Les panneaux solaires pour les propriétaires de bateaux et de véhicules récréatifs.
Vous avez soif d'aventure et de liberté ? Vous rêvez de voguer sur les mers ou de sillonner les routes en toute autonomie à bord de votre bateau ou de votre véhicule récréatif ? L'énergie solaire pourrait bien être votre meilleure alliée ! Son exploitation au moyen de systèmes adaptés s'avère une solution de plus en plus plébiscitée par les amateurs de vie nomade pour plusieurs raisons :
Elle est une ressource propre et renouvelable, ce qui vous permet de réduire votre empreinte carbone et de naviguer ou voyager en toute conscience écologique.
Elle vous affranchit de la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles parfois inexistantes ou limitées dans les zones reculées que vous pourrez explorer.
Elle vous permet de réaliser des économies sur les coûts liés à l'énergie, un aspect non négligeable lorsque l'on aspire à un style de vie plus itinérant et indépendant.
Pour faire court, les panneaux solaires vous offrent la possibilité de profiter pleinement de la nature tout en disposant de l'électricité nécessaire pour alimenter vos appareils et assurer votre confort à bord.
Si vous êtes propriétaire d’un grand bateau avec piscine, cet article peut aussi vous intéresser : les panneaux solaires pour votre piscine - une solution économique.
Quelle technologie de panneaux solaires pour les bateaux et les véhicules récréatifs ?
Lorsqu'il s'agit d'équiper un bateau ou un véhicule récréatif de panneaux solaires, la question suivante s’impose : quel type d’installation solaire privilégier ?
Pour rappel, il existe 2 principaux types de panneaux solaires :
Les panneaux photovoltaïques qui convertissent le rayonnement solaire en électricité décarbonée grâce au matériau semi-conducteur qui le compose et qui est à l’origine d’un mouvement d’électrons lorsqu’il est frappé par les photons, et l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif utilisable.
Les panneaux thermiques qui captent la chaleur du soleil pour la restituer sous forme de chauffage.
Dans le cas des bateaux et des véhicules récréatifs, l'option la plus adaptée reste sans conteste le panneau photovoltaïque. Pourquoi ? Parce que ces engins sont généralement utilisés en été, période où les conditions de navigation et de route sont les plus favorables. C'est également la saison où les besoins en chauffage seront les plus faibles. Les panneaux thermiques étant davantage destinés à la production d'eau chaude ou de chauffage, leur intérêt sera donc limité.
Il est vrai que des aventuriers optent pour la navigation ou les voyages en automne et au printemps, périodes où les destinations se révèlent moins saturées et où la nature dévoile des visages inédits. Toutefois, même dans ces circonstances, ils restent pleinement conscients de l'importance d'une gestion rigoureuse des ressources en adoptant un mode de vie nomade. Ainsi, le besoin de chauffage est souvent considéré comme secondaire, voire superflu.
Quel type de panneaux photovoltaïques choisir ?
Puisque les panneaux solaires traditionnels en silicium cristallin et les panneaux solaires en couches minces flexibles sont encore les seules technologies du photovoltaïque éprouvées (à rendement satisfaisant) commercialisées sur le marché, le choix reste limité.
Panneaux solaires en silicium cristallin traditionnels
Il existe 2 types de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin : ceux à cellules solaires monocristallines et ceux à cellules polycristallines.
Les panneaux monocristallins sont plus performants, mais sont plus sensibles à la chaleur (le rendement est revu à la baisse). À l'inverse, les panneaux polycristallins sont moins efficaces, mais supportent mieux les variations de température et sont plus accessibles en termes de coûts.
Si vous décidez de voyager ou de naviguer dans des zones très ensoleillées et chaudes, ces différences ne changeront pas grand-chose puisque les performances des 2 technologies seront à peu près les mêmes.
À noter : les panneaux solaires traditionnels sont lourds et nécessitent un support robuste capable de supporter leur poids (surtout s’il s’agit d’une grande installation). Leur poids total doit être pris en compte dans le calcul de la charge d’exploitation du véhicule ou du bateau pour éviter les mauvaises surprises (accident ou autres).
Panneaux solaires flexibles : option idéale pour la mobilité
Les panneaux solaires flexibles offrent une solution particulièrement attrayante pour la mobilité. Légers, fins et souples, ils peuvent s'adapter à de nombreuses parois qui ne pourraient pas accueillir des panneaux solaires traditionnels, augmentant ainsi la surface disponible pour la production d'électricité.
En choisissant une technologie à rendement élevé comme celle utilisant l’arséniure de gallium (GaAs), il est possible de produire une quantité d'électricité significative, permettant ainsi une utilisation généreuse sans grandes restrictions
Le petit hic, c’est que les panneaux flexibles sont généralement plus fragiles et sensibles aux chocs et à l'humidité, ce qui peut réduire leur durabilité, surtout en environnement marin.
L'utilisation combinée de panneaux solaires en silicium cristallin traditionnels et de panneaux flexibles est aussi envisageable si on veut tirer parti des avantages des 2 technologies. Mais dans ce cas précis, le choix dépendra des besoins spécifiques, des contraintes techniques du véhicule ou du bateau et du budget à allouer aux travaux.
Ne pas oublier la batterie solaire
Comme dans le cas de toutes installations électriques isolées – non raccordées au réseau, l'utilisation de panneaux solaires sur les bateaux et véhicules récréatifs implique souvent une gestion intelligente de l'énergie produite et consommée.
Pour maximiser l'autonomie, l'achat de batteries solaires est essentiel bien que les coûts associés soient assez élevés. La quantité d'électricité produite par les cellules solaires ne correspond, en effet, pas toujours à la quantité consommée. Disposer d’une technologie de stockage d’énergie permet donc de se constituer des réserves utilisables à des moments opportuns – lorsque la production est insuffisante ou nulle (nuit, mauvais temps, etc.).
Les technologies émergentes de panneaux solaires vous intéressent ? Lisez aussi : panneaux solaires transparents les applications futures et les défis technologiques.
Très important : bien dimensionner l’installation solaire
Lorsqu’il s’agit de panneaux solaires pour la mobilité, surtout dans le cadre d’un voyage en bateau ou en véhicule récréatif, l’autonomie prime sur la rentabilité. Il est essentiel de choisir une installation solaire qui garantit une autonomie suffisante plutôt que de se contenter d’une batterie chargée au préalable. Les panneaux solaires offrent une solution plus fiable en générant de l'électricité chaque jour et en permettant de stocker l'excédent de production dans les batteries solaires pour une utilisation ultérieure.
Vous voulez parler de rentabilité ? Envisagez-le dans le contexte global du bateau ou du véhicule récréatif. Si vous mettez votre bateau ou votre véhicule récréatif en location, il est tout à fait logique que vous vous souciez de la rentabilité de votre installation (l’ensemble de l’installation et non pas uniquement les équipements d’exploitation de l sonnel, c’est la recherche d'aventure et de sensations (la satisfaction et la qualité de l'expérience) qui va l’emporter sur les considérations financières.
Assurez-vous donc que l’installation solaire que vous choisissez soit étudiée et dimensionnée (puissance en watts-crête, nombre, etc.) de telle sorte à ce qu’elle puisse couvrir tous les besoins en énergie du véhicule ou du bateau, y compris en cas d'incident (soulignant une fois de plus l'importance des batteries). Pour ce faire, évaluez les besoins énergétiques de l’engin, identifiez les appareils électriques à alimenter, leur consommation et leur fréquence d'utilisation journalière. Ne négligez aucun poste de consommation électrique. Prenez le temps de tout recenser pour avoir la garantie d’une autonomie suffisante qui vous permettra de vivre l’aventure en pleine nature de vos rêves sans contraintes.
Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires prochainement, ci-dessous quelques articles qui pourraient vous apporter des informations essentielles relatives à leur achat et installation :