11mn
L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Elle est produite à partir du rayonnement solaire, captée par des panneaux photovoltaïques et transformée en électricité. Cependant, l’énergie solaire n’est pas disponible en continu : elle n’est produite que lorsque le soleil brille. C’est pourquoi il peut être intéressant, dans certains cas, de stocker l’énergie du panneau solaire pour pouvoir l’utiliser quand il n’y a pas de soleil.
L’énergie provenant des rayons du soleil présente de nombreux avantages. Elle est renouvelable, produite localement, gratuite pour son producteur qui l’utilise, non polluante…
Mais elle dispose aussi de certains inconvénients. Parmi le plus problématique : son intermittence. En effet, la source à l’origine de l’électricité photovoltaïque, le soleil, n’est pas disponible en permanence. La nuit, les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité. Par une journée très nuageuse, ils produisent un peu moins. Lorsque les jours sont plus courts durant l’hiver ? Même chose. De ce fait, pour les personnes souhaitant installer des panneaux solaires chez eux, cela peut poser quelques questions.
L’énergie solaire n’est pas la seule énergie renouvelable disposant d’une source intermittente. En effet, l’énergie marémotrice (issue des marées) permet de produire de l’électricité de façon prévisible, mais sa source est, elle aussi, intermittente. L’énergie éolienne est également variable parce qu’elle dépend du vent.
J’estime ma production solaire
Lorsque vous souhaitez procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez vous c’est pour pouvoir consommer l’électricité produite par votre installation solaire. Ce principe s’appelle l’autoconsommation avec panneaux solaires. Et la problématique qui peut se poser, c’est que l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques doit être consommée immédiatement (pour l’éclairage, le fonctionnement des équipements électriques du logement…). Sauf que, comme nous l’avons vu, le soleil est une source d’énergie intermittente, qui n’est disponible que pendant la journée, et qu’en parallèle, votre objectif principal est le même pour tous : avoir les meilleurs taux d’autoproduction et d’autoconsommation possibles.
L’autoconsommation et l’autoproduction sont deux notions centrales de la production d’énergie par panneaux photovoltaïques.
Que ce soit pour l’autoproduction ou l’autoconsommation, votre objectif est toujours d’obtenir le meilleur taux possible pour limiter l’usage de l’électricité provenant du réseau électrique. Le problème, c’est que ces taux varient en fonction de nombreux éléments et que des pertes sont forcément constatées. C’est là que l’idée du stockage de l’énergie solaire peut intervenir.
Je prends RDV pour une étude énergétique
Le principe du stockage est tout simplement de vous permettre une utilisation et une consommation en dehors des moments de la journée ou l’électricité est produite par votre système photovoltaïque, et que vous n’avez pas pu consommer à un instant T. Envisager le stockage de l’électricité du panneau solaire, c’est donc vouloir tendre vers :
Avant de nous intéresser aux différentes solutions de stockage existantes, il convient de rappeler qu’aujourd’hui encore, l’autoconsommation totale est, dans les faits, difficile à atteindre. En clair, même si des dispositifs peuvent vous permettre de conserver l’énergie solaire produite par vos panneaux ou encore d’optimiser au maximum votre consommation d’électricité, il serait abusif et trompeur de dire que vous pourrez être totalement autonome en électricité. À l’heure actuelle, il est encore très difficile voire impossible d’être complètement indépendant du réseau électrique (hormis des cas bien précis comme un site isolé).
Je simule mes besoins énergétiques
Plusieurs solutions vous permettent donc d’assurer le stockage de l’énergie de vos panneaux solaires pour la consommer ultérieurement.
La solution la plus connue est évidemment la batterie solaire. Avec ce type de dispositif, le chargement s’effectue grâce à un régulateur placé entre les panneaux photovoltaïques et la batterie. Cette dernière se charge pendant la journée et stocke l’énergie produite par les panneaux pour une utilisation ultérieure. Elle se décharge ensuite lorsque vous utilisez l’électricité qu’elle stocke (le soir, par exemple). Si le principe reste toujours le même, on distingue actuellement plusieurs types de batteries solaires.
Les batteries solaires disponibles sur le marché disposent toutes d’avantages et d’inconvénients qui leur sont propres.
La batterie à hydrogène est la dernière innovation en date. Au moyen du principe d’électrolyse de l’eau, qui décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique, l’énergie solaire est stockée sous forme d’hydrogène. La batterie a, sur le papier, plusieurs avantages : capacité de stockage plus élevée (3 fois supérieure aux batteries au lithium domestiques classiques), absence de métaux polluants (comme le lithium), durée de vie supérieure (30 ans contre 15 ans), format plus compact, etc.
Cependant, en réalité on observe un rendement moindre, un prix élevé, une perte de 50% de l’électricité produite et donc une capacité bien moindre que celle annoncée au départ. En conclusion, bien que l’hydrogène à le vent en poupe actuellement, les batteries classiques restent plus intéressantes. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
Si vous souhaitez opter pour un stockage de l’électricité du panneau solaire avec une batterie physique, il convient d’étudier certains éléments pour vous assurer de faire le bon choix, tels que :
Si le principe initial de la batterie physique est intéressant, il convient d’évoquer certains aspects de ces appareils qui peuvent apparaître comme un frein. Aujourd’hui, il est encore difficile de rentabiliser l’investissement que peut représenter l’achat d’une batterie solaire, en comparaison avec le prix de l’électricité (même avec les hausses des tarifs que nous connaissons !). Si des technologies, comme le lithium, offrent de très bonnes performances, au niveau de la capacité notamment, il convient de souligner que leur impact environnemental n’est pas encore satisfaisant.
Avec une batterie virtuelle, le fonctionnement est différent. En effet, l’électricité que vous ne consommez pas n’est pas réellement stockée physiquement. Elle intègre le réseau d’électricité pour alimenter les logements environnants. De votre côté, le surplus d’électricité envoyée sur le réseau est comptabilisé.
En d’autres termes, si vous avez intégré 1 kWh au réseau, vous avez 1 kWh de crédité sur votre stockage virtuel. Si le principe est intéressant, il est à noter que des frais (taxes, frais de transport, frais de service…) sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez utiliser votre électricité créditée. Vous ne pouvez alors pas valoriser 100 % de l’électricité stockée, puisqu’une part sert en réalité à assurer le paiement de ces frais.
Vous l’aurez compris, les systèmes de stockage proposés à l’heure actuelle ne sont pas encore parfaits et présentent certains désavantages, notamment le prix, quelque soit la solution choisie. Néanmoins, faire l’acquisition d’une batterie vous permet d’être un peu plus indépendant en stockant une partie de l’énergie produite et non consommée pour une utilisation ultérieure.
En dehors du stockage (virtuel ou par batterie) de l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous pouvez optimiser votre consommation par d’autres alternatives.
Pour limiter le besoin de stocker l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, la meilleure solution est de modifier certaines de vos habitudes. Comment ? En programmant, par exemple, la mise en route de certains appareils de la maison. Le but est alors de faire fonctionner certains équipements électriques lors des pics de production, à savoir entre 12h et 15h généralement.
Grâce à ces quelques bonnes pratiques, votre taux d’autoconsommation augmente et vous n’avez pas forcément besoin de stocker l’énergie du panneau solaire, puisque les pertes seront plus limitées.
Rassurez vous, différentes solutions existent ! La box solaire est intéressante puisqu’elle permet d’automatiser l’autoconsommation, en pilotant les équipements électriques, uniquement lorsque les panneaux solaires assurent une bonne production. Il est par ailleurs possible d’installer chez vous des programmateurs mécaniques sur vos prises.
De même, la domotique offre aujourd’hui des solutions intéressantes pour les particuliers produisant leur électricité : il existe par exemple des prises connectées, permettant de programmer la mise en route d’un équipement à distance. Pratique, surtout quand il est question d’assurer la recharge des petits appareils de la maison (tablette, enceinte…).
Il ne s’agit pas ici de modifier vos habitudes de vie, mais bel et bien de songer à votre façon de produire de l’électricité. En effet, l’une des meilleures solutions à envisager lorsque l’on souhaite valoriser au maximum l’électricité non consommée, produite par les panneaux solaires, c’est de l’injecter sur le réseau électrique public. .
C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation avec revente de surplus. D’un côté, vous profitez au maximum de votre production solaire, de l’autre, vous revendez l’électricité produite que vous n’avez pas utilisé
Lorsque vous optez pour ce mode de production photovoltaïque, vous passez un contrat avec EDF OA (Obligation d’Achat) ou, plus rarement, une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Ces entreprises paient l’électricité photovoltaïque qu’elle vous rachète à un prix fixé tout au long de votre contrat, à savoir sur une durée de 20 ans. Ainsi, le surplus d’électricité de vos panneaux que vous n’avez pas pu consommer sur le moment est valorisé et vous permet d’obtenir un revenu complémentaire.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui les différents dispositifs existants pour assurer le stockage de l’énergie solaire présentent encore certains inconvénients. De manière générale, les batteries physiques représentent un coût important pour une durée de vie relativement limitée. Les batteries virtuelles représentent quant à elle des coûts de stockage, mais surtout des pertes d’énergie stockée pour assurer le paiement de taxes.
Néanmoins, dans certaines situations, le stockage par batterie ou le stockage virtuel peuvent être une solution à envisager. Exemple : si vous installez des panneaux solaires au sol, vous ne pouvez pas bénéficier du tarif de rachat de votre surplus. Il s’avère alors dans ce cas plus intéressant pour vous d’opter pour un système de stockage. Et puis, n’oublions que les technologies peuvent progresser très rapidement : la batterie de demain pourra nous réserver de bonnes surprises.
À l’heure actuelle, l’autoconsommation avec revente de surplus est la manière la plus rentable de valoriser l’électricité produite par votre installation solaire. Pour obtenir le meilleur taux d’autoconsommation possible, des bonnes pratiques peuvent être mises en place. La programmation de vos équipements (électroménager, borne de recharge pour véhicule électrique…) est essentielle. Aussi, le dimensionnement de votre installation solaire doit être adapté à vos besoins et à votre consommation d’électricité. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de bien vous faire accompagner dans votre projet d’installation photovoltaïque.
Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Tuco, expert en solution d’économies d’énergie, vous propose un accompagnement personnalisé. Nos équipes vous guident à chaque étape de votre projet pour assurer la mise en place d’un système photovoltaïque, performant et adapté à vos besoins, chez vous. Notre offre clé-en-main comprend notamment :