On ne va pas vous mentir, vous annoncer des chiffres comme ça au hasard serait totalement illusoire ! Pour un calcul précis du retour sur investissement d’une pompe à chaleur, il faut procéder à un audit énergétique. De nombreux paramètres complexes entrent en effet en jeu, tels que la variation du coefficient de performance (COP) selon la température de l'air extérieur, les caractéristiques du modèle, la qualité de l’installation et des réglages, etc.
De plus, la notion d’amortissement est ici trompeuse, car vous consommez tout de même de l’énergie, certes dans une moindre mesure par rapport à une chaudière gaz ou fioul.
Toutefois, une chose est certaine : le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et les aides financières sont très avantageuses. Partant de ce constat, et compte tenu de sa faible consommation énergétique, il est néanmoins possible d’estimer sans trop se tromper que la rentabilité d’une pompe à chaleur se situe généralement entre 7 et 15 ans, voire en moins de 5 ans grâce aux aides financières !
(1) Prix moyens constatés sur des sites de fabricants et d’installateurs de pompes à chaleur air/air, air/eau et eau/eau.