Jeune femme devant batterie

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

. 5min

Puissance de batterie de stockage : les 2 critères fondamentaux à connaitre

Par Claude D

Publié le 26/10/2023

Dans la famille « puissance et production » je demande la batterie de stockage !

Vous avez eu la chance de comprendre dans nos précédentes publications la notion fondamentale entre une puissance et une production pour une centrale photovoltaïque mais aussi la subtilité professionnelle de configurer la bonne puissance crête d’une centrale avec la bonne puissance VA de l’onduleur assigné. Pour les distraits oisifs près du radiateur au fond à gauche, nous vous rappelons que le rapport des puissances crêtes / VA doit être supérieur à 1 😉.

Il est temps maintenant de passer à l’étape supérieure, celle d’upgrader votre centrale photovoltaïque par l’ajout d’une batterie de stockage.

Mais balayons d’abord toute idée préconçue quant à l’autonomie supposée totale avec une batterie. Malheureusement ce fantasme n’existe pas. Rien ne nous empêche en revanche de s’y approcher au maximum et Maître Claudio va vous expliquer pourquoi et comment.

Attachez votre ceinture, relevez votre tablette, ignition : 3, 2, 1 c’est parti !

Pourquoi une batterie ? Quel est son rôle ? Son fonctionnement ? Et ses paramètres à savoir pour s’en équiper utilement.

Tout d’abord une batterie est un réservoir d’énergie. Ce réservoir se rempli grâce à la production de votre centrale photovoltaïque qui génère cette énergie, vous vous souvenez les fameux kWh 😊.

Jusqu’ici tout va bien, car nous en avons besoin 24h / 24h de ces kWh. Le problème est que votre centrale produit uniquement entre le lever et le coucher du soleil et sauf si vous êtes en mode Amish, dès que le soleil se couche, votre maison va donc prendre les kWh là où ils sont accessibles c’est-à-dire du réseau.

Dans le cas où vous disposez d’une batterie, au moment où le soleil se couche, la maison va puiser d’abord dedans puisque pendant la journée elle a pu se charger, correct ? Ok sur le principe mais comme disait mes petits rigolos des eighties « c’est là que les bactéries attaquent » Euh je m’égare, pardon.

Donc partons du postulat que la batterie est pleine et considérons que la capacité de votre batterie (réservoir) a pu engranger pendant le temps d’ensoleillement environ 10 kWh. La maison va alors utiliser ces 10kWh avant de switcher sur le réseau quand la batterie sera vide.

La question est donc : quand la batterie sera vide ?

Eh bien c’est là que la notion de puissance entre en jeu. Mais pas uniquement, cela dépend aussi de votre besoin à l’instant T, de la saison et de la taille de votre centrale.

Je m’explique. Imaginez remplir votre piscine de 50m3 avec l’arrosoir de papi, cela va prendre du temps et je doute qu’en une journée Kevin puisse y plonger sans risque. Mais si vous faites appel à un camion de pompiers équipé de grosses lances incendie, Kevin en moins d’une heure pourra inviter tous ses copains pour une mousse partie dans l’eau. Eh bien remplacez l’arrosoir par une centrale de 3 kWc et les lances incendies par une centrale de 6kWc voire 9kWc par ex, votre piscine (euh la batterie) sera remplie différemment. Du moins vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir une batterie pleine avec une centrale correctement dimensionnée.

Notion importante à comprendre à cette étape, la batterie va se remplir si et seulement si la centrale photovoltaïque génère du surplus pardi ! Or pour qu’elle génère du surplus il faut rassasier la maison d’abord en journée bien sûr. Et la maison en journée consomme à minima un réfrigérateur, une box internet, des appareils branchés en veille et surement d’autres appareils de circonstances (lave-linge, four, TV, la PlayStation de Kevin pendant les vacances de la Toussaint et j’en passe). On comprend aisément qu’une centrale de 3 kWc qui produit en moyenne 3000 kWh par an soit 8,5 kWh / jour en moyenne pendant le temps d’ensoleillement va être un peu comme limitée non ?

Surtout si la famille de Kevin consomme 5 000 kWh par an. Dans ce cas, la batterie est en mode « Tu as vu j’ai une batterie, ça déchire »

« Ouais super mais elle est vide on dirait, comment on fait pour Halloween ? »

« Euh … »

Maintenant, imaginons que nous possédions une centrale de 9 kWc, cela signifie que la production journalière pourrait avoisiner les 25 kWh en moyenne et donc non seulement la centrale va apporter le besoin minimum pour la maison mais surtout, va envoyer le surplus produit non consommé dans la batterie, qui sera presque pleine quand le soleil se couche. La maison va donc puiser dans celle-ci jusqu’à plus soif et éviter de prélever dans le réseau.

Comment calculer l'autonomie d'une batterie ?

Si Kevin chauffe une pizza au four, prend sa douche, passe l’aspirateur et fait une soirée DJ toute illuminée et bien il y aura de forte chance pour que la batterie se vide en 1h car la batterie n'aura pas la capacité de délivrer autant d’énergie au même instant. C’est ce « même instant » qui est donc déterminant car cela désigne la puissance délivrée par la batterie, j’ai nommé les Watts. Vous vous souvenez de James ? Non pas James Bond (Paul tu copieras 100 fois, que c’est James Watt) !

Une batterie performante est capable non seulement de stocker une quantité suffisante (10kWh par ex) mais aussi et surtout de délivrer suffisamment d’énergie en 1 seconde (5kW ou plus).

Concrètement, si votre réfrigérateur fonctionne et que votre maison est éclairée et que vous fermez vos stores électriques en vous chauffant une pizza au four, il va en falloir de la puissance à l’instant T.

Maintenant si vous êtes en mode Amish, disons que la batterie se videra dans le courant de la nuit…

Or la nuit tous les chats sont gris certes mais c’est parfois dans cette période que l’on lance un chauffe-eau ou une machine car la nuit toutes les heures sont grises, disons creuses 😉

C’est la raison pour laquelle chez TUCOENERGIE, nous vous proposons une capacité de batterie conséquente tout en étant calibrée pour supporter la demande instantanée au coucher du soleil.

Le cout d’une batterie ? Tout dépend de la capacité mais quelque soit les marques il faut compter livrée installée et branchée, environ 1000 € pour stocker 1 kWh. Ensuite Maître Claudio vous invite à analyser votre fiche technique pour connaitre sa puissance délivrable à l’instant T…

Mais si vous souhaitez parler à Maitre Claudio en live, alors prenez rdv juste ici :

Pour Halloween, une promo vous attend sur la batterie.