de la PAC de : (1)
Je simule mon projet de pompe à chaleur
Votre pompe à chaleur Air/Air, Air/Eau ou géothermique émet un bruit ambiant continu et gênant bien que son installation soit conforme à la réglementation, que faire ? Découvrez toutes les solutions pour pallier ce problème.
Pour mémoire, la pompe à chaleur doit être fixée de manière à éviter la propagation de vibration au bâtiment (socle ou plots en béton, goujons d’ancrage, vis et rondelles antivibrations, plots antivibratiles, etc.). Toutefois, dans l’hypothèse où la nuisance sonore ne proviendrait pas d’un défaut d’installation de la PAC, il est possible de recourir à certains équipements très efficaces :
En plus des recommandations précédentes, d’autres mesures supplémentaires peuvent être appliquées pour lutter durablement contre le bruit d’une pompe à chaleur :
(1) Source : guide RAGE — Recommandations professionnelles « Pompes à chaleur air extérieur/eau en habitat individuel. »
Le caisson d’insonorisation est une solution efficace pour réduire le bruit basse fréquence d’une pompe à chaleur à sa source tout en ne perturbant pas son bon fonctionnement. En effet, le coffrage est ajouré pour laisser passer l’air et les lames sont inclinées pour diriger les ondes acoustiques dans la terre.
La loi ne prévoit pas de distance réglementaire minimale à respecter entre la pompe à chaleur et le voisinage. Cependant, tout doit être mis en œuvre pour limiter le risque de nuisance sonore. D’ordre général, il est conseillé d’éloigner l’unité extérieure de la PAC de 15 à 20 mètres des bâtiments d’habitation.
L’installation d’une pompe à chaleur en appartement est possible à condition de respecter certaines consignes. Le bloc extérieur ne doit pas être situé trop proche des pièces de vie, des fenêtres ou d’un angle de mur. Les unités intérieures doivent être solidement fixées pour éviter les vibrations. D’autre part, le choix du modèle de PAC est également important ! Pensez à consulter les données acoustiques de l’appareil qui figurent sur la fiche technique du fabricant et à privilégier un équipement certifié NF PAC ou EUROVENT.